Nucléaire :
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 7 sur 7

Nucléaire :



  1. #1
    invite8bd81c8c

    Nucléaire :


    ------

    Bonjour, je ne sais pas si c'est vraiment en rapport avec la chimie mais bon, je tente, voilà j'aimerais savoir une chose; on dit que si une bombe nucléaire tombait sur une ville, il y aurait pour environ 50 ans qui suivent cet évènement; une radioactivité qui anéantirait toute vie. Mais il n'y a pas moyen de se protéger de cette radioactivité, parce que sinon je ne vois pas l'intérêt de se mettre à l'abri dans un boomker si on ne peut pas sortir avant 50 ans...
    Merci pour vos réponses.

    -----

  2. #2
    igniz

    Re : Nucléaire :

    Si j'ai compris le sens de ta question, on ne peut pas influer chimiquement sur le phénomène de radioactivité, car celui-ci concerne le noyau de l'atome et la chimie n'affecte que le nuage électronique de l'atome. D'ailleurs l'homme ne dispose d'aucun moyen quelconque d'empècher le phénomène de radiocativité, il peut juste essayer de s'en protéger avec des barrières appropriées.
    Quand quelqu'un dit: Je me tue à vous le dire! Laissez-le mourir.

  3. #3
    invite8bd81c8c

    Re : Nucléaire :

    Heu je ne sais pas si j'ai bien été clair, en tous cas si j'ai bien compris ta réponse ^^, on ne peut pas se protéger d'une radioactivité... ?

  4. #4
    Tiluc40

    Re : Nucléaire :

    Non. Ce qui est dit par igniz, je crois, c'est que l'on ne peut pas diminuer la durée de vie de l'élément radioactif par une réaction chimique. Par contre, tu peux essayer de t'en protéger en interposant un écran. Si c'est contrôlable dans un labo, c'est plus difficile en ce qui concernerait une grande zone, qui nécessiterait plutôt une évacuation (voir Tchernobyl)

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    philou21

    Re : Nucléaire :

    Citation Envoyé par filireaos Voir le message
    ...il y aurait pour environ 50 ans qui suivent cet évènement; une radioactivité qui anéantirait toute vie. ...
    Hiroshima a été reconstruite immédiatement après la guerre.

  7. #6
    igniz

    Re : Nucléaire :

    Citation Envoyé par Tiluc40 Voir le message
    Non. Ce qui est dit par igniz, je crois, c'est que l'on ne peut pas diminuer la durée de vie de l'élément radioactif par une réaction chimique. Par contre, tu peux essayer de t'en protéger en interposant un écran. Si c'est contrôlable dans un labo, c'est plus difficile en ce qui concernerait une grande zone, qui nécessiterait plutôt une évacuation (voir Tchernobyl)
    ^^ c'est exactement cela que j'expliquais
    Quand quelqu'un dit: Je me tue à vous le dire! Laissez-le mourir.

  8. #7
    KLOUG

    Re : Nucléaire :

    Bonsoir

    Citation Envoyé par filireaos Voir le message
    on dit que si une bombe nucléaire tombait sur une ville, il y aurait pour environ 50 ans qui suivent cet évènement; une radioactivité qui anéantirait toute vie. Mais il n'y a pas moyen de se protéger de cette radioactivité, parce que sinon je ne vois pas l'intérêt de se mettre à l'abri dans un boomker si on ne peut pas sortir avant 50 ans...
    Il existe des organismes bien plus résistant que l'être humain aux rayonnemnts ionisants (rayonnemnts issus de la radioactivité). Toute vie au point d'impact sûrement, mais assez vite la radioactivité diminuerait. et il y aurait d'autres organismes capables de vivre sans trop de difficultés. le scorpion fait preuve d'une adaptation remarquable pour résister aux radiations.

    Comme le disait Philou 21 on a reconstruit Hiroshima et Nagasaki après la guerre.
    Pas obligé de rester 50 ans dans un bunker si ce n'était qu'une bombe. Evidemment il reste le scenario de plusieurs bombes tombant sur terre provoquant ce que l'on a appelé "l'hiver nucléaire".

    Reste que dans la vie courante, le domaine professionnel nucléaire, on arrive à se protéger contre les rayonnements. sinon nous aurions des difficultés à faire tourner nos installations.

    KLOUG
    Suivre la voie et les voix de la Volte

Discussions similaires

  1. Le nucléaire
    Par invitea07d6c8e dans le forum TPE / TIPE et autres travaux
    Réponses: 3
    Dernier message: 02/03/2009, 13h42
  2. Bombe nucléaire & Réacteur nucléaire?
    Par MaRIAnou dans le forum Physique
    Réponses: 3
    Dernier message: 10/08/2007, 15h18
  3. le nucleaire
    Par invite772f3845 dans le forum Physique
    Réponses: 2
    Dernier message: 06/11/2005, 15h45
  4. nucléaire ?
    Par invitea633795c dans le forum Discussions scientifiques
    Réponses: 1
    Dernier message: 11/06/2005, 15h39
  5. Le nucléaire
    Par .:Spip:. dans le forum Environnement, développement durable et écologie
    Réponses: 1
    Dernier message: 02/05/2004, 14h31