Correction de l'exercice n°4 du BEP Secteur 3 Session 2009
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 3 sur 3

Correction de l'exercice n°4 du BEP Secteur 3 Session 2009



  1. #1
    invite17d84b62

    Post Correction de l'exercice n°4 du BEP Secteur 3 Session 2009


    ------

    Bonjour à tous,

    Aujourd'hui j'ai passé l'épreuve de Mathématiques et Sciences physique et j'ai besoin de savoir de connaître la correction de cet exercice :

    Exercice 4, obligatoire (3,5 points)

    Soit la structure d'un tronc en acier. Celle-ci est en partie immergée dans la mer. L'eau de l'océan Altantique contient environ 34 kg de sel par mètre cube d'eau.

    4.1) La formule chimique du sel de mer est . Choisir parmi les propositions ci-dessous le nom de ce composé, et le recopier sur la copie.

    Chlorure de potassium Hydroxyde de sodium Chlorure de sodium

    J'ai choisis la troisème proposition : le Chlorure de sodium.

    4.2) Calculer, en g/mol, la masse molaire du sel de mer.

    4.3) Calculer, en mol, la quantité de matière de sel contenu dans un mètre cube d'eau de mer. Arrondir le résultat à l'unité.

    4.4) En déduire, en mol/L, la concentration molaire en NaCl de l'eau de mer. Arrondir le résultat au centième.

    4.5) Au laboratoire, on réalisé les expériences suivantes :

    Expérience 1 : Un clou en acier entièrement immergé dans de l'eau de mer enroulé de fil de cuivre - Le clou subit une très forte oxydation.

    Expérience 2 : Un clou en acier entièrement immergé dans de l'eau de mer - Le clou subit une oxydation lente.

    Expérience 3 : Un clou en acier entièrement immergé dans de l'eau de mer enroulé de fil de zinc - Le zinc s'oxyde, le clou ne subit aucune oxydation.

    Dans les expériences 1 et 2 expliquées ci-dessus, le fer dans le clou subit une oxydation : chaque atome de fer s'oxyde en ion fer II .

    4.5.1) Préciser si un atome de fer a perdu ou gagné des électrons au cours de cette oxydation. Justifier la réponse.

    4.5.2) Ecrire la réaction d'oxydation du fer pour l'expérience 1.

    Données : M(Na) = 23 g/mol ; M(Cl) = 35,5 g/mol


    Je sais que vous n'aimez pas trop faire les devoirs des autres mais là c'est une correction d'un exercice d'un sujet de l'épreuve de BEP Secteur 3 Session 2009.

    Info : En réalité ce n'est as un tronc en acier, c'est pelamis en acier mais pour ceux qui ne savent pas ce qu'est cette machine, j'ai simplifié son nom. Sa composition, elle, n'a pas changée.

    -----

  2. #2
    Duke Alchemist

    Re : Correction de l'exercice n°4 du BEP Secteur 3 Session 2009

    Bonjour.

    Voici ce que je propose. (A vérifier bien entendu)

    4.1 : Chlorure de sodium

    4.2 : M(NaCl) = M(Na) + M(Cl) = 58,5 g/mol

    4.3 : à 1 m3 correspond 34 kg de sel
    58,5 g <-> 1 mol
    34 kg <-> x mol
    x = 34/0,0585 = 581,20 mol

    4.5.1 : Fe2+ : déficit de deux électrons (deux charges + en plus que d'électrons) : il s'est oxydé (perdu des e-).

    4.5.2 : Fe -> Fe2+ + 2e-

    Duke.

  3. #3
    invite17d84b62

    Post Re : Correction de l'exercice n°4 du BEP Secteur 3 Session 2009

    Merci beaucoup ^^

Discussions similaires

  1. Inscription tardive BAC Session 2009
    Par invite441ba8b9 dans le forum Orientation avant le BAC
    Réponses: 0
    Dernier message: 03/12/2008, 22h00
  2. bep secteur 3 coriger tres gros probleme
    Par invite32851da1 dans le forum TPE / TIPE et autres travaux
    Réponses: 0
    Dernier message: 17/01/2007, 19h32