précipitation et PH !!
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 6 sur 6

précipitation et PH !!



  1. #1
    inviteba4e940a

    précipitation et PH !!


    ------

    Bonjour à tous! J'ai à résoudre un exercice qui semble simple et qu'il l'est peut-être, mais je bloque (je suis en première année de pharmacie)

    Intitulé :
    Une solution saturée de carbonate de calcium CaCo3 présente un pH de 9.9 .
    1) quelle est la concentration en Ca ²+
    2) quel est le produit de solubilité de CaCo3
    (H2CO3 : pKa1= 6.3 pKa2 = 10.3 )

    Ce que je pense :

    une solution saturée signifie qu'il y a un précipité. Si il y a un pH c'est que il y a des ions HCO3- ou H2CO3 dans le milieu, à l'aide d'un diagramme de prédominance on trouve que, à pH 9.9, ce sont les ions Co3²- et HCO3- qui sont majoritairement présents.
    La seule formule que je connaisse qui relie la précipitation et le pH est : Ks= Alpha H x K's (où Alpha H = coefficient de swarzenback = 1+[H30+]/ Ka1+ ([H3O+]²)/Ka1Ka2 = 3.51 )

    Ks = [Ca²+][CO3²-]
    K's = [Ca²+][CO3']= (s')²

    où [CO3']=[CO3²-]+[HCO3-]= [Ca²+] = s'= racine carré de Ks

    [CO3']=[CO3²-] x alpha H
    [CO3']=3.5 [CO3²-]

    et ... je bloque, j'espère que quelqu'un pourra m'aider, je suis en période de révision, la dernière partie du concours est à la fin du mois!! j'ai besoin d'aide, merci beaucoup!!

    -----

  2. #2
    HarleyApril
    Modérateur

    Re : précipitation et PH !!

    bonjour
    je suis d'accord avec ton identification des espèces majoritaires carbonate et hydrogénocarbonate
    pour résoudre ce problème, j'écrirais la conservation de la matière, ce qui te donne une relation entre tes carbonates et ton calcium
    la définition du Ka2 te donne une relation entre carbonate et hydgrogénocarbonate puisque tu connais le pH
    l'électroneutralité te donne l'équation supplémentaire qui te permet de tout résoudre
    cordialement

  3. #3
    inviteba4e940a

    Re : précipitation et PH !!