Edta
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 9 sur 9

Edta



  1. #1
    invite656bc8e7

    Question Edta


    ------

    bonjour,

    petits problemes avec l'edta :

    alors Y4- j'ai mis la meme formule que H4Y mais en metant COO- aux extremités.

    apres je dois ecrire la réaction entre Y4- et Ca2+ en indicants les sites de coordinations... mais je ne sais pas comment faire? le Ca se lie t il avec les N ??

    enfin je sais que CaY2- se forme avant MgY2- mais je ne sais pas comment l'expliquer.

    merci

    -----

  2. #2
    invitedd60a00b

    Re : Edta

    bonjour, pour la 2 ème question, il s'agit d'une question de stabilité des complexes, CaY2- est plus stable que MgY2-, tu peux t'appuyer sur les constantes de dissociation ou celles de stabilité pour justifier la réponse

  3. #3
    invite656bc8e7

    Re : Edta

    oui, mais est ce que le fait qu'il soit plus stable vuet dire qu'il se formera en premier?

  4. #4
    invite2ba1099b

    Re : Edta

    bonjour
    l'edta est un ligand hexadentate (6sites de coordination) dans le cas de complexes metalliques, il va adopter une structure "enveloppante) et se lier de facon ionique avec 2 COO- et de facon dative avec les 2 azote

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invite656bc8e7

    Re : Edta

    ca veut dire que mon Ca 2+ se lie avec les 2N ?

    -OOC - H2C - N - CH2 - CH2 - N - CH2 - COO-
    l l
    Ca

    plus les deux autres branches qui partent du N avec CH2 - COO -??

  7. #6
    invite656bc8e7

    Re : Edta

    la Ca est censé etre lié aux 2 N

  8. #7
    invitedd60a00b

    Re : Edta

    Citation Envoyé par turlupine38 Voir le message
    mais est ce que le fait qu'il soit plus stable vuet dire qu'il se formera en premier?
    oui le complexe le plus stable se forme en premier

  9. #8
    invite38235eee

    Re : Edta

    Citation Envoyé par ta7founa Voir le message
    oui le complexe le plus stable se forme en premier
    Pas nécéssairement... Le produit le plus stable est appelé produit thermodynamique. Le produit qui se forme le plus rapidement est appelé produit cinétique. L'un et l'autre sont parfois le même, mais à d'autre moment ce n'est pas le cas. Dans le cas d'une réaction de complexation à l'équilibre, la plupart du temps le produit qu'on obtient est le produit thermodynamique.

  10. #9
    invite656bc8e7

    Re : Edta

    ok merci pour vos réponses mais il y a une partie pour laquelle personne ne m'a élcairé...

    a partir de la formule de Y4- de l'edta, comment peut se former un complexe hexadenté avec les cations suivants ca2+ mg2+ zn2+??
    je suppose que c'est la meme chose pr les quatre. mais seulement je ne sais pas comment on fait.

    merci

Discussions similaires

  1. Edta
    Par inviteb56ecb91 dans le forum Chimie
    Réponses: 1
    Dernier message: 29/12/2008, 19h02
  2. PMSF et EDTA
    Par invite02f94519 dans le forum Chimie
    Réponses: 2
    Dernier message: 11/06/2008, 17h47
  3. Edta
    Par mamono666 dans le forum Chimie
    Réponses: 4
    Dernier message: 10/07/2007, 16h54
  4. Edta ?
    Par invite470a2bbb dans le forum Chimie
    Réponses: 1
    Dernier message: 22/03/2007, 07h24