Butane
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 9 sur 9

Butane



  1. #1
    invite77be765d

    Question Butane


    ------

    Salut,
    Dans une bouteille de butane sous pression, le butane est liquide, mais il est à qu'elle température ? Hum non désolé, quand le butane sors de la bouteille et qu'il prend de l'expension qu'elle est sa température?

    Aussi j'aurais une autre question, le butane est t-il un peu corrosif ?

    merci !!
    J-P

    -----

  2. #2
    inviteec3fafed

    Re : Butane

    le butane est t-il un peu corrosif ?
    moi je dirai non, je vois pourquoi il le serait.

    quand le butane sors de la bouteille et qu'il prend de l'expension qu'elle est sa température?
    je pense qu'elle n'est est plus ou moins à la température ambiante puisque le butane en hivers à parfois du mal à sortir puisque sa température est inférieure à la température d'ébulliton. Mais quel est l'effet de la détente sur sa température... humm ça le refroidit un peu j'imagine (me gourre-je?) mais bon moi je crois que ça dépend surtout de la température à laquelle est ta bouteille.

  3. #3
    lyapounov

    Re : Butane

    Citation Envoyé par pluton35
    mais bon moi je crois que ça dépend surtout de la température à laquelle est ta bouteille.
    non ça depend surtout de la pression de départ du gaz dans la bouteille
    T = f ( P)
    La logique sert à prouver, l'intuition sert à créer. H Poincaré

  4. #4
    inviteec3fafed

    Re : Butane

    oui d'accord avec toi, PV=nRT. Donc si P diminue T aussi. M'enfin je ne sais pas à quelle point ça change la température. Il faudrait savoir à combien de pression sont ces bouteilles... N'empêche que la température ambiante joue son role puisque quand ça gel dehors tu galères pour obtenir du gaz (butane) puisque sa température d'ébulition est de -0.5°C. J'imagine que plus la bouteille se vide, moins la différence de pression est importante, et plus la température ambiante joue un role important. M'enfin j'ai déja peur d'avoir dit des conneries donc si quequ'un en sait plus...

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    lyapounov

    Re : Butane

    Citation Envoyé par pluton35
    N'empêche que la température ambiante joue son role puisque quand ça gel dehors tu galères pour obtenir du gaz (butane) puisque sa température d'ébulition est de -0.5°C. J'imagine que plus la bouteille se vide, moins la différence de pression est importante, et plus la température ambiante joue un role important.
    Quand la bouteille se vide, la detente se fait DANS la bouteille donc si la T° ambiante est trop basse, (T<-5°C) la detente ne suffira pas pour faire le changement d'état et le butane restera tout ou partie liquide.
    La logique sert à prouver, l'intuition sert à créer. H Poincaré

  7. #6
    invite656c8f81

    Re : Butane

    moi perso je faisais des manips des gaz dans un labo, toujours au dessus de 0°C, et dans ce cas la vitesse à laquelle tu dépressurises ta bouteille est aussi extrêmement importante (on peut geler un détendeur comme ça). Si tu y vas doucement, considères que ton gaz est à température ambiante, sinon, pas le temps d'équilibrer les températures, et là il est plus froid (mais pv=nrt ne s'applique pas ici)

  8. #7
    invite77be765d

    Re : Butane

    Hum, oui car la raison de ma question, c'était que je me suis déja gêler la peau avec du butane sous pression...

  9. #8
    invitefa20edd0

    Re : Butane

    Bonjour à tous. Je remonte cette vieille discussion car je l'ai trouvée sur Google en cherchant une réponse à mon problème.
    Voilà j'ai acheté une bouteille de butane pour alimenter un chauffage d'appoint. Cette bouteille était stockée dehors par le commerçant alors que la température est descendue à - 10° et je n'arrive pas à allumer mon chauffage. Est-ce que le butane est gelé ? Et, si oui, est-ce que c'est normal que je ne puisse toujours pas l'allumer 48 heures après l'avoir achetée et stockée dans une pièce à température aux alentours de 19° ? Merci de votre réponse.

  10. #9
    HarleyApril
    Modérateur

    Re : Butane

    bonsoir
    après 48heures à l'ambiante, ton butane doit également être revenu à cette température
    donc, si pas de gaz, c'est que la bouteille est vide ou que le détendeur ou le robinet ne fonctionne plus

    cordialement

Discussions similaires

  1. Mélange gazeux de butane et propane
    Par invite31da9a2b dans le forum Chimie
    Réponses: 1
    Dernier message: 02/11/2007, 16h46
  2. De L Acide 2 Amino Butanoique Au 2amino Butane
    Par chimikju dans le forum Chimie
    Réponses: 6
    Dernier message: 28/05/2007, 09h57
  3. Transformation Gaziniere A Bois Au Butane
    Par invite170bd74f dans le forum Dépannage
    Réponses: 0
    Dernier message: 12/08/2006, 08h56
  4. hydrolyse 2-bromo butane
    Par invite43050e88 dans le forum Chimie
    Réponses: 7
    Dernier message: 04/12/2005, 12h53
  5. température d'ébullition du butane
    Par inviteebfe4a43 dans le forum Chimie
    Réponses: 2
    Dernier message: 07/04/2005, 17h22