Tautomérie céto-énolique
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 14 sur 14

Tautomérie céto-énolique



  1. #1
    invite865f8bfa

    Tautomérie céto-énolique


    ------

    Salut,

    Je me demande si la tautomérie céto-énolique est reservé au cétone et s'il n'existe pas un équilibre entre aldéhyde et énol ?

    Merci

    -----

  2. #2
    invitec5bc0aa7

    Re : Tautomérie céto-énolique

    L'équilibre existe mais un enol est d'autant plus stable qu'il est plus substitué donc en gros je crois que l'équilibre entre aldéhyde est énol est trop instable pour qu'on en parle vraiment.

  3. #3
    Mickounet

    Re : Tautomérie céto-énolique

    Cette équilibre s'applique sur les aldéhydes et même sur les esters voire les acides... cependant les formes énols correspondantes sont tellement défavorisées que l'on en parle meme pas. (perte de la conjugaison avec le carbonyle de l'ester et acide pour ne citer que cela).

  4. #4
    invite865f8bfa

    Re : Tautomérie céto-énolique

    OK,je prends mais je comprends pas bien pourquoi un groupement alkyle stabilise ou non l'énolate formé.
    Dailleurs j'ai vu que le méthanal etait "positif " lors du test iodoforme, une excéption qui confirmerait la regle ?
    Merci à vous deux

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    WestCoast85

    Re : Tautomérie céto-énolique

    Bonjour,

    L'équilibre céto-énolique ne se voit que sur des composés 1.3-dicarbonylés et très peu sur des groupements carbonylés "isolés"
    La curiosité ne favorise que les esprits préparés

  7. #6
    invite865f8bfa

    Re : Tautomérie céto-énolique

    Ah..voila du neuf.
    mais je capte pas..l'équilibre céto-énolique est bien à l'origine des reactions d'aldolisation, de cetolisation, du test iodoforme..
    En gros si y a un proton acide en alpha on a un equilibre céto-énolique non ?

  8. #7
    Mickounet

    Re : Tautomérie céto-énolique

    En gros si y a un proton acide en alpha on a un equilibre céto-énolique non ?
    C'est exact. A noter que les réactions d'aldolisation sont réversibles. Le produit d'arrivée n'est stable en général qu'après crotonisation pour conjuguer le carbonyle avec une double liaison.

  9. #8
    invite865f8bfa

    Re : Tautomérie céto-énolique

    Citation Envoyé par Mickounet Voir le message
    C'est exact. A noter que les réactions d'aldolisation sont réversibles. Le produit d'arrivée n'est stable en général qu'après crotonisation pour conjuguer le carbonyle avec une double liaison.
    Ok en gros si l'equilibre n'est pas déplace par une aldolisation ou autre chose l'enol n'est pas stable et se trouve sous sa forme aldehyde..
    Je le prends comme ca.
    Merci à vous ;

  10. #9
    WestCoast85

    Re : Tautomérie céto-énolique

    Citation Envoyé par Fudebu Voir le message
    Ah..voila du neuf.
    mais je capte pas..l'équilibre céto-énolique est bien à l'origine des reactions d'aldolisation, de cetolisation, du test iodoforme..
    En gros si y a un proton acide en alpha on a un equilibre céto-énolique non ?
    Bonsoir,

    Oui, ce que tu expliques est vrai mais il faut une base pour arracher le proton : tu formes un énolate (un anion) et non un énol (seulement observable lorsque l'énol est conjugué avec un groupement ou une fonction stabilisant l'énol). Il faut bien différencier les deux espèces chimiques.
    La curiosité ne favorise que les esprits préparés

  11. #10
    invite865f8bfa

    Re : Tautomérie céto-énolique

    Citation Envoyé par WestCoast85 Voir le message
    Bonsoir,

    Oui, ce que tu expliques est vrai mais il faut une base pour arracher le proton : tu formes un énolate (un anion) et non un énol (seulement observable lorsque l'énol est conjugué avec un groupement ou une fonction stabilisant l'énol). Il faut bien différencier les deux espèces chimiques.
    Ah pardon..Ok
    Mais alors je reviens à la charge (désolé) pourquoi dans la réaction d'halogénation (test iodoforme) n'y a t'il que les cétones qui réagissent ?
    Je suis bien en présence de soude..pourquoi une attaque du proton en alpha d'un aldéhyde puis attaque du carbanion (ou de la double liaison de l'énolate) sur le diiode ne serait elle pas possible ??? j'obtiendrai le composé iodoforme et de l'acide formique..
    C'est pas bien ?!

  12. #11
    WestCoast85

    Re : Tautomérie céto-énolique

    Mais qui t'a dit qu'une halogénation en alpha d'un aldéhyde ne fonctionnait pas ??? Cela fonctionne donc pas de problème. Par contre, tu ne pourras pas faire le même type de transformation que le test iodoforme. En effet, le composé gem dihalogéné n'est pas un bon groupement partant.

    Le test iodoforme est une manière synthétique de transformer une méthyle-cétone en acide carboxylique et ce test révèle donc la présence de méthyle-cétone dans une molécule
    La curiosité ne favorise que les esprits préparés

  13. #12
    invite865f8bfa

    Re : Tautomérie céto-énolique

    Citation Envoyé par WestCoast85 Voir le message
    Mais qui t'a dit qu'une halogénation en alpha d'un aldéhyde ne fonctionnait pas ??? Cela fonctionne donc pas de problème. Par contre, tu ne pourras pas faire le même type de transformation que le test iodoforme. En effet, le composé gem dihalogéné n'est pas un bon groupement partant.

    Le test iodoforme est une manière synthétique de transformer une méthyle-cétone en acide carboxylique et ce test révèle donc la présence de méthyle-cétone dans une molécule
    Ok je garde en tete que le test iodoforme est positif s' il y a formation de l'haloforme qui n'est possible que si l'hydroxyde attaque la cétone trihalogéné.
    Juste une question, je n'ai pas saisie dans ton dernier post, le composé gem dihalogéné c est quoi ? tu parles de groupes partant..tu fais reference à l'etape ou la cetone est trihalogéné et qu'il y a élimination de CX3 ?
    Hahaha je viens de lire un protocole :
    le test est positif avec l'éthanal.
    Le test fonctionne donc tout a fait avec les aldehydes, forcement des méthyle-aldéhydes y en a pas des masses..Ok merci à toi
    Bye

  14. #13
    WestCoast85

    Re : Tautomérie céto-énolique

    Voilà, tu as tout compris
    La curiosité ne favorise que les esprits préparés

  15. #14
    Mickounet

    Re : Tautomérie céto-énolique

    Gem dihalogéné signifie géminé dihalogéné, mais sinon je constate que tu as tout pigé ^^

Discussions similaires

  1. equilibre ceto enolique
    Par invite89a7aeaa dans le forum Chimie
    Réponses: 0
    Dernier message: 17/03/2009, 23h31
  2. Histoire de tautomérie
    Par invitee68840a4 dans le forum Chimie
    Réponses: 2
    Dernier message: 21/11/2008, 18h24
  3. Tautomerie et protopropie
    Par invite39ac7cee dans le forum Chimie
    Réponses: 2
    Dernier message: 19/12/2007, 22h29
  4. Tautomérie
    Par invite533b878d dans le forum Chimie
    Réponses: 3
    Dernier message: 28/04/2006, 13h19