Comment se passe un entretien pour une prépa intégrée en chimie ?
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 10 sur 10

Comment se passe un entretien pour une prépa intégrée en chimie ?



  1. #1
    Kanabeach1704

    Comment se passe un entretien pour une prépa intégrée en chimie ?


    ------

    Bonjour à tous,
    Je viens de recevoir une lettre m'indiquant que mon dossier était retenu pour une prépa intégrée (ENSCL). Le problème c'est que j'ai un entretien dans une semaine et demie et je ne sais pas du tout à quoi m'attendre !
    Vont-ils me poser des questions pour savoir mon niveau en chimie ?
    Est-ce-que c'est moi qui doit mener la discussion ?
    ...

    Quelqu'un peut-il m'aider ?!
    Merci d'avance.

    -----

  2. #2
    invite0d5517ee

    Re : Comment se passe un entretien pour une prépa intégrée en chimie ?

    bonjour !
    moi aussi je passe le même entretien dans deux semaines !
    et je me pose aussi pleins de question sur la façon de se comporter. est ce qu'il faut prendre les devant ou laisser le jury nous guider ? Quels genre de questions ils vous ont déjà posé ?
    Qu'est ce qu'ils testent ? notre motivation, notre ambition, notre sens des responsabilité, notre contact ac les autres, notre ténacité...?
    merci pour vos réponses

  3. #3
    Kanabeach1704

    Re : Comment se passe un entretien pour une prépa intégrée en chimie ?

    C'est vrai ! Vous aussi vous postulez pour entrer à la prépa intégrée de l'ENS de chimie de Lille ! Quelle coïncidence !
    Mais par simple curiosité, je peux savoir votre moyenne de physique-chimie et votre moyenne générale de cette année. Parce-que personnellement je trouve que les miennes sont justes pour rentrer en prépa (14.5 en PC, 16.8 en spé PC et 14.1 de MG).
    Si vous avez des réponses à propos du déroulement de l'entretien vous pourriez me les communiquer ?
    Merci d'avance !

  4. #4
    Thibaut42

    Re : Comment se passe un entretien pour une prépa intégrée en chimie ?

    Les moyennes sont correctes.

    Arretez de penser que ces écoles sont uniquement destinées à des petits génies ou des mecs qui sont nés avec une éprouvette entre les mains.

    Ca sera des gens comme vous qui seront la bas.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    Kanabeach1704

    Re : Comment se passe un entretien pour une prépa intégrée en chimie ?

    Les moyennes sont correctes.

    Arretez de penser que ces écoles sont uniquement destinées à des petits génies ou des mecs qui sont nés avec une éprouvette entre les mains.

    Ca sera des gens comme vous qui seront la bas.
    Comment vous le savez ? Vous faites déjà parti d'une prépa ?

  7. #6
    invite01230ca4

    Re : Comment se passe un entretien pour une prépa intégrée en chimie ?

    Bonjour,

    Je n'ai pas fait de prépa chimie, mais je suis en école d'ingénieur en chimie et je peux vous dire que ceux qui ont fait une prépa avant de nous rejoindre dans cette école sont comme tout le monde. Ils ne sont pas plus fort que les autres, ni moins bon. La seule différence qu'on peut voir c'est qu'ils sont encore beaucoup dans l'esprit concour.

  8. #7
    Thibaut42

    Re : Comment se passe un entretien pour une prépa intégrée en chimie ?

    Citation Envoyé par Kanabeach1704 Voir le message
    Comment vous le savez ? Vous faites déjà parti d'une prépa ?
    Non je n'ai pas fais de prépa mais j'ai pas mal de connaissances qui sont parti en prépa qui pourraient te tenir un discours similaire au mien.

    Parcours également les nombreux topics concernant les prépas, dans la section appropriée (orientation) et tu verras qu'il n'y a pas spécialement de loi en rapport avec ta moyenne.

    Des très bons au lycée ont échoué, des plus moyens ont réussi.

    Ca se joue à la motivation et au travail.
    Si tu es accepté dans une telle école, c'est que tu as le potentiel pour réussir.

  9. #8
    invite0170fe63

    Re : Comment se passe un entretien pour une prépa intégrée en chimie ?

    moi j'ai pas fait de prepa, (pas pris) mais j'ai fait deux entretien, il y avait un exam, puis a l'entretien il te parle te ton exam, tu demande pourquoi tu a fait comme sa, puis il te demande de t'exprimer sur un sujet d'actualité en rapport avec la chimie, tu a sinon des question sur se que tu a mis dans ta lettre de motivation, et des test a la con genre "tu vois quoi???" et puis si ta pa de chance, de l'anglais.......

  10. #9
    invite23c3b775

    Re : Comment se passe un entretien pour une prépa intégrée en chimie ?

    Hello!

    Pour ma part, j'ai fait la prépa intégrée (à l'ESCOM Compiègne), et franchement c'est abordable par tout élève de terminale moyen.
    Je m'explique, j'étais en plein milieu de ma classe en terminale, j'ai eu mon bac à la raccro, je n'avais pas 14 de moyennes comme vous, et je suis entré à l'ESCOM sans souci
    Alors ayez confiance en vous, et tout se passera bien vous verrez. Ici, pas de génie, pas de personne se demandant ce qu'elle fait là, que des élèves normaux.
    Les seuls cas "spéciaux" que vous risquez de rencontrer sont ceux qui s'apercevront au cours de l'année que la chimie n'est pas faite pour eux, rien de plus.

    Croyez en vous et encore une fois, soyez sûrs de vous et vous verrez que ces entretiens se passeront bien.
    Ils n'ont pour but que de sélectionner selon la motivation, le niveau global étant très généralement le même à peu de choses près
    Motivation, sourire et confiance en soi seront vos maîtres mots et au plaisir de vous revoir au Tournoi Inter chimie défendant les couleurs de Lille !

  11. #10
    Kanabeach1704

    Re : Comment se passe un entretien pour une prépa intégrée en chimie ?

    Ben je vous remercie tous de m'avoir répondu. J'espère simplement qu'il n'y aura pas de test en anglais comme l'a dit niall amand.

Discussions similaires

  1. Comment se passe un entretien pour une prépa ?
    Par Kanabeach1704 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 0
    Dernier message: 30/04/2009, 15h19
  2. Prépa intégrée chimie
    Par invitee9f2441c dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 0
    Dernier message: 29/09/2008, 20h19
  3. Ai-je le niveau pour une prépa intégrée?
    Par CherinaM dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 4
    Dernier message: 18/02/2006, 14h22
  4. recherche ecole prépa intégrée biologie et chimie
    Par invite91836ea2 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 2
    Dernier message: 26/09/2005, 14h24
  5. conseil pour un entretien pour CPGE intégrée
    Par invite13f9896d dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 1
    Dernier message: 31/05/2004, 22h17