conservation solution de permanganate de potassium
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 14 sur 14

conservation solution de permanganate de potassium



  1. #1
    invite48fb20ee

    Question conservation solution de permanganate de potassium


    ------

    coucou à tous it's me again!
    j'ai une autre question (lol) : quel élément chiique faut-il rajouter à une solution de permangante de potassium pour la conserver dans le temps?
    merci merci et bisous
    misslina

    -----

  2. #2
    moco

    Re : conservation d'une solution de permangante de potassuim

    Il faut surtout ne rien ajouter. Dès que tu ajoutes quelque chose au permanganate, cet agent extérieur accélère sa décomposition. Il faut le conserver en flacon brun, et bien se dire que le permanganate est par nature instable, et oxyde l'eau dans laquelle il est dissous. Il n'y a rien à faire.

  3. #3
    invite094366ea

    Re : conservation d'une solution de permangante de potassuim

    moco+a l'abri de la lumière+bouchon bien étanche et fermé!

  4. #4
    invite63cf8ae5

    Re : conservation d'une solution de permangante de potassuim

    Bonjour à tous !
    Et en ce qui concerne la conservation de KMnO4 en poudre, peut-il se détériorer ? Si oui au bout de combien de temps environ ?

    Je vous demande ceci car je vais en acheter et ne sais pas s'il faut le prendre en grosse quantité (car cela est bien plus avantageux) ou en plus petite.

    Merci d'avance !!

    lolo38

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invite3c9f301d

    Re : conservation solution de permanganate de potassium

    Pour le permanganate sous forme solide , un site de vente indiquait une conservation de 60 mois .... De quoi voir venir .

    Par contre pour un projet de stage il me serait intéressant de connaitre a peu près la "vitesse" de déterioration d'une solution aqueuse de permanganate de potassium , de l'ordre du millimole par litre . Si quelqu'un a l'habitude de cela et peut me répondre , je luis serait très reconnaissant . ( peut on conserver la solution la semaine , le moi , ou seulement la journée ?? )

  7. #6
    Fajan

    Re : conservation solution de permanganate de potassium

    disons 2 semaines à température ambiante si tu l'as fait bouillir puis filtré

  8. #7
    invite3c9f301d

    Re : conservation solution de permanganate de potassium

    Non je partirais surement de solutions prètes type normadose , pas du solide pur , donc pas de filtration nécessaire .
    Par contre , je pense pouvoir le stocker au froid ( frigo standard ( 4-6° ) ) , cela permettrais t'il de rallonger la durée de vie de la solution ? ( 1 semaine est déja suffisant , mais plus ma solution sera précise dans le temps , plus mes résultats seront précis dans le temps également .)

  9. #8
    Fajan

    Re : conservation solution de permanganate de potassium

    Pourquoi ne pas utiliser le dichromate? Généralement il peut remplacer avantageusement le KMnO4

  10. #9
    moco

    Re : conservation solution de permanganate de potassium

    Le dichromate de potassium est cancérigène.
    Le permanganate de potassium sec se conserve indéfiniment dans un flacon brun. Moi j'en possède qui date de 10 ans : pas de problème avec lui !
    C'est en solution aqueuse qu'il se conserve mal. Et si tu veux le filtrer, Fajan, ne le fais pas avec un filtre en papier. Le papier détriut le ion permanganate. Il faut un filtre en laine de verre.
    Juste pour rire, essaie de mettre un papier filtre dans un tube à essais contenant une solution de permanganate. Tu verras ton papier brunir en quelques minutes.

  11. #10
    invite3c9f301d

    Re : conservation solution de permanganate de potassium

    Citation Envoyé par Fajan
    Pourquoi ne pas utiliser le dichromate? Généralement il peut remplacer avantageusement le KMnO4
    Par ce que ma tache consiste a remplacer un protocole tenant plus de la "cuisine" maison que de réelles pratiques scientifiques . Pour sa j'aplique les normes iso , hors celle-ci préconisent l'emploi de permanganate , je ne vais pas chercher plus loin .

    Merci de vos réponses.

  12. #11
    invite9ba82616

    Re : conservation solution de permanganate de potassium

    quel est le but de ta manip s'il s'agit d'une oxydation autant utilisé le dichromate de potassium mais il est vrai que moco a raison de prévenir que ce composé est cancérigène enfin ce n'est pas encore le tétraoxyde d'osmium qui lui est vraiment très dangereux.

  13. #12
    invite3c9f301d

    Re : conservation solution de permanganate de potassium

    Le but de cette manip est une bête oxydation de matière organique pour en mesurer la concentration , pour déterminer l'indice Ip.
    Etant donné que je réalise un "indice de Permanganate" , je ne vais pas utiliser du dichromate .

    Et puis la manip sera a terme assurée par des agents de conduite d'usine , non formé en chimie analytique , alors ne pas utiliser de produits dangereux est une sécuritée .

    Merci pour vos réponses .

  14. #13
    invite35d4f69a

    Re : conservation d'une solution de permangante de potassuim

    ou cé que tu trouve du KMnO4 paseque j'arrive pas a en trouvé?

    merci d' avance


    @+

  15. #14
    yippiekae

    Re : conservation solution de permanganate de potassium

    En pharmacie sans problème.

Discussions similaires

  1. Réponses: 1
    Dernier message: 23/09/2007, 20h27
  2. solution de permanganate de potassium
    Par invite93dec69c dans le forum Chimie
    Réponses: 6
    Dernier message: 19/04/2007, 19h08
  3. Solution de permanganate de potassium 0.1N
    Par inviteec055625 dans le forum Chimie
    Réponses: 1
    Dernier message: 14/03/2007, 21h38
  4. Etalonnage d'une solution de permanganate de potassium
    Par inviteb4dab94f dans le forum Chimie
    Réponses: 5
    Dernier message: 28/02/2007, 17h20
  5. permanganate de potassium...
    Par yippiekae dans le forum Chimie
    Réponses: 8
    Dernier message: 02/08/2004, 11h06