Analyse eau rejetée STEP
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 8 sur 8

Analyse eau rejetée STEP



  1. #1
    invite70e5d872

    Exclamation Analyse eau rejetée STEP


    ------

    Bonjour,

    Je cherche les réactions chimiques qui se produisent durant différents tests sur l'eau traitée rejetée dans un gave:

    -DBO5: on mets l'eau dans un flacon ne laissant pas passer la lumière, un agitateur et un bouchon contenant 2pastilles de soude, on mesure la différence de pression pendant 5jours

    -DCO: il me semble que les réactifs contiennent du chrome, on chauffe pendant 2H à 15O°C.

    -Nitrates

    -Nitrites

    -Azote total

    -Azote amoniacal

    -Orthophosphate

    Je vous donnerais plus de détails sur les réactifs plus tard

    Merci d'avance

    -----

  2. #2
    moco

    Re : Analyse eau rejetée STEP

    Tu voudrais qu'on te dise quoi ?

  3. #3
    invite70e5d872

    Re : Analyse eau rejetée STEP

    Citation Envoyé par moco Voir le message
    Tu voudrais qu'on te dise quoi ?
    Les réactions mises en jeu

  4. #4
    invite70e5d872

    Re : Analyse eau rejetée STEP

    pas d'idée?

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    moco

    Re : Analyse eau rejetée STEP

    Il y a d'innombrables manières de mesurer les nitrates, les phosphates, etc. On ne va pas les décrire toutes. Dis nous celles qui t'intéressent.

    La seule où tu nous fournisses quelque information est la DCO. Tu dis qu'on utilise des réactifs à base de chrome. Fort bien. Il s'agit donc probablement de la réaction où on commence par ajouter un mélange de bichromate de potassium K2Cr2O7 et d'acide. Le mélange de ces deux substances entraîne la formation de CrO3 selon la réaction :
    Cr2O72- + 2 H+ --> H2O + 2 CrO3
    Et cet oxyde CrO3 réagit avec tout ce qui est organique, en l'oxydant et le transformant en CO2, H2O et N2, selon une réaction que je schématise en deux étapes ainsi :
    2 CrO3 --> Cr2O3 + 3 (O)
    et les 3 atomes d'oxygène que j'appelle (O) oxydent la matière organique CxHyOzNw et forment CO2, H2O et N2.

  7. #6
    invite70e5d872

    Exclamation Re : Analyse eau rejetée STEP

    Coucou; désolé pour le retard...mais ca y est j'ai toutes les infos...

    - DCO:échantillon d'eau chauffé pendant 2h en présence de bichromate de potassium. Les compoisés organiques réagissent en réduisant l'ion Cr2O7(2-) en ion Cr(3+):vert. Mais après il y a 2cas suivant la concentration supposé de l'échantillon: 3 à 150mg/L: analyse porte sur le résidu de Cr(6+); 20 à 1500mg/L: détermination porte sur la quantité de Cr(3+) produite.

    -Azote total: une digestion alcaline au persulfate convertit ttes les formes d'azote en nitrate. Le nitrate réagit avec acide chromotropique en condition acide et forme complexe jaune.( quelle est la forme de ce complexe?)

    -Nitrite j'ai tout trouvé, la forme du complexe...

    -Orthophosphate: en condition acide: PO4(3-)+(NH4)6Mo7O24-4H2O (molybate d'ammonium)--->acide molybdophosphorique(quelle est sa forme?)----->ce com^plexe est réduit par un acide aminé et forme un composé de molybdène (bleu) (quelle est la forme de ce complexe?)
    Plus qu'un,

    - Azote ammoniacal: les composés de l'ammoniaque se combinent avec le chlore pour former NH2Cl qui réagit avec le salicylate pour former 5-aminosalicylate (C7H7O3N:je connais sa forme). Ceci s'oxyde en présence de nitroprusside de sodium(je connais aussi) pour former un complexe bleu. (quel est ce complexe?). La coloration bleue masquée par la colorationn jaune due à l'excès de réactif finit par virer au vert.

    Voila, j'espère que vous avez pu lire jusqu'au bout.
    Merci d'avance

  8. #7
    moco

    Re : Analyse eau rejetée STEP

    Deux mots sur la réaction au phosphomolybdate.
    Le molybdate d'ammonium dont tu parles est (NH4)6Mo7O24-4H2O. Il forme d'abord dans l'eau des ions molybdate MoO42- selon :
    Mo7O246- + 4 H2O --> 7 MoO42- + 8 H+
    Puis ces ions réagissent avec les ions phosphate en milieu acide selon :
    12 MoO42- + HPO42- + 3 NH4+ + 23 H+ --> (NH4)3(PO4)(MoO3)12 + 12 H2O.
    Cette réaction forme un précipité cristallin jaune. Si on veut que la réaction soit réussie, il faut toujours travailler à chaud, en milieu très acide, et avec un grand excès de molybdate.

  9. #8
    invite70e5d872

    Exclamation Re : Analyse eau rejetée STEP

    Merci.
    Si vous avez des infos sur les autres réactions...

    Je voulais savoir ce que cela faisait si la DCO d'une eau traitée était trop importante?

    Merci

Discussions similaires

  1. Réponses: 5
    Dernier message: 27/06/2010, 21h59
  2. [Biochimie] Analyse des germes revivifiable d'une eau
    Par invite70371615 dans le forum Biologie
    Réponses: 0
    Dernier message: 28/10/2008, 09h14