solution saturée de chlorure de sodium en phase orga ?
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 4 sur 4

solution saturée de chlorure de sodium en phase orga ?



  1. #1
    invite23c3b775

    solution saturée de chlorure de sodium en phase orga ?


    ------

    Bonjour à tous!

    Perso j'avais une petite question :
    En ce moment en TP d'orga, on a utilisé une solution saturée de NaCl pour laver une phase orga.
    Pour vous résumer la manip, on a un ion carboxylate en phase aqueuse. On ajoute de l'éther et de l'acide concentré. Ce qui a pour effet de protoner l'acide et le faire passer en phase orga. Jusque là, aucun souci.
    On laisse décanter. On vire la phase aqueuse et les impuretés qui traînaient encore après les lavages précédents, et on rajoute à la phase orga une solution saturée en NaCl.
    J'ai pas réussi à trouver à quoi ça servait de rajouter une solution aqueuse saturée en ions.
    Le prof me soutient que ça permet de réguler le pH de la solution. Mais à ma connaissance, il n'y a aucun couple acide-base incluant Cl- ou Na+...
    C'est plus pour ma culture et comprendre vraiment ce qu'on a fait qu'autre chose, mais ça m'intrigue cette histoire...

    Si vous avez des idées, je suis preneur
    Merci!!

    -----

  2. #2
    sfnsfn2

    Re : solution saturée de chlorure de sodium en phase orga ?

    bonjour,
    l'utilisation d'une solution de NaCl saturée en milieu organique sert à faciliter la separation de la phase org de la phase aqueuse parce que les molécules d'eau solvatent les ions Na+ et Cl- donc libération de la phase org.

  3. #3
    PaulHuxe

    Re : solution saturée de chlorure de sodium en phase orga ?

    L'idée est bien là.
    La solvatation des sels a pour tendance d'augmenter la force des liaisons intramoléculaires dans la phase aqueuse. Ce qui revient à une forte augmentation de la pression interne. Tout se passe donc à peu près comme si l'eau était comprimée par une forte pression. Elle tend donc à diminuer son volume en éliminant tout ce qui ne participe pas directement à ces liaisons : elle chasse la phase organique.

    Le NaCl n'a en effet rien à voir avec le pH.
    Si tu as des sels acides ou basiques dissous dans la phase orga, un lavage à l'eau va bien les entrainer, mais c'est l'eau qui agit, et pas le NaCL

  4. #4
    invite23c3b775

    Re : solution saturée de chlorure de sodium en phase orga ?

    OK, tout s'éclaire maintenant
    Merci à vous deux !

  5. A voir en vidéo sur Futura

Discussions similaires

  1. pH d'une solution saturée
    Par Bruno dans le forum Chimie
    Réponses: 4
    Dernier message: 27/10/2009, 17h53
  2. Chlorure de potassium => chlorure de sodium
    Par invitefd14b071 dans le forum Chimie
    Réponses: 7
    Dernier message: 16/12/2008, 10h40
  3. Solution saturée et HR
    Par invite339cda7f dans le forum Chimie
    Réponses: 3
    Dernier message: 10/03/2008, 18h29
  4. Solution saturée en NaCl
    Par invite1195cf56 dans le forum Chimie
    Réponses: 3
    Dernier message: 12/09/2007, 18h20
  5. solution saturée
    Par inviteffdffd81 dans le forum Chimie
    Réponses: 1
    Dernier message: 15/04/2007, 14h49