Comment creer de l'oxygéne ?
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 11 sur 11

Comment creer de l'oxygéne ?



  1. #1
    invitebc65987e

    Exclamation Comment creer de l'oxygéne ?


    ------

    Salut

    J'ai acheté un chalumeau bi-gaz il y a quelques temps de ce type:



    Ya t'il moyen de récupérer l'oxygéne produit par éléctrolyse ? si oui comment ? sur papier ca reste simple, mais en pratique c'est autre chose.
    Une bouteille d'oxygéne me coute à chaque fois 17€ et franchement avec 17€ je pourais faire autre chose.

    Merci de votre aide.

    -----

  2. #2
    invitebc65987e

    Re : Comment creer de l'oxygéne ?



    voila une photo du chalumeau que j'ai acheté.

  3. #3
    moco

    Re : Comment creer de l'oxygéne ?

    Il ne sert à rien de nous montrer des photos de ton chalumeau.
    Tu ferais mieux de t'expliquer clairement.
    Est-ce que j'interprète correctement ton intervention, en la reformulant ainsi :
    "J'ai un chalumeau qui fonctionne à l'oxygène pur et à un gaz combustible (propane ou butane). L'achat de ces gaz me coûte cher. Et j'aimerais faire des économies. Je ne peux pas les faire aux dépens du gaz butane. Alors je me dis que je pourrais peut-être me procurer du gaz oxygène par électrolyse. Mais comment faire ?"

    Est-ce que mon interprétation est correcte ?
    Si c'est le cas, je peux te dire que, bien sûr tu peux fabriquer du gaz O2 par électrolyse. Mais pour qu'il puisse faire fonctionner un chalumeau, il doit être comprimé. Et le problème de la compression du gaz O2 demande un appareillage sophistiqué, qui n'est pas à la portée du premier venu, hélas!

  4. #4
    invite2313209787891133
    Invité

    Re : Comment creer de l'oxygéne ?

    Sans compter que l'energie dépensée pour fabriquer un certain volume d'O2 va couter plus cher que ce même volume en bouteille.

    Une solution pourrait simplement consister à acheter une bouteille plus grosse consignée; après il faut voir si on peut adapter sans bidouiller, car on ne rigole pas avec 200 bars de pression...

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    chatelot16

    Re : Comment creer de l'oxygéne ?

    tres bonne idée !

    l'oxygene est trop cher en petite bouteille

    j'ai une bouteille de 10 m3 pour avoir un prix moins pire : meme en 10m3 ca fait un prix de revient largement superieur a la consomation d'un bon electrolyseur et d'un compresseur

    le probleme est que l'electrolyse produit de l'oxygene ET de l'hydrogene : il faut etre absolument sur de ne pas introduire d'hydrogene dans le compresseur !

    en quantité industrielle il est plus economique de faire de l'oxygene par distilation de l'air liquide , mais l'electrolyse est plus simple et devrait etre rentable en petite dimension

  7. #6
    invitebc65987e

    Re : Comment creer de l'oxygéne ?

    Citation Envoyé par moco Voir le message
    Il ne sert à rien de nous montrer des photos de ton chalumeau.
    Tu ferais mieux de t'expliquer clairement.
    Est-ce que j'interprète correctement ton intervention, en la reformulant ainsi :
    "J'ai un chalumeau qui fonctionne à l'oxygène pur et à un gaz combustible (propane ou butane). L'achat de ces gaz me coûte cher. Et j'aimerais faire des économies. Je ne peux pas les faire aux dépens du gaz butane. Alors je me dis que je pourrais peut-être me procurer du gaz oxygène par électrolyse. Mais comment faire ?"

    Est-ce que mon interprétation est correcte ?
    Si c'est le cas, je peux te dire que, bien sûr tu peux fabriquer du gaz O2 par électrolyse. Mais pour qu'il puisse faire fonctionner un chalumeau, il doit être comprimé. Et le problème de la compression du gaz O2 demande un appareillage sophistiqué, qui n'est pas à la portée du premier venu, hélas!
    Oui c'est bien ca, ta bien traduit.

  8. #7
    invitebc65987e

    Re : Comment creer de l'oxygéne ?

    Citation Envoyé par chatelot16 Voir le message
    tres bonne idée !

    l'oxygene est trop cher en petite bouteille

    j'ai une bouteille de 10 m3 pour avoir un prix moins pire : meme en 10m3 ca fait un prix de revient largement superieur a la consomation d'un bon electrolyseur et d'un compresseur

    le probleme est que l'electrolyse produit de l'oxygene ET de l'hydrogene : il faut etre absolument sur de ne pas introduire d'hydrogene dans le compresseur !

    en quantité industrielle il est plus economique de faire de l'oxygene par distilation de l'air liquide , mais l'electrolyse est plus simple et devrait etre rentable en petite dimension
    Je vais surement me tourner sur s'truc:
    http://www.onlygaz.com/pages/chalumeau.html

    Vu les petits bricolages que j'ai tres souvent à faire, sa me coutera moin chere, et je serais remboussé apres 6 ou 7 interventions.

  9. #8
    invite2313209787891133
    Invité

    Re : Comment creer de l'oxygéne ?

    Citation Envoyé par karim_80 Voir le message
    Je vais surement me tourner sur s'truc:
    http://www.onlygaz.com/pages/chalumeau.html

    Vu les petits bricolages que j'ai tres souvent à faire, sa me coutera moin chere, et je serais remboussé apres 6 ou 7 interventions.
    C'est la première fois que j'entends parler de ce type de chalumeau; je ne suis pas sur que ce ne soit pas une arnaque.
    Tu devrais poser ta question sur un forum de soudeurs plutôt qu'un forum de chimistes.

  10. #9
    chatelot16

    Re : Comment creer de l'oxygéne ?

    la temperature n'est pas la seule caracteristique d'un chalumeau !

    bien sur que prechauffer les gaz avant combustion augmentera la temperature

    mais la principale qualité de la flamme oxygene hydrogene est la grande concentration de la flamme : la chaleur est suffisament concentré pour faire de la soudure autogene de l'acier , avec l'oxygene propane , la flamme monte presque a la meme temperature , mais n'est pas assez concentré : on peut fondre une petite piece entiere , mais pas souder ou l'on veut

    avec ton chalumeau a prechauffage j'ai peur que ca soit pire

    meme pour du brasage ou la flamme concentré de l'acetylene n'est pas indispensable elle est quand meme bien pratique : ca permet de brazer un point sans chauffer l'ensemble de la piece et dessouder a coté

    l'acetylene est plus cher que le butane mais les soudure sont tellement plus rapide que c'est mieux

  11. #10
    invitebba16cb3

    Re : Comment creer de l'oxygéne ?

    Citation Envoyé par Dudulle Voir le message
    C'est la première fois que j'entends parler de ce type de chalumeau; je ne suis pas sur que ce ne soit pas une arnaque.
    Tu devrais poser ta question sur un forum de soudeurs plutôt qu'un forum de chimistes.
    Le fabricant était présent à la foire de paris cette année, la démonstration est convaincante :
    - favorablement impressionné par les capacités de chauffage.
    - L'aluminium fond immédiatement,
    - le cuivre facilement
    - et le fer en barre devient orange brillant...

    Il y a le site www.soudometal.fr qui le propose aussi ...
    et à ceux qui n'y croient pas visionnez la vidéo de démonstration, c'est assez impressionnant.
    http://www.soudometal.fr/index.php/R...-gaz-elec.html


  12. #11
    chatelot16

    Re : Comment creer de l'oxygéne ?

    je repasse ici tout a fais par hazar

    il y a une autre methode pour faire de l'oxygene , moins dangereuse que l'electrolyse car sans risque de melange explosif : methode PSA ... non pas peugeot citroen ... spressure swing absorbtion

    ca ne convient pas pour l'oxycoupage dont la performance baisse si l'oxygene n'est pas a 99.5% , mais ca doit convenir pour un chalumeau de soudure

    question ? qui a des information pratique la dessus ?

    je pense que c'est le principe des appareil medicaux pour insuffisance respiratoire ... meme si le debit produit est faible ca peut permettre de remplir une grande bouteille a faible pression

    il faudrait connaitre un peu mieux le principe : dans les appareil medicaux on ne cherche pas une tres forte concentration d'oxygene

    pour faire des essai faut il acheter le bon type de zeolithe , ou acheter une cartouche pour ce genre d'appareil ?

Discussions similaires

  1. comment creer un cd de reparation ?
    Par zoulou dans le forum Logiciel - Software - Open Source
    Réponses: 24
    Dernier message: 29/12/2007, 15h25
  2. comment fabriquer de l'oxygène?
    Par invite1179cf25 dans le forum Chimie
    Réponses: 7
    Dernier message: 02/08/2007, 14h32