Synthèse du glucose
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 6 sur 6

Synthèse du glucose



  1. #1
    invite7bb16972

    Synthèse du glucose


    ------

    6H2O+6CO2 ---> C6H12O6+6O2

    Je voudrais réaliser cette synthèse (c'est celle de la photosynthèse).
    Si je remplit un ballon avec du CO2 en laissant un peu d'eau dedans puis en laissant exposé à la lumière du soleil pendant plusieurs semaines voir des mois (- les journées pas ensoillées...), est-ce que pourrait obtenir du glucose?Est-ce que j'ai vraiment besoin des pigments (chlorophylle-a, chlorophylle-b...) pour la synthèse? Le seul problème c'est que l'oxygène qui sera dégager devra sortir. Si je connecte un tuyau qui entre dans un bac d'eau pour laisser le tout hermétique...j'aimerais avoir plus d'information sur la synthèse. Merci.
    Ne me dites pas que c'est plus facile à acheter, car j'aimerais réaliser cette expérience ou une autre du genre.

    -----

  2. #2
    moco

    Re : Synthèse du glucose

    Tu pourras attendre des millions d'années. Il ne se passera rien. pas la moindre molécule de glucose. Si c'était le cas, il y a déjà longtemps que les océans du globe seraient transformés en sirop de glucose.
    Cette réaction se produit exclusivement dans les plantes au contact de la chlorophylle, et selon un mécanisme encore inconnu. Mais cette opération se produit en un grand nombre d'étapes intermédiaires.
    Les 6 CO2 et les 6 H2O ne réagissent pas en même temps.
    On vient par exemple de découvrir l'an passé que la dernière étape, la libération de O2 se fait dans une molécule de protéine dont une partie a une forme cubique avec 4 atome de manganèse Mn et 4 atomes O sur ses 8 sommets. mais on ne sait pas encore bien comment se détruit ce cube.
    C'est un problème non encore réglé.
    Pour résumer on sait que la plante accepte 6 CO2 et 6 H2O, qu'elle les incorpore d'une manière obscure à ses propres molécules X, Y, qu'à la fin ces molécules X, Y sont inchangées, mais que la plante stocke une molécule de glucose en linérant 6 O2

  3. #3
    invite19431173

    Re : Synthèse du glucose

    Citation Envoyé par moco
    On vient par exemple de découvrir l'an passé que la dernière étape, la libération de O2 se fait dans une molécule de protéine dont une partie a une forme cubique avec 4 atome de manganèse Mn et 4 atomes O sur ses 8 sommets. mais on ne sait pas encore bien comment se détruit ce cube.
    C'est un problème non encore réglé.
    Pour résumer on sait que la plante accepte 6 CO2 et 6 H2O, qu'elle les incorpore d'une manière obscure à ses propres molécules X, Y, qu'à la fin ces molécules X, Y sont inchangées, mais que la plante stocke une molécule de glucose en linérant 6 O2
    Je croyais que l'oxygène provenait de la photolyse de l'eau :

    2H2O ==> 4H+ + O2 + 4e-

  4. #4
    invite7bb16972

    Re : Synthèse du glucose

    À dommage...
    Est-ce qu'il y aurait une autre façon d'en synthétiser, à partir du sucre, de l'amidon, de la dextrine...?

    Merci quand même. (C'est vrai que ça semble un peu illogique que les océans soit des mers de soluté!)

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    moco

    Re : Synthèse du glucose

    Enprincipe, c'est vrai que l'oxygène provient de la photolyse del'eau, mais au terme d'une longue série de réactions intermédiaires encore mal connues.
    En tout cas, si tu illumines de l'eau pure, et c'est tout, tu peux essayer longtemps, et avec des lampes très puissantes, tu n'obtiendras jamais de production de gaz O2, ni de H2 par ailleurs.

  7. #6
    Fajan

    Re : Synthèse du glucose

    l'amidon tu peux l'hydrolyser en le mettant dans de l'HCl concentré. Et tu auras une part de glucose en solution.

    Le sucre , généralement des dimère de glucose, tu peux l'hydrolyser aussi.
    La dextrine toujours de la meme facon tu peux avoir du glucose en hydrolysant

Discussions similaires

  1. [Biologie Moléculaire] Glucose.
    Par invitef8467885 dans le forum Biologie
    Réponses: 2
    Dernier message: 04/11/2007, 09h33
  2. Synthèse du glucose
    Par invite8dd4df9d dans le forum Biologie
    Réponses: 11
    Dernier message: 12/06/2007, 16h10
  3. Glucose
    Par invite27ef4eda dans le forum Chimie
    Réponses: 1
    Dernier message: 23/05/2007, 15h47
  4. Glucose
    Par invite161a0bc8 dans le forum Biologie
    Réponses: 2
    Dernier message: 29/10/2006, 18h18
  5. Glucose D-Glucose L
    Par lololabricole dans le forum TPE / TIPE et autres travaux
    Réponses: 1
    Dernier message: 11/01/2006, 23h22