Electrolyse - Page 2
Répondre à la discussion
Page 2 sur 2 PremièrePremière 2
Affichage des résultats 31 à 33 sur 33

Electrolyse



  1. #31
    invite46ac89b8

    Re : Electrolyse


    ------

    Bonjour,

    Je voudrais vous remercier toutes les personnes qui m'ont aidé pour mes problème d'électrolyse.

    En montrant ce forum à une connaissance, elle m'a dis, pour les électrodes, que je pouvais en trouver dans les piles LR14. Je me suis donc mi à en défoncer une bonne dizaine, et j'ai retiré les petites barrettes noir. J'ai tenté avec ces électrodes et cela marche à merveille! J'ai continuer à mettre du sel dans l'eau pour diminuer la résistance et il n'y a aucun problème. Je peux voir quelques morceau d'électrode qui se détachent et vont dans l'eau mais ce n'est pas un problème. En mettant sous tension les électrodes avec un chargeur de batterie de voiture 12V / 3A max, je n'ai pas pas mesurer le courrant qui en théorie ne doit pas dépasser les 3A. Le débit de gaz est assez faible (environ 1/2 bouteille de 1.5L en 2 heures mais en mettant plus de sel, ca devrait aller mieux car il n'y en avait que très peu. Il m'est donc impossible de mesurer le courant précisément puisque le taux de sel varie d'une électrolyse à l'autre ainsi que l'écartement des électrodes!

    En conclusion, j'ai résolue, ou plutôt, VOUS AVEZ mes problèmes au niveau électrique et surtout chimique.

    Pour finir sur mes expériences, j'ai maintenant quelques doutes sur la façon de récupérer les 2 gaz réunis. Voici un schéma de l'installation, je voudrais votre avis.

    Fonctionnement voulu :

    (Les schémas illustrent les expériences le plus fidèlement possible)

    Les électrodes (1) parcourues par un courant, dégage les 2 gaz ensuite dirigé vers la bouteille (2) par l'entonnoir (3). La bouteille étant à l'envers et rempli totalement d'eau. Au fur est a mesure que le gaz se créer, l'eau de la bouteille (7) sort et va dans le vase (4) Tout en gardant le niveau d'eau (5) supérieur à la position (6) pour ne pas que l'air ambient de n'entre dans la bouteille. Une fois la bouteille rempli de gaz, je la referme par un bouchon en liége en laissant un peu d'eau au fond pour ne pas créer de fuite, la bouteille étant toujours à l'envers même au transport.


    La bouteille est une bouteille classique en verre (vin blanc) car je crois avoir lu que le verre est imperméable à tout gaz, même à l'hydrogène qui a tendance à passer au travers de plein de chose tellement la molécule est petite.

    Mes dernières questions :

    1) Ce procédé est-il efficace pour recueillir les 2 gaz sans pertes?

    2) Le verre est-il vraiment imperméable?

    3) L'eau que je laisse volontairement au fond de la bouteille est-elle vraiment utile pour éviter les fuites bouchon-bouteille? (la bouteille étant toujours à l'envers)

    4) Au niveau chimique, de l'hydrogène pure et seule dans un récipient, brule-telle en présence d'étincelle? ou explose-t-elle?

    5) (Voir schéma) A titre expérimentale et en prenant toute les précautions nécessaires (lunette, gants, éloignement, ...) , un fusible avec protection cassé (le fils étant donc en contact avec le gaz), mi en court circuit avec des fils isolés, devient incandescent et fond. Cela suffit-t-il à déclencher l'explosion?

    C'était mes dernières questions, je repasserais vous donner un compte rendu de mon expérience et peut-être même une vidéo de celle-ci si cela vous interesse. Je vous serez gréer de ne pas oublier de question ci-dessus, elles sont toutes importantes pour la réussite de cette expérience.

    Je vous remercie beaucoup pour votre aide, a bientôt.

    -----
    Images attachées Images attachées  

  2. #32
    invite46ac89b8

    Re : Electrolyse

    Pardon j'ai oublié une question :

    6) J'ai lu ceci sur un forum : "Pour obtenir du chlore, il faut faire l'électrolyse d'eau saturé en chlorure de sodium (sel de cuisine)". Vu que j'utilise du sel dans ma solution, est-ce que je créer du chlore?

  3. #33
    Fajan

    Re : Electrolyse

    Si c'est du sel de cuisine, tu génères une mélange d'oxygène et de chlore gazeux. Ta solution électrolytique devient au fur et à mesure de l'eau de javel

Page 2 sur 2 PremièrePremière 2

Discussions similaires

  1. electrolyse
    Par invitef3539c38 dans le forum Électronique
    Réponses: 3
    Dernier message: 17/03/2010, 17h00
  2. Electrolyse
    Par invitec9470530 dans le forum Technologies
    Réponses: 10
    Dernier message: 10/01/2009, 11h41
  3. Electrolyse
    Par invite4e9186a9 dans le forum Chimie
    Réponses: 1
    Dernier message: 12/03/2008, 21h17
  4. Electrolyse
    Par invite6d04eabb dans le forum Chimie
    Réponses: 5
    Dernier message: 01/03/2008, 15h12
  5. Electrolyse ou non ?
    Par invitec080dc2b dans le forum Physique
    Réponses: 1
    Dernier message: 12/02/2008, 09h38