barommètre
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 2 sur 2

barommètre



  1. #1
    invite13b154dd

    barommètre


    ------

    Voici le problème:
    Au niveau de la mer, un baromètre dont la section transversale est de 1 cm2 donne une lecture de 73 cm de mercure. La pression exercée par la colonne de mercure est égale à celle exercée par l'air sur 1 cm2 à la surface de la Terre. Sachant que la masse volumique du mercure est de 13.6g/mL et que le rayon moyen de la Terre est de 6371 km, calculez la masse totale de l'atmosphère terrestre (en kilogrammes).(Note: la surface d'une sphère est de 4pir2)
    Moi je n'arrive pas à comprendre comment je vais faire pour transformer le tout en volume pour après le convertir en une masse grâce à la masse volumique du mercure....de l'aide svp

    -----

  2. #2
    Ouk A Passi

    Re : baromètre

    Bonjour,

    Un seul m suffit pour écrire baromètre

    Quel est le volume (en cm3) d'un tube de section transversale 1 cm² et long de 73 cm ?

    Connaissant la masse volumique du mercure, et sachant que 1 ml = 1 cm3, quelle est la masse m du mercure contenu dans ce tube?

    Tu peux donc dire que chaque cm² de la terre supporte une masse m d'air (en réalité, la masse de la colonne de mercure, longue de 73 cm affichée par le baromètre, est la représentation de la masse de la colonne d'air de 1 cm² de section que nous avons au-dessus de notre tête, mais qui "monte jusqu'à plusieurs dizaine de km).



    Quelle est la masse m (de cette colonne de mercure ou d'air) pour une section droite de 1 dm² ?
    Et pour une surface de base de 1 m² ?
    Et pour 1 km² ?

    Et pour la surface d'une sphère de rayon R = 6371 km ?


    Mais pourquoi souhaitais-tu
    ... transformer le tout en volume ...