Définition Solvant
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 12 sur 12

Définition Solvant



  1. #1
    Jack Burner

    Définition Solvant


    ------

    Bonjour à tous est-ce que que quelqu'un pourrait me dire ce qu'est un Solvant ?

    Parce que les définition sur le net varie beaucoup ; un coup c'est l'espèce majoritaire dans une solution et sur un autre site c'est autre chose.

    Merci paar avance

    Fabien

    -----

  2. #2
    invite51440ee1

    Re : Définition Solvant

    bonjour,est ce que vous connaissez c'est quoi 1 soluté?

  3. #3
    invite51440ee1

    Re : Définition Solvant

    je vous conseille de faire attention a ce que vous trouver sur internet,parfois on dit n'importe quoi
    c'est pour cela que vous trouvez des contradictions meme!
    pour des sciences exactes consultez toujours des sites scientfiques et connus
    http://fr.wikipedia.org/wiki/Solvant
    cette page est parfaite pour vous aider
    bon courage

  4. #4
    inviteef2f3b8e

    Wink Re : Définition Solvant

    Salut, voici les définitions que je connais :

    Un soluté, est l'espèce chimique en quantité minoritaire par rapport à l'espèce chimique en quantité majoritaire appelée solvant.

    Donc, Un solvant est l'espèce chimique en quantité majoritaire, par rapport à l'espèce chimique en quantité minoritaire, appelée soluté.

    Voilà.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    skeptikos

    Re : Définition Solvant

    Citation Envoyé par kiwidu42 Voir le message
    Salut, voici les définitions que je connais :
    Un soluté, est l'espèce chimique en quantité minoritaire par rapport à l'espèce chimique en quantité majoritaire appelée solvant.
    Donc, Un solvant est l'espèce chimique en quantité majoritaire, par rapport à l'espèce chimique en quantité minoritaire, appelée soluté.
    Voilà.
    Voilà une définition qui me parait inadéquate.
    Exemple:
    Dans la préparation d'une colle, je mets 66% d'un polymère solide en poudre et 34% d'eau. J'obtiens un solution pâteuse. Pour moi le soluté est le polymère soluble dans l'eau et le solvant l'eau.
    @+

  7. #6
    moco

    Re : Définition Solvant

    Un solvant est un liquide
    Un soluté est en général un solide, mais peut être liquide ou gazeux à l'occasion.
    Un solvant est un liquide capable de dissoudre une autre substance, ou capable de faire disparaître à la vue une autre substance qu'on y ajoute, et qu'on appelle soluté.

  8. #7
    invite91139cb2

    Re : Définition Solvant

    Constituant liquide volatil ayant la propriété de dissoudre différents ingrédients (résine, peinture,...).

  9. #8
    freche

    Re : Définition Solvant

    Je rouvre ce sujet, car j'ai besoin d'une définition précise du terme solvant. Sur Wikipédia, on lit que le solvant ne modifie pas chimiquement les espèces qu'il dissout, et n'est pas modifié chimiquement, pourtant, lors de la dissolution d'un composé partiellement ionique, il y a bien ionisation/dissociation et solvatation, avec création de liaisons entre le solvant et le soluté, et rupture de liaisons à l'intérieur du soluté ? Ou bien dans le cas de la solvatation d'ions complexes, il peut y avoir modification de la structure de l'ion (par exemple en passant d'un environnement tétraédrique à un environnement octaédrique, ou en modifiant l'éclatement de stabilisation du champ cristallin, ce qui va pouvoir changer la couleur du complexe en fonction du solvant).

  10. #9
    moco

    Re : Définition Solvant

    Bonjour,
    C'est vrai que, par définition, un solvant ne modifie pas chimiquement les espèces qu'il dissout. Mais il faut s'entendre sur ce qu'on entend par "chimiquement". Il est clair que la dissolution de NaCl dans l'eau modifie la structure chimique de NaCl, puisqu'elle sépare les ions. Et il apparaît des liaisons entre le solvant et le soluté. La dissolution des ions complexes modifie aussi l'éclatement de stabilisation du champ cristallin. Mais ces modifications sont réversibles. Quand on évapore une telle solution, on peut régénérer la structure du soluté telle qu'elle était avant sa dissolution. La définition de Wikipédia devrait donc modifiée, en ajoutant le terme "de manière réversible" après le mot "chimiquement".
    S'il y a des cas où l'action de l'eau est irréversible, alors on ne considère pas que l'eau est un solvant, mais c'est un réactif. Par exemple SiCl4 réagit avec l'eau selon : SiCl4 + 4 H2O --> SiO2 + 8 HCl. Donc l'eau n'est pas un solvant pour SiCl4, puisqu'elle détruit SiCl4

  11. #10
    freche

    Re : Définition Solvant

    Merci.
    Question supplémentaire : un solvant peut-il être considéré comme catalyseur, si oui, dans quel cas par exemple ?

  12. #11
    persona

    Re : Définition Solvant

    Citation Envoyé par moco Voir le message
    Un solvant est un liquide
    Un soluté est en général un solide, mais peut être liquide ou gazeux à l'occasion.
    Un solvant est un liquide capable de dissoudre une autre substance, ou capable de faire disparaître à la vue une autre substance qu'on y ajoute, et qu'on appelle soluté.
    Mais on peut décrire le bronze comme une solution (solide) d'étain dans le cuivre, non ?

  13. #12
    moco

    Re : Définition Solvant

    Bonsoir,
    Il me semble qu'on ne considère jamais un solvant comme un catalyseur éventuel. Je peux me tromper.
    Et le bronze peut être considéré comme une solution solide d'étain dans le cuivre. Mais on peut aussi le considérer comme une solution de cuivre dans l'étain.

Discussions similaires

  1. Solvant 90/01
    Par invite6af838e6 dans le forum Chimie
    Réponses: 4
    Dernier message: 09/12/2007, 17h27
  2. solvant
    Par inviteb45da944 dans le forum Chimie
    Réponses: 11
    Dernier message: 28/11/2006, 20h18
  3. solvant
    Par invite01976393 dans le forum Chimie
    Réponses: 2
    Dernier message: 27/07/2006, 17h50
  4. solvant
    Par invite7909b7dc dans le forum Chimie
    Réponses: 3
    Dernier message: 31/01/2006, 18h09
  5. solvant
    Par inviteaed56e56 dans le forum Chimie
    Réponses: 19
    Dernier message: 22/04/2005, 11h44