Quelques questions sur l' acide chlorhydrique
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 8 sur 8

Quelques questions sur l' acide chlorhydrique



  1. #1
    invite648a49da

    Quelques questions sur l' acide chlorhydrique


    ------

    bonjour,
    Voilà étant aussi fort qu'une poule en chimie je voudrais faire appel a votre savoir

    mon problème est le suivant, je suis artiste et pour ma prochaine commande je voudrai faire rouiller et salir plusieurs métaux pour cela un de mes amis ma conseillé l'acide chlorhydrique donc je me rend dans le magasin de bricolage le plus proche de mon domicile et j'achète un bidon où il est écrit 30%, seulement ce dernier n'est pas assez puissant ???!!! certe cela rouille sur certain de mes morceaux de métaux mais d'autre sont a peine marqué...

    j'aimerai savoir si il existe un moyen de "renforcer" cette acide par une manipulation ??? ou bien peut etre un mélange miracle??

    Aidez moi svp auseccccccouuuuuuurrrrrrsssss! !!!

    -----

  2. #2
    invitedec23bf5

    Re : Quelques questions sur l' acide chlorhydrique

    Malheuresement, si ton acide est dilué à 30 % comme indiqué sur ton bidon, tu pourras aiément le diluer encore plus en rajoutant de leau, mais il te sera difficile (meme impossible à ma connaissance) de le concentrer pour le rendre plus fort. Je te conseille donc de te munir d'un nouvel oxydant. Pour le choix de cet oxydant, je n'ai pas vraiment d'idée.

    (Ca me parait quand meme bizare qu'on te conseille l'acide chloridrique pour rouiller un métal car l'acide est censé enlever la rouille enfin bon...)

    Bon courage.

  3. #3
    invitec1b97011

    Re : Quelques questions sur l' acide chlorhydrique

    Salut,

    Il y a encore plus frt que l'acide chlorydrique pour oxyder un métaux c'est l'eau régal : mélange d'acide chlorydrique et d'acide nitrique. Tu mélange les deux (attention fortement corrosif !!) et là normalement tes métauxvont s'oxyder (même le platine !)

    madgic

  4. #4
    invite648a49da

    Re : Quelques questions sur l' acide chlorhydrique

    merci pour vos réponses! madgic pourrais tu me dire ou je pourrai me procurer cette eau magique??
    en tous cas merci beaucoup !!

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invitec1b97011

    Re : Quelques questions sur l' acide chlorhydrique

    tu dois la fabriquer : tu mélange de l'acide chlorydrique et de l'acide nitrique (environ 50 /50 )

  7. #6
    jiherve

    Re : Quelques questions sur l' acide chlorhydrique

    Bonsoir,
    l'eau régale c'est vraiment méchant et la formule donnée est fausse.
    Pour vieillir un métal je te conseillerais plutôt l'acide phosphorique (en GSB aussi).
    Cela dérouille le fer et l'acier mais cela les noircit , pour de la vraie rouille rien ne vaut l'eau salée.
    Il existe aussi des produits bronzant en armurerie, résultats variés suivant les métaux.
    JR
    l'électronique c'est pas du vaudou!

  8. #7
    invite648a49da

    Re : Quelques questions sur l' acide chlorhydrique

    bonjour,
    merci pour vos indications mais je n'arrive pas a trouver de l'acide nitrique ni de la phosphorique pourriez-vous me dire si cela ce trouve dans le commerce ??
    merci par avance

  9. #8
    invite5e9b39bb

    Re : Quelques questions sur l' acide chlorhydrique

    Moi je te conseil une solution concentré de sel(mon père qui utilisait sa remorque pour transportait du sel...résultat : plus de fond pour la remorque!!!)

Discussions similaires

  1. (Quelques) questions sur la thèse..
    Par invitec09837ff dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 4
    Dernier message: 26/01/2009, 16h33
  2. Acide chlorhydrique sur liner
    Par invitef5f37bb2 dans le forum Chimie
    Réponses: 1
    Dernier message: 20/05/2008, 14h03
  3. Quelques questions sur le soleil
    Par invited1c8361c dans le forum Archives
    Réponses: 56
    Dernier message: 03/04/2007, 19h47
  4. chimie: action de l’acide chlorhydrique sur le zinc
    Par invitebcbb8f2f dans le forum Chimie
    Réponses: 1
    Dernier message: 07/01/2007, 18h33
  5. Quelques questions sur l'atomistique
    Par invitecda8323e dans le forum Chimie
    Réponses: 4
    Dernier message: 18/11/2006, 12h51