Couple ox/red exception!
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 9 sur 9

Couple ox/red exception!



  1. #1
    invitec1b6da07

    Couple ox/red exception!


    ------

    Bonjour à tous les chimistes du forum!

    Je considère le couple H2O/H2

    On a:

    H2O + H++ 2e- = H2 + OH-

    Mais pourquoi n'a t-on pas, en applicant la méthode classique pour écrire des demi-equation redox, la formule suivante:

    H2O + 2H++ 2e- = H2 + H2O

    Je ne comprends pas! Comment pouvait-on anticiper cette exception à la règle, et quelles sont les autres couples qui suivent une telle exception?

    Merci d'avance

    -----

  2. #2
    invite2315aea1

    Re : Couple ox/red exception!

    La deuxième équation que tu as écrite ne peut pas être juste les charges ne sont pas équilibrées !! Au contraire la première est juste. En plus dans la deuxième équation l'eau est présente des deux côtés donc c'est pas possible..

  3. #3
    invite2315aea1

    Re : Couple ox/red exception!

    Citation Envoyé par thegg Voir le message
    La deuxième équation que tu as écrite ne peut pas être juste les charges ne sont pas équilibrées !! Au contraire la première est juste. En plus dans la deuxième équation l'eau est présente des deux côtés donc c'est pas possible..


    Autant pour moi je n'avait pas vu mais les charges sont bien équilibrées !! Mais le fait que l'eau soit des deux cotés rend de toute facon l'équation impossibe... je crois que ce genre de problèmes n'arrive qu'avec l'eau car c'est un couple spécial !!

  4. #4
    Rhodar01

    Re : Couple ox/red exception!

    Le fait que l'eau soit présente des deux cotés ne rend pas la réaction impossible.
    C'est juste que d'habitude on simplifie au maximum les équations.... donc, si un même composé apparait des deux cotés dans les même quantités, on le fait simplement disparaitre de l'équation.

    Ici, les deux équations sont correctes, elles sont juste deux écritures différentes d'une même équation.

    (Toutefois on utilise généralement la seconde équation : 2H+ + 2e- = H2)

    (Aïe.... utiliser 5 fois le mot "équation" dans un message de 4 lignes.... j'ai fait fort^^....)

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    jeanne08

    Re : Couple ox/red exception!

    du point de vue redox H2O,H3O+ et OH- sont toujours de l'hydrogène au degré +1 et de l'oxygène au degré -2 , ce sont des formes acido basiques différentes de la même espèce redox. On peut donc écrire le couple H2O/H2 de ces deux façons : 2H+ +2e- = H2
    2H2O + 2 e- = H2 + 2OH-
    la première écriture est préférée en milieu acide et la seconde en milieu basique ( ou neutre )

  7. #6
    invitec1b6da07

    Re : Couple ox/red exception!

    Je ne comprends pas! Pour le couple H2O/H2, il y aurait ainsi pas moins de 3 ecritures différentes pour la demi-equation redox?????

    H2O + 2H++ 2e- = H2 + H2O ou bien (c'est équivalent, on enlève l'eau) 2H+ +2e- = H2

    L'équation que je viens d'écrire, c'est celle qu'on obtient en utilisant les règles qu'on apprend pour des écritures rédox, cad:
    1/ On équilibre les atomes autres que H et O
    2/ On équilibre les atomes O avec H2O
    3/ On équilibre les atomes H avec H+
    4/ On équilibre les charges

    Maintenant, en appliquant je ne sais quelles règles (lesquelles d'ailleurs???), on peut aussi écrire, et on voit souvent cette forme:

    H2O + H++ 2e- = H2 + OH-

    Et dans ce topic, on me dit qu'on peut aussi écrire:

    2H2O + 2 e- = H2 + 2OH-

    Je comprends bien que toutes ces équations sont équilibrées MAIS comment obtient t-on les deux dernières, je veux dire par là, en suivant quelles règles? Parce que je peux en inventer moi aussi des équations de réaction sinon... et une infinité !

    Et deuxième question, et pas la moins importante, comment je sais quelles équations je dois écrire si on me demande d'écrire la demi-équation redox de ce couple? Car, dans un certain exercice, on trouvait une question de ce genre:

    -Expliquer le PH basique dans la solution.

    On ne pouvait pas y répondre si on avait écrit la 1ère demi-eq que je présente dans ce message, car il n'y a pas d'OH- qui apparaissent, contrairement aux suivantes...

    Une explication serait-elle possible svp?

  8. #7
    invitec1b6da07

    Re : Couple ox/red exception!

    Bon je sais, le sujet peut paraitre long mais vous ne pouvez lire que mon dernier message (juste au-dessus), qui résume tout, et qui pose pas mal de questions !

    Merci d'avance!

  9. #8
    Thibaut42

    Re : Couple ox/red exception!

    Le fait de considérer que l'eau se dissocie en H+ et en OH- devrait répondre à pas mal de tes questions.

    La concentration en ions H+ est directement liée à la concentration en ions OH- par le Ke.

    Par exemple
    H2O + H++ 2e- = H2 + OH-
    c'est aussi (H+ + OH-) + H+ +2e- = H2 + OH-
    En simplifiant, tu obtiens 2H+ + 2e- = H2, soit la première équation.


    2H2O + 2 e- = H2 + 2OH-
    Toujours sur le même principe, on a (2H+ + 2OH-) + 2e- = H2 + 2OH-

    On retombe ainsi sur nos pattes.

    Avec l'une des formes, tu peux retrouver les autres.

    Si on parle de milieu acide, on aura plutôt tendance a utilisée une équation faisant intervenir H+.
    Si on parle d'un milieu "quelconque" l'équation avec le H20 peut être intéressante du point de vue résultat.

    J'espère avoir répondu en partie à tes questions.

  10. #9
    invitec1b6da07

    Re : Couple ox/red exception!

    Merci beaucoup, tu as bien répondu à mes questions, c'est beaucoup plus clair maintenant , merci!

Discussions similaires

  1. Réponses: 0
    Dernier message: 04/04/2009, 15h45
  2. Le dihydrogène, une exception?
    Par inviteb76f4e72 dans le forum Chimie
    Réponses: 12
    Dernier message: 22/05/2008, 20h20
  3. Couple ox/red
    Par invite73061056 dans le forum Chimie
    Réponses: 2
    Dernier message: 14/12/2005, 08h52
  4. Nero et une exception 0E
    Par cedbont dans le forum Logiciel - Software - Open Source
    Réponses: 0
    Dernier message: 26/02/2005, 11h30
  5. plaisir : exception humaine ?
    Par invite4e4869c1 dans le forum Biologie
    Réponses: 48
    Dernier message: 24/02/2005, 10h59