Moment dipolaire ?
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 5 sur 5

Moment dipolaire ?



  1. #1
    cool32

    Unhappy Moment dipolaire ?


    ------

    bonjour;
    j'aimerai savoir la definition du moment dipolaire et le caractère ionique d'une molecule et quelle est la différence entre le moment dipolaire théorique et expérimental?
    merci de votre aide

    -----
    Au royaume des aveugles, les borgnes sont rois

  2. #2
    cool32

    repondez moi SVP

    µtheo=e d cette loi est générale ou elle s'applique seulement pour les liaisons purement ionique sachant que e=1.6x10^ -19
    Au royaume des aveugles, les borgnes sont rois

  3. #3
    jeanne08

    Re : repondez moi SVP

    un dipole électrique est constitué d'une charge +q et d'une charge -q à la distance l . Le moment dipolaire est q*l
    lorsqu'on a une liaison ionique ex Na+ Cl- on a une charge e et un dipole de moment e* l
    Dans H Cl on a une liaison covalente , le doublet de liaison est partagé entre les atomes H et Cl mais Cl est plus électronégatif que H et attire plus le doublet que H on a donc un "afflux " de charge négative sur Cl , on a donc un dipole , mais la liaison est quand même covalente et on a seulement une fraction de charge ( plus petite que e ) négative sur Cl et positive sur H
    Plus généralement dans une molécule lorsque le barycentre des charges + des noyaux ne coincide pas avec le barycentre des charges négétives ( des électrons) on a un moment dipolaire
    Dernière modification par jeanne08 ; 13/06/2009 à 16h01. Motif: orthographe

  4. #4
    cool32

    Re : Moment dipolaire ?

    on a seulement une fraction de charge ( plus petite que e ) négative sur Cl et positive sur H
    cette fraction de charge ça ne serait pas plus petite que e pour l'hydrogene car la liaisons est attiré vers Cl qui aura une fraction de charge plus grande que e
    expliquez moi SVP
    Au royaume des aveugles, les borgnes sont rois

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    jeanne08

    Re : Moment dipolaire ?

    ce que j'appelle e est la valeur de la charge de l'électron : un ion Na+ a une charge de valeur e ( 1,6.10^-19 C)
    dans HCl à cause du "glissement" du doublet de liaison vers le Cl on a une charge -q sur Cl et +q sur H ( la molécule est neutre) et la valeur de q est inférieure à e

Discussions similaires

  1. Moment dipolaire
    Par invitecef5d3bb dans le forum Chimie
    Réponses: 4
    Dernier message: 12/01/2008, 18h38
  2. moment dipolaire
    Par invitecac4dea9 dans le forum Physique
    Réponses: 2
    Dernier message: 01/11/2007, 17h40
  3. Moment dipolaire ..
    Par inviteb0f7be7e dans le forum Chimie
    Réponses: 2
    Dernier message: 30/09/2007, 14h08
  4. Moment dipolaire
    Par wallywow dans le forum Physique
    Réponses: 3
    Dernier message: 22/09/2007, 18h41
  5. moment dipolaire
    Par inviteac13aab3 dans le forum Chimie
    Réponses: 5
    Dernier message: 02/07/2006, 11h07