Agressivité de l'eau et équilibres calco-carboniques.
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 6 sur 6

Agressivité de l'eau et équilibres calco-carboniques.



  1. #1
    invite0345d784

    Agressivité de l'eau et équilibres calco-carboniques.


    ------

    Bonjour à toutes et à tous.

    Je lisais un document réalisé par les DDASS de ma région sur l'eau potable. Parmis les critères de qualité étudiés figure l'agressivité de l'eau et à un moment il est écrit la chose suivante :

    "l’agressivité de l’eau peut être estimée selon le delta pH qui est la différence entre le pH réel de l’eau et le pH (mesuré ou calculé) de cette même eau à l’équilibre calco-carbonique. L’interprétation des résultats est la suivante :

    eau à l’équilibre calco-carbonique :
    -0,2 ≤ delta pH ≤ 0,2
    eau légèrement agressive :
    0,2 < delta pH ≤ 0,3
    eau agressive :
    delta pH > 0,3
    eau légèrement incrustante :
    -0,3 ≤ delta pH < -0,2
    eau incrustante :
    delta pH < -0,3"

    En fait je me demandais si ce qui est écrit est juste. Il me semblait que si le delta pH était positif, cela signifiait que l'eau était incrustante et que s'il était négatif, l'eau était agressive. Est-ce que quelqu'un pourrait confirmer ça ? D'avance merci !

    Pour info le document complet est accessible à cette adresse. Je cite un extrait de la page 28.

    -----

  2. #2
    JPL
    Responsable des forums

    Re : Agressivité de l'eau et équilibres calco-carboniques.

    Déplacé en Chimie à la demande de Burt67.
    Rien ne sert de penser, il faut réfléchir avant - Pierre Dac

  3. #3
    invite0345d784

    Re : Agressivité de l'eau et équilibres calco-carboniques.

    Bonjour aux chimistes,

    Ma question n'ayant pas trouvé de réponse en environnement, peut-être que quelqu'un ici pourra m'aider !

    D'avance merci !

  4. #4
    moco

    Re : Agressivité de l'eau et équilibres calco-carboniques.

    J'ai un peu peur que personne sur ce Forum n'aura la moindre idée de ce que signifie ce "delta pH qui est la différence entre le pH réel de l’eau et le pH (mesuré ou calculé) de cette même eau à l’équilibre calco-carbonique"

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invite0345d784

    Re : Agressivité de l'eau et équilibres calco-carboniques.

    Si j'ai bien compris il s'agit de la différence entre le pH mesuré directement et le pH mesuré après avoir fait ce qu'on appelle un "test sur marbre" ou "essai sur marbre" qui consiste à laisser l'eau en contacte prolongé avec une importante source de calcium pour qu'elle se sature en calcaire et qu'elle atteigne cet équilibre calco-carbonique.

  7. #6
    invite42d36be8

    Re : Agressivité de l'eau et équilibres calco-carboniques.

    Citation Envoyé par Burt67 Voir le message
    Si j'ai bien compris il s'agit de la différence entre le pH mesuré directement et le pH mesuré après avoir fait ce qu'on appelle un "test sur marbre" ou "essai sur marbre" qui consiste à laisser l'eau en contacte prolongé avec une importante source de calcium pour qu'elle se sature en calcaire et qu'elle atteigne cet équilibre calco-carbonique.
    L'équilibre calco-carbonique correspond bien à cela ! Le pH sera donc généralement modifié après ce test, et il y aura soit absorption soit libération d'ions H+ ce qui modifiera donc le pH. La différence entre les deux pH permet donc d'évaluer le pouvoir d'agressivité de l'eau.

Discussions similaires

  1. Science et agressivité
    Par ClaudeH dans le forum Discussions scientifiques
    Réponses: 8
    Dernier message: 22/04/2008, 15h13
  2. Vasopressine, sérotonine et agressivité
    Par invite0cbe4bc6 dans le forum Biologie
    Réponses: 0
    Dernier message: 01/03/2007, 11h56