Equilibre en phase gazeuse
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 8 sur 8

Equilibre en phase gazeuse



  1. #1
    inviteae3356c9

    Equilibre en phase gazeuse


    ------

    Bonjour, hé oui un nouveau étudiant sur le forum

    voici j'ai 2 problèmes que je ne parviens pas à résoudre sur les équilibres chimiques. Je vous met déjà le premier, je ne sais vraiment plus quoi faire.

    1) On mélange dans un ballon 1.2mole de SO2, 0.2 mole de SO3 et 0.5 mole de NO2. L'équilibre NO2 + SO2 <-> NO + SO3 s'établit. A ce moment, le système ne contient plus que 0.8mole de SO2 et 0.1 mole de NO2.
    Calculer la quantité de NO qu'il faut ajouter aux substances en présence pour que la quantité de NO2 présente au nouvel équilibre soit de 0.3 mole.

    Réponse (tiré du livre) : 2.05mole.

    Si vous avez quelques minutes ce serait sympa,

    Ps : j'ai un Kc de 3 mais je ne vois pas trop quoi en faire ici...

    -----

  2. #2
    inviteae3356c9

    Re : Equilibre en phase gazeuse

    J'ai surtout essayé ceci en fait : comme Kc=3, on a 3=x[SO3]/[0.3][SO2]
    où x est la concentration recherchée
    mais comme je n'ai ni SO2 et SO3 au 2ème équilibre, je bute...

  3. #3
    jeanne08

    Re : Equilibre en phase gazeuse

    tu écris ton équilibre.
    - pour la premiere question tu mets les nombres de moles mis au départ et tu vois qu' à l'équilibre il reste 0,8 de SO2 et 0,1 mole de NO2 donc tu as 0,4 mol de NO et 0,6 mol de SO3 ... tu retrouves alors K = 3
    - pour la deuxième question tu vas mettre au départ 0,8 de SO2 0,1 de NO2 0,4+X de NO et 0,6 de SO3 . Tu veux à la fin 0,3 mol de NO2 .... tu calcules les autres nombre de mol ( il reste x ) , tu remplaces dans K et tu trouves x !

    - si tu as l'habitude d'utiliser l'avancement de la réaction .... tu peux l'utiliser , la réaction peut se faire dans les deux sens

  4. #4
    moco

    Re : Equilibre en phase gazeuse

    Si ton système passe de 1.2 mole à 0.8 mole de SO2, c'est que la différence, donc 0.4 mole s'est transformée. La même quantité de NO2 doit nécessairement se transformer aussi. Et c'est bien ce que la donnée indique, puisque on dit que le NO2 passe de 0.5 mole à 0.1 mole. Cette donnée était donc superflue, et tu aurais pu la calculer.
    Autre conséquence : il doit se former aussi 0.4 mole supplémentaire de NO et de SO3. A la fin, il y a donc 0.2 + 0.4 mole de SO3, et 0 + 0.4 mole de NO.
    La constante d'équilibre s'écrit donc :
    K = [NO][SO3]/[NO2][SO2] = 0.4·0.6/(0.8·0.1) = 3

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    inviteae3356c9

    Re : Equilibre en phase gazeuse

    @moco
    Cette partie là j'avais compris. Merci quand même
    tu calcules les autres nombre de mol ( il reste x )
    Oui c'est bien ici que je bloque :/
    Comment fais-t-on pour avoir les nombres de mole (en fonction de x si j'ai bien compris) ? Une indication ?

    Clairement, voici mon problème :
    comment je fais pour déterminer [SO3] et [SO2] ou directement x si c'est possible à partir de 3=(0.4+x)[SO3]/0.3[SO2]

    (car je ne connais pas les concentrations en SO3 et SO2 au nouvel équilibre malheureusement)

    Encore merci pour votre patience,

  7. #6
    jeanne08

    Re : Equilibre en phase gazeuse

    si tu as 0,3 mol de NO2 à l'équilibre il y a aussi (0,8+0,2 ) mole de SO2 et (0,4+x-0,2) mole de NO et (0,6-0,2) mole de SO3 . Le tout dans K et ....

  8. #7
    inviteae3356c9

    Thumbs up Re : Equilibre en phase gazeuse

    Oki ça marche =)

  9. #8
    inviteae3356c9

    Re : Equilibre en phase gazeuse

    Comme promis voici le deuxième problème qui me pose un lapin ^^ :

    Sous l'action de la chaleur, le sulfate de Fer II se décompose selon
    2FeSO4(s) <-> Fe2SO3(s) + SO2(g) + SO3(s)
    A 929°K, la pression totale des 2 gaz vaut 0.9 atm en présence des deux solides.
    a) Calculez Kp à cette température.
    b) Quelle serait la pression totale à l'équilibre si on introduisait à 929°K, un excès de sulfate de Fer II dans un ballon dans lequel règnerait une pression initiale de 0.6 atm en SO2 ?

    a) J'ai fais 0.9 = 2x => x = 0.45 et Kp=x2=0.2025 mais je suis pas sûr à 100%...
    b) Alors là je sèche ... Je comprends pas comment on peut représenter "l'excès de FeSO4" ni comment on trouve les pressions partielles à l'équilibre... J'arrive pas à dresser un tableau comme d'habitude ici
    Ensuite j'aimerais savoir ce qu'un "ballon" est censé conserver : la pression total, le volume ou aucun des 2 ?

    Rep du livre (il donne que pour la b) ): P= 1.082 atm

    D'avance merci,

Discussions similaires

  1. Reynolds en phase gazeuse...
    Par invitef8e2103d dans le forum Chimie
    Réponses: 0
    Dernier message: 06/05/2009, 10h24
  2. Chromatographie en phase gazeuse
    Par invite3446624c dans le forum Chimie
    Réponses: 7
    Dernier message: 07/12/2008, 19h09
  3. equilibre en phase gazeuse exercices
    Par invite8fcd5bf8 dans le forum Chimie
    Réponses: 1
    Dernier message: 27/01/2008, 15h24
  4. Cinetique en phase gazeuse !
    Par invite1bc2614c dans le forum Chimie
    Réponses: 5
    Dernier message: 04/11/2007, 16h29
  5. equilibre en phase gazeuse
    Par invite1bc96747 dans le forum Chimie
    Réponses: 4
    Dernier message: 22/08/2005, 21h23