extraction
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 10 sur 10

extraction



  1. #1
    inviteaed56e56

    extraction


    ------

    Bonjour,
    pouvez-vous m'expliquer comment se fait une extraction.
    En fait, j'ai des graisses, huiles sur mon tissu, est ce de cette manière que l'on peut déterminer leur nature ?
    merci beaucoup

    helene

    -----

  2. #2
    invite95ef1128

    Re : extraction

    Je n'y connait pas grand chose, mais pour moi une extraction se fait en mélangeant le produit à extraire avec un solvant qui doit être de même polarité (donc ici lipophile), et dans lequel le produit à extraire est soluble, bien sûr ! Ensuite, pour caractériser on peut faire une chromatographie.

  3. #3
    inviteec3fafed

    Re : extraction

    Pour déterminer la nature d'un produit oui il faut l'isoler pour l'analyser ensuite. L'extraction n'est pas forcément nécessaire, mais dans ton cas c'est le plus simple. Par exemple, tu extrais ton tissu avec un solvant (hexane, cyclohexane ou du dichlorométhane)... Ensuite tu évapores ton solvant et tu récupère ton huile. Puis c'est l'étape d'analyse qui te permettra de savoir de quoi est constituée ton huile (mais là il faut du matériel spécial, tu peux pas le faire comme ça). Ici, une chromatographie gazeuse devrait te permettre de trouver la composition de ton huile si c'est de l'huile végétale et pas une huile spéciale. Sinon d'autres techniques sont envisageables si tu ne connais rien sur cette huile mais ça coute chère, trop chère pour un particulier...
    Bref, si tu pensais le faire toute seule sans matériel ni solvant laisse tomber.

  4. #4
    inviteaed56e56

    Re : extraction

    Citation Envoyé par pluton35
    Ensuite tu évapores ton solvant et tu récupère ton huile.
    Merci pour vos remarques, mais comment tu fais pour récupérer l'huile ??

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    inviteec3fafed

    Re : extraction

    quand ton solvant s'évapore (normalement tu le fait avec un rotavapeur, sinon tu chauffes légèrement mais pas chez toi... Il faut pas respirer les vapeurs solvant ; hexane = cancérigène , les autres c'est pas mieux ), l'huile reste dans le fond. Donc après tu peux la pipeter pour la garder dans un petit récipient ou sinon la diluer avec un peu de solvant. Mais si tu la garde sous forme diluée il faut faire attention à l'analyse que tu fais ultérieurement (si tu en fais une). De plus conserve ton huile à l'abri de la lumière, à l'abri de l'air si tu peux ou au moins à froid (frigo) pour éviter l'oxydation de ton huile.

  7. #6
    Psykopat

    Re : extraction

    dites moi si je me trompe
    mais en fesant trempé ton tissu dans le solvant, apres tu as donc l'huile qui y est mélangé
    une technique simple et mettre la mélange dans un grand plat afin que ca soit au maximun en contact de l'air et de laisser évaporé le solvant, l'huile restera au fond du plat
    tu peux y placer un ventilateur au dessus pour accélérer le processus soit en le chauffant

  8. #7
    inviteaed56e56

    Re : extraction

    d'accord, merci pour toutes vos infos.
    une fois mon huile ou mes graisses "récoltées", je vais les analyser par chromato.
    Merci

  9. #8
    inviteec3fafed

    Re : extraction

    juste pour dire que tu peux les analyser par chromato si biensur tu as des standards. La chromato en elle-même ne te donne pas beaucoup d'information. De plus, j'y pensait plus mais par je ne suis pas convaincu que tu puisse passer facilement des triglycérides par chromato... Et même si tu peux ça ne t'avancera pas à grand chose. Il faut d'abord procéder à une étape de transestérification de ton huile pour obtenir les esters d'acides gras. Ces esters d'acides gras seront alors analysables par chromato. Tu as une idée de ce qu'est cette huile ? Tu vas faire ta chromato, ton extraction où ? Quel est ton niveau en chimie ?

  10. #9
    inviteaed56e56

    Re : extraction

    je vais faire ma chromato en labo de mon ecole.
    Pour mon niveau ... sur papier il est plus haut que ce qu'il est en réalité ....lol
    sinon ce sont des huiles parafinées, siliconées ...mais on ne sait pas exactement.
    de tte façon une fois l'extraction effectuée, je verrais avec ma prof mais bon c'était histoire de ne pas arriver sans savoir ....
    Merci beaucoup

  11. #10
    inviteec3fafed

    Re : extraction

    ok, bonne chance pour ta manip!

Discussions similaires

  1. [Biologie Moléculaire] extraction
    Par invite5cfe0aca dans le forum Biologie
    Réponses: 2
    Dernier message: 30/10/2007, 19h34
  2. Extraction
    Par inviteea8de974 dans le forum Chimie
    Réponses: 11
    Dernier message: 18/05/2007, 23h06
  3. Extraction
    Par invitebbb55f97 dans le forum Chimie
    Réponses: 1
    Dernier message: 23/04/2006, 09h34
  4. extraction
    Par invitec8b5b6ad dans le forum Chimie
    Réponses: 6
    Dernier message: 22/03/2006, 16h36
  5. extraction I2
    Par acx01b dans le forum Chimie
    Réponses: 2
    Dernier message: 15/10/2004, 21h29