Couler de l'or, faire un lingot
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 10 sur 10

Couler de l'or, faire un lingot



  1. #1
    invitea1e8dbf6

    Couler de l'or, faire un lingot


    ------

    Re bonjour,

    Voilà je dispose d'un peu d'or 18k, en paillette 24K le tout représente une vingtaine de grammes. La T° de fusion est donc de 1063°.
    J'ai essayé de trouver sur internet des petit creuset mais je n'ai rien trouvé. Connaissez-vous une boutique où je pourrai me fournir en matériel ? Du matériel d'occasion devrait même aussi faire l'affaire.

    Pour la montée en température que choisir ?
    Un petit bec benzène, un petit chalumeau ?

    Bon, j'ai de l'or fondu, dans quel genre de moule je le coule ?
    20g ca fait 1cm3 ! C'est très petit !

    Dernière question, pour la pureté comment cela se passe ? on joue sur la densité des différents matériaux ou il y a d'autres technique pour purifier l'or ?

    -----

  2. #2
    jgiovan

    Re : Couler de l'or, faire un lingot

    Bonjour,

    une vingtaine de grammes ? Ca représente un petit pécule. Environ 400 € sur la base du cours actuel (en fonction de la pureté).

    Si j'étais toi j'irais voir un artisan bijoutier, il a l'habitude de récupérer ses "déchets" et de les recycler (ou faire recycler).

    A moins que tu ne souhaites couler ton lingot que pour le plaisir...

  3. #3
    moco

    Re : Couler de l'or, faire un lingot

    Rien qu'à te lire, on est enclin à se poser des questions.
    En effet, tu parles de "bec benzène". Cette expression est en soi un sommet. Elle dénote une confusion monumentale qui hélas suffit à discréditer son auteur :
    1. Le benzène est une molécule qui est à la base de toute la chimie aromatique, mais qu'on ne songe pas à brûler, au contraire.
    2. Bunsen est le nom d'un chimiste allemand qui a inventé le bec Bunsen, et qui permet de faire brûler différents gaz comme le méthane, le propane, ou d'autres.

  4. #4
    invitea1e8dbf6

    Re : Couler de l'or, faire un lingot

    Oui, effectivement ça doit faire sourire les expert que vous êtes.
    La chimie ce n'est pas mon truc, simplement j'ai un objectif simple, faire fonde de l'or. Cela nécessite quelques partage de connaissances.

    A vot' bon coeur messieurs dames !

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    moco

    Re : Couler de l'or, faire un lingot

    Comme je ne sais pas où tu habites, il m'est difficile de te donner une adresse d'un livreur de matériel en céramique. Moi j'habite la Suisse, Je ne connais pas bien ce qui se passe hors de mes frontières. IUl te faut un creuset en céramique.
    Mais tu peux aussi faire fondre ton or dans un creuset que tu auras creusé toi même dans un morceau de charbon de bois pour barbecue. Ce n'est pas cher et on en trouve partout. Cela brûle assez lentement. Tu auras bien le temps d'y faire fondre de l'or.
    Tu peux ralentir un peu la vitesse de combustion de ton charbon de bois en creusant un trou avec une pièce de monnaie, en y mettant ta poudre d'or d'une part et de la poudre de soude ordinaire ou Na2CO3. Cette soude va fondre et peu à peu imbiber le bois qui se consumera plus lentement. Je l'ai fait avec de l'argent et un chalumeau. Cela va très bien. Et l'or n'a pas un point de fusion vraiment très différent de celui de l'argent. A peine 100°C de différence.

  7. #6
    invitea1e8dbf6

    Re : Couler de l'or, faire un lingot

    A moins que tu ne souhaites couler ton lingot que pour le plaisir...
    Il
    Il y a de cela effectivement.
    Comme je ne sais pas où tu habites, il m'est difficile de te donner une adresse d'un livreur de matériel en céramique. Moi j'habite la Suisse, Je ne connais pas bien ce qui se passe hors de mes frontières. IUl te faut un creuset en céramique.
    J'habite en Alsace, juste à coté de la suisse, à 1h du centre ville de Bâle.

    Tu peux ralentir un peu la vitesse de combustion de ton charbon de bois en creusant un trou avec une pièce de monnaie, en y mettant ta poudre d'or d'une part et de la poudre de soude ordinaire ou Na2CO3. Cette soude va fondre et peu à peu imbiber le bois qui se consumera plus lentement.
    C'est bon ca pour les tests ! Par contre je ne pense pas que je puisse mettre beaucoup de paillettes car elles prennent un certains volume.

    Mais pour le moment j'ai un objectif intermédiaire. Il me faut tester un échantillon. Pour cela j'ai acheté une pierre de touche ainsi que différents flacons d'acide (nitrique+chlorhydrique) pour tester l'or de 10 à 22K.

    Pour le moment les tests ne sont pas évident. Il faut que je laisse une trace sur la pierre de touche. Pas facile avec de la paillette, poussière...

  8. #7
    invite1a64875b

    Re : Couler de l'or, faire un lingot

    Salut tout le monde,
    pour le matos de fonte tu peux te fournir auprès des fournisseurs de bijouteries, joaillerie etc...
    Ils ne sont pas nombreux mais c'est du matériel accessible pro et particuliers.
    En revanche pour tes 1cm3 d'or sa n'en vaut pas la peine. Si tu veux faire sa pour le FUN procure toi un creuset
    TET a rotir à 3,45e(+les frais de port chez POUGET PELLERIN) et un chalumeau camping gaz fera l'affaire.
    J'espère t'avoir bien conseillé,
    BONNE FONTE

  9. #8
    invite7e0e0b96

    Re : Couler de l'or, faire un lingot

    Permettez-moi de confirmer où vous vivez et ce que votre adresse d'un libérateur d'un matériau céramique. Je vis en France, je ne sais pas ce qui se passe en dehors de mes frontières. xxxxxxxxxx
    Dernière modification par ArtAttack ; 12/06/2012 à 11h31.

  10. #9
    ZuIIchI

    Re : Couler de l'or, faire un lingot

    1) On ne ressuscite pas une vieille discussion

    2) On ne fait pas de pub sur le forum

    merci

  11. #10
    ArtAttack

    Re : Couler de l'or, faire un lingot

    La publicité est interdite sur ce forum.
    Pour la modération,

Discussions similaires

  1. couler de l'aluminium
    Par siera dans le forum Technologies
    Réponses: 20
    Dernier message: 31/10/2007, 09h37
  2. couler une résine
    Par invite84564ce9 dans le forum Chimie
    Réponses: 1
    Dernier message: 14/06/2007, 21h11
  3. Densité du ciment prêt à couler ?
    Par invite772894fa dans le forum Chimie
    Réponses: 5
    Dernier message: 18/02/2007, 15h09
  4. Paris va finalement couler !
    Par Bimini dans le forum Géologie et Catastrophes naturelles
    Réponses: 14
    Dernier message: 23/12/2005, 18h23