[exo] acide base
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 10 sur 10

[exo] acide base



  1. #1
    invite7810594f

    Exclamation [exo] acide base


    ------

    Bonour,

    Je ne sais pas comment débuter pour résoudre cette exercice :

    Calculez le pH de 100 ml de solution tampon contenant 0,1 mol d'acide formique et 0,1 mol de formiate de sodium. (Ca c'est facile). Que vaudra le pH après addition de 10 ml de HCl 1 M ? Après addition de 10 ml de NaOH 1 M ?

    Je ne sais pas comment répondre à cette question : j ai un mélange tampon HCOOH/HCOO- auquel on ajoute de l acide donc le pH va diminuer étant donné que des protons supplémentaires vont se former mais comment déterminer ce nombre de mole de protons ?

    MERCI POUR L AIDE

    -----

  2. #2
    invite5f2f48c1

    Re : [exo] acide base

    Citation Envoyé par The Herbaliser Voir le message
    Bonour,

    Je ne sais pas comment débuter pour résoudre cette exercice :

    Calculez le pH de 100 ml de solution tampon contenant 0,1 mol d'acide formique et 0,1 mol de formiate de sodium. (Ca c'est facile). Que vaudra le pH après addition de 10 ml de HCl 1 M ? Après addition de 10 ml de NaOH 1 M ?

    Je ne sais pas comment répondre à cette question : j ai un mélange tampon HCOOH/HCOO- auquel on ajoute de l acide donc le pH va diminuer étant donné que des protons supplémentaires vont se former mais comment déterminer ce nombre de mole de protons ?

    MERCI POUR L AIDE
    Bonjour,

    Il te suffit de faire un tableau d'avancement qui retranscrit correctement l'ajout d'acide ou de base. (identique à la réaction de dosage)

    En calculant la constante associée, tu te rendras compte que ta réaction est totale.

    Ainsi, tu pourras retrouver ton pH suivant la formule: pH = pKa + log([Base]/[Acide])

  3. #3
    invite7810594f

    Re : [exo] acide base

    Citation Envoyé par GreenChemist Voir le message
    Bonjour,

    Il te suffit de faire un tableau d'avancement qui retranscrit correctement l'ajout d'acide ou de base. (identique à la réaction de dosage)

    En calculant la constante associée, tu te rendras compte que ta réaction est totale.

    Ainsi, tu pourras retrouver ton pH suivant la formule: pH = pKa + log([Base]/[Acide])
    Ok mais l acide formique va t il réagir avec l acide chloridrique (ou avec l hydroxyde de sodium) comment deviner le nombre de mole de OH- ou H3O+ ?

  4. #4
    invite5f2f48c1

    Re : [exo] acide base

    On te donne la concentration et le volume. De là, tu peux en déduire le nombre de moles et completer ton tableau d'avancement.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invite7810594f

    Exclamation Re : [exo] acide base

    Citation Envoyé par GreenChemist Voir le message
    On te donne la concentration et le volume. De là, tu peux en déduire le nombre de moles et completer ton tableau d'avancement.
    Oui ca j ai compri -_- (heureusement) c est juste que je ne vois pas comment introduire mes données dans un tableau d'avancement:
    HCOOH + H20 ---> HCOO- + H30+

    * à t = 0 , j ai :
    0,1 mol de HCOOH
    0,1 mol de HCOO-
    0,01 mol de HCl

    * à l'équilibre j ai :
    (0,1 - x) mol de HCOOH
    (0,1 + x) mol de HCOO-
    (0,01 + x) mol de H3O+ provenant de HCl

    Ka = 1,772.10^-4 = ( (0,01 + x) (0,1 + x) ) / (0,1 - x)
    je détermine x et j ai donc ma concentration en H3O+ => pH

    Je suppose que ce n est pas juste -_-

  7. #6
    invite5f2f48c1

    Re : [exo] acide base

    Tu devrais plutôt écrire la réaction suivante:
    HCOO- + H3O+ = HCOOH + H2O

    C'est, par ailleurs, une réaction totale si tu cherche la constante qui lui est associée.
    Il ta faut donc déduire ton réactif limitant (ici c'est l'acide chlorhydrique)

    Et de là, pas besoin de chercher la concentration en H3O+ pour déduire le pH. Il te suffit d'utiliser la formule:
    pH = pKa + log([base]/[acide])

  8. #7
    invite5f2f48c1

    Re : [exo] acide base

    Pour compléter ma réponse, tu ne peux pas faire un tableau d'avancement selon la réaction HCOOH + H20 ---> HCOO- + H3O+ car elle ne sera pas du tout prépondérante.

    La réaction prépondérante à lieu entre l'acide de plus fort et la base la plus forte.
    Dans ton cas: H3O+ est l'acide le plus fort et HCOO- est la base la plus forte.

  9. #8
    invite7810594f

    Re : [exo] acide base

    Citation Envoyé par GreenChemist Voir le message
    Tu devrais plutôt écrire la réaction suivante:
    HCOO- + H3O+ = HCOOH + H2O

    C'est, par ailleurs, une réaction totale si tu cherche la constante qui lui est associée.
    Il ta faut donc déduire ton réactif limitant (ici c'est l'acide chlorhydrique)

    Et de là, pas besoin de chercher la concentration en H3O+ pour déduire le pH. Il te suffit d'utiliser la formule:
    pH = pKa + log([base]/[acide])
    [H30+] = Ka Ca/Cb => si je trouve [H30+] j ai mon pH c'est la même formule que toi...
    Mais le truc c est que je ne vois pas qui joue le rôle de base et qui le rôle d acide , c'est toujours un mélange tampon ?



    Merci pour les réponses

  10. #9
    invite7810594f

    Re : [exo] acide base

    Non ca va j ai compri, si on ajoute pas trop d acide le tampon reste tampon .......
    Je vais tout le temps chercher midi à 14 heures avec les acides bases ......
    MERCI BCP

  11. #10
    invite5f2f48c1

    Re : [exo] acide base

    En fait la formule donnée fait référence au couple acide/base de ton mélange.
    Ici tu as le couple HCOOH/HCOO-.
    L'acide, est l'espèce qui libere un proton soit HCOOH.
    La base est l'espèce qui capte un proton soit HCOO-.

    Ensuite, pour savoir si tu es toujours en présence d'un mélange tampon, il ta faut calculer le rapport Cb/Ca. Si celui-ci est compris entre 0,1 et 10, alors c'est toujours un mélange tampon.

    Enfin, si tu as compris c'est l'essentiel !

Discussions similaires

  1. exo acide/base 1ere S
    Par invite26c9d4be dans le forum Chimie
    Réponses: 11
    Dernier message: 24/02/2010, 09h34
  2. [exo] acide base
    Par invite7810594f dans le forum Chimie
    Réponses: 6
    Dernier message: 17/05/2009, 22h18
  3. [exo] acide base
    Par invitefb652165 dans le forum Chimie
    Réponses: 5
    Dernier message: 15/05/2009, 15h57
  4. [exo] acide base
    Par invitefb652165 dans le forum Chimie
    Réponses: 4
    Dernier message: 13/05/2009, 09h34
  5. acide/base exo facile
    Par invite2e371cfd dans le forum Chimie
    Réponses: 4
    Dernier message: 03/05/2009, 17h05