Copulation de l'azoïque (TP Chimie)
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 2 sur 2

Copulation de l'azoïque (TP Chimie)



  1. #1
    invite4b0e32e1

    Copulation de l'azoïque (TP Chimie)


    ------

    Bonjour à tous.
    Je rencontre en ce moment des difficultés au niveau de la compréhension du mode opératoire de mon oral de TP chimie.

    Dans un tube à essais introduire 1 à 2 mL de solution 6 M d'acide chlorhydrique. Mettre a refroidir au bain de
    glace et attendre quelques minutes que la solution soit bien glacée. Ajouter quelques gouttes de la solution
    aqueuse d'aniline et agiter le tube toujours maintenu dans le bain de glace. Ajouter alors une petite pointe de
    spatule de nitrite de sodium solide. Dans un verre a pied remplit au 3/4 d'eau du robinet verser 1 ou 2 mL de
    lessive de soude, puis y dissoudre quelques grains de béta-naphtol. Ajouter quelques gouttes du mélange contenu
    dans le tube à essais et agiter à la spatule, une coloration rouge-orangée doit se développer.

    Je ne comprend pas le mécanisme générale de cette manipulation est ce que vous pourriez m'expliquer cela d'une façon plus simple.
    J'ai fais des recherches sur le net mais je n'ai rien trouvé d'intéressant.

    merci d'avance

    -----

  2. #2
    invite0f0eb34b

    Re : Copulation de l'azoïque (TP Chimie)

    voila ta réaction: le sel de diazonium (benzène--N2+) créé a partir de ton aniline réagit (Se) en alpha avec le beta-naphtol (aromatique a substituant donneur) grace a l'une de ses paire libre d'électron

    le composé obtenu comme tout les composé "azo" (molecule plane : aromatique--N=N--aromatique) est un colorant.


Discussions similaires

  1. Reaction de copulation
    Par invite2912d16a dans le forum Chimie
    Réponses: 2
    Dernier message: 09/03/2008, 08h52
  2. Copulation Azoïque ! urgent !
    Par invite0c486c8e dans le forum Chimie
    Réponses: 1
    Dernier message: 05/05/2006, 13h47