nombre d'oxydation
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 7 sur 7

nombre d'oxydation



  1. #1
    invite67c1fe3a

    nombre d'oxydation


    ------

    Bonsoir,
    je ne comprend pas pourquoi dans ClO3- le nombre d'oxydation de chlore est de 5

    merci

    -----

  2. #2
    Eudes

    Re : nombre d'oxydation

    1) Dessine ta molécule
    2) Déduis en le nombre d'électrons qui sont attirés par l'oxygène plutôt que par le chlore (lié à l'électronégativité)
    ClO3- est en fait un chlore lié par des liaisons simples à trois atomes d'oxygènes porteurs de charges négatives.
    Donc vu la charge de la molécule, tu peux en déduire que Cl a "perdu" deux électrons, ce qui fait déjà +II
    Ensuite tu soustrais un électron pour chaque liaison faite à l'oxygène, ce qui fait +V

  3. #3
    invite67c1fe3a

    Re : nombre d'oxydation

    merci pour ta réponse mais comment peut on savoir que le chlore est lié aux 3 oxygènes ?c'est un truc qu'il faut savoir ou est ce qu'il y a une méthode?parce que moi ma molécule je la dessinais avec les 3 atomes d'oxygène liés entre eux...

  4. #4
    Eudes

    Re : nombre d'oxydation

    Dans la quasi totalité des cas, c'est l'atome le moins électronégatif qui est l'atome central.
    La probabilité d'avoir des liaisons entre les oxygènes mêmes est assez faible pour un problème de stabilité, mais surtout de rigidité de la molécule !!! (imagine un peu les contraintes imposées à la molécule si tu avais des ponts entre chaque oxygène).
    En général c'est simplement une question de logique, même si ce n'est pas toujours évident au début.


    Pour l'histoire de la liaison simple c'est un truc à savoir pour les hypochlorites, chlorites, chlorates,perchlorites et leurs acides conjugués : pas de liaisons doubles mais une liaison simple, ce qui explique la grande réactivité de ces molécules.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invite67c1fe3a

    Re : nombre d'oxydation

    merci beaucoup c'est très gentil

  7. #6
    jeanne08

    Re : nombre d'oxydation

    la notion de degré d'oxydation est un peu empirique mais très pratique.
    - La somme des degrés d'oxydation des atomes dans une espèce est égale à la charge de l'espèce
    - le degré d'oxydation de O est en général -II (sauf dans O2 et les peroxydes)
    - le degré d'oxydation de H est en général +I (sauf dans H2 et les hydrures)

    tu trouveras bien +V pour Cl dans le chlorate

  8. #7
    invite67c1fe3a

    Re : nombre d'oxydation

    merci pour vos réponses

Discussions similaires

  1. nombre d'oxydation
    Par invite3e7de3b6 dans le forum Chimie
    Réponses: 2
    Dernier message: 12/03/2009, 20h11
  2. Nombre d'oxydation
    Par invite71a363cc dans le forum Chimie
    Réponses: 2
    Dernier message: 31/12/2008, 11h40
  3. nombre d'oxydation
    Par invite67c1fe3a dans le forum Chimie
    Réponses: 8
    Dernier message: 28/03/2008, 13h32
  4. Nombre d'oxydation
    Par invite964d60ef dans le forum Chimie
    Réponses: 4
    Dernier message: 24/01/2008, 21h10
  5. Nombre d'oxydation
    Par invitedfcc3a8e dans le forum Chimie
    Réponses: 3
    Dernier message: 28/04/2007, 11h19