Chimie des solutions , hydrolyse d'un sel
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 4 sur 4

Chimie des solutions , hydrolyse d'un sel



  1. #1
    invite08ce61fc

    Chimie des solutions , hydrolyse d'un sel


    ------

    Bonjour à tous ,je suis étudiant au collège dans un cour de chimie des solutions et j'ai une question à deux volets concernant l'hydrolyse d'un sel:

    première question: j'aimerais savoir comment je peut différencier un sel dont la solution aqueuse est basique ou acide?(on me donne quelques exemples à classer):NaCOOH, NaNO2, AlCl3 , NaH2PO4...
    J'aimerais savoir comment les différencier?

    Deuxième question:On me donne une solution contenant .1M de NaClO en solution aqueuse et on me demande les concentrations des espèces en solution (Na+ , ClO- , OH- , H3O+)

    J'ai receuilli dans ma table de constante le Ka du HClO:3.2x 10^8

    -----

  2. #2
    moco

    Re : Chimie des solutions , hydrolyse d'un sel

    POur savoir si une solution d'un sel est acide ou basique, il faut déterminer la formule de l'acide et de l'hydroxyde dont ce sel dérive.
    Si l'acide et l'hydroxyde (ou la base) en question sont tous deux forts, la solution est neutre. Si l'un des deux est faible, il y a deux cas :
    - si l'acide est faible, la solution du sel est basique
    - si l'hydroxyde (ou la base) est faible,la solution du sel est acide.

    Exemple.
    1 - NaHCOO est issu de l'acide formique HCOOH (faible) et de l'hydroxyde de sodium NaOH (fort). Le sel a une solution basique
    2 - NaNO2 est issu de HNO2 (faible) et NaOH fort.
    3 - AlCl3 est issu de HCl (fort) et Al(OH)3 (faible). La solution est acide.
    4 - NaH2PO4 est un sel acide. Mais c'est plus difficile à expliquer, car il est issu d'un acide fort H3PO4, et d'une base forte NaOH. Mais H3PO4 dispose de trois H ionisables. Ce qui fait que si on ne neutralise qu'un seul de ces trois H, le ion qui reste est encore acide. Et c'est le cas ici. Tu es tombé sur un problème un peu difficile.

  3. #3
    invite6e25b7ba

    Re : Chimie des solutions , hydrolyse d'un sel

    Bonsoir
    j’étais aussi entrain de chercher des réponses à propos de l’hydrolyse des sels quand je suis tombé sur votre sujet qui me concerne exactement, mon problème à moi est que je ne sais pas comment faire la différence entre un acide fort et un acide faible, la même chose pour les bases, concrètement sur quoi puis-je me baser pour déduire que tel composé chimique est fort ( donc fortement dissocié) OU faible.
    en attendant vos reposes, je vous souhaite de joyeuses fêtes, et merci d'avance

  4. #4
    HarleyApril
    Modérateur

    Re : Chimie des solutions , hydrolyse d'un sel

    bonsoir

    les acides forts (non organiques) usuels sont HCl, HNO3, HClO4, H2SO4

    les acides forts organiques usuels sont les acides sulfoniques RSO3H

    cordialement
    Dernière modification par HarleyApril ; 30/12/2011 à 18h51.

  5. A voir en vidéo sur Futura

Discussions similaires

  1. Chimie des Solutions
    Par invitee8ac4698 dans le forum Chimie
    Réponses: 3
    Dernier message: 07/11/2008, 12h13
  2. DM chimie des solutions
    Par invite992b19e9 dans le forum Chimie
    Réponses: 4
    Dernier message: 05/11/2008, 17h36
  3. Chimie des solutions
    Par invitef8094994 dans le forum Chimie
    Réponses: 22
    Dernier message: 30/01/2008, 22h31
  4. Chimie des solutions
    Par invite4a39cfc6 dans le forum Chimie
    Réponses: 1
    Dernier message: 19/09/2007, 21h40
  5. chimie des solutions
    Par invite936a40b7 dans le forum Chimie
    Réponses: 2
    Dernier message: 15/03/2005, 17h19