Détérioration d'un cd-rw
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 4 sur 4

Détérioration d'un cd-rw



  1. #1
    invite541b4b04

    Détérioration d'un cd-rw


    ------

    Bonjour a tous et a toutes,
    je suis actuellement éléve de classe preparatoire et je travaille sur un TIPE sur le CD-RW. Aprés avoir presenter la structure generale d'un CD-RW ainsi qu'aborder la cristallographie de la couche dite "inorganique", je cherche a comprendre pourquoi lors d'une utilisation répétée (ecriture/effacement), au bout d'un moment il n'est plus possible d'utiliser ce support car ne fonctionnant plus (on sait tous que ce genre de support est limité a un certains nombre d'utilisation). Tout cela en sachant que l'écriture/effacement se fait par le passage cristallin/amorphe et amorphe cristallin de cette couche inorganique (transformation reversible).
    Si quelqu'un avait une idée concernant le fait qu'au bout d'un certains nombres d'utilisation la structure cristalline du support n'assure plus cette transformation dite "reversible" je suis preneur.
    Merci d'avance a tous.
    Voici mon mail : #####"
    Ci joint le sujet d'agregation qui a servit de base a mon etude et qui explique comment fonctionne la couche cristalline :
    http://agregation-physique.org/squel...2008/scc08.pdf

    -----
    Dernière modification par benjy_star ; 03/06/2009 à 11h19. Motif: mail

  2. #2
    FC05

    Re : Détérioration d'un cd-rw

    Ben, le jour où tu trouves une réaction indéfiniment réversible, tu nous écris. Même les catalyseurs ont une durée de vie.

    Il y a toujours des réactions à côté qui même si elles sont infimes finissent par s'accumuler.

    Ici, il y a sans doute des problèmes de diffusion d'impuretés suite aux chauffages et aussi des réactions d'oxydation (le support d'étant pas 100% étanche) ... A confirmer.
    "La réalité c'est ce qui reste quand on refuse d'y croire" P.K. Dick

  3. #3
    invite4349cd52

    Re : Détérioration d'un cd-rw

    En avance pour le TIPE sur les surfaces, ou en retard pour celui sur l'information ?

    pour FC05 : le jury attend un peu plus que "ouais ben ça se dégrade, comme tout quoi", comme réponse

    Donc bon ..

  4. #4
    FC05

    Re : Détérioration d'un cd-rw

    Bien sur ... en fait je voulais insister sur le fait que dans la "vraie vie" les réactions ne sont pas réversibles.
    "La réalité c'est ce qui reste quand on refuse d'y croire" P.K. Dick

  5. A voir en vidéo sur Futura

Discussions similaires

  1. inéquation à résoudre avec un tableau de signes d'un quotient ou d'un produit
    Par inviteaf0469a8 dans le forum Mathématiques du collège et du lycée
    Réponses: 8
    Dernier message: 22/12/2009, 12h58
  2. Réponses: 23
    Dernier message: 20/10/2008, 21h05
  3. [Microbiologie] facteurs détérioration confiture
    Par merins dans le forum Biologie
    Réponses: 7
    Dernier message: 20/02/2008, 17h46
  4. Réponses: 7
    Dernier message: 26/02/2007, 16h39
  5. (Python) Lecture d'un stream à partir d'un fichier sur le web ?
    Par invite24357dd0 dans le forum Logiciel - Software - Open Source
    Réponses: 2
    Dernier message: 06/09/2006, 19h53