etalonnage du conductimetre
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 19 sur 19

etalonnage du conductimetre



  1. #1
    invite865f8bfa

    etalonnage du conductimetre


    ------

    Salut,

    Je doute encore sur ce point pas si évident,

    1)On étalonne le conductimètre (quelqu'en soit la raison ce n'est pas l'objet de la question) en réalité on fait en sorte que la conductance égale la conductivité puisque la constante de cellule est prévu pour etre égale à l'unité ?

    2)La valeur affiché sur le conductimètre est toujours une conductivité n'est ce pas ? (sinon je ne vois aucun interet d'étalonner..)

    Merci

    -----

  2. #2
    invited60a5e03

    Re : etalonnage du conductimetre

    on etalonne un conductimetre avec une solution de kcl 0,01N dont la conductivité est egale à 1418µs/cm à 25°c

  3. #3
    invite2313209787891133
    Invité

    Re : etalonnage du conductimetre

    Bonjour

    on etalonne un conductimetre avec une solution de kcl 0,01N dont la conductivité est egale à 1418µs/cm à 25°c
    On règle un conductivimètre avec ce que l'on veux, du moment que la valeur est connue. En principe on utilise plutôt des solutions avec un titre précis proche de 1 mS.

    1)On étalonne le conductimètre (quelqu'en soit la raison ce n'est pas l'objet de la question) en réalité on fait en sorte que la conductance égale la conductivité puisque la constante de cellule est prévu pour etre égale à l'unité ?
    On règle surtout un conductivimètre parce que la constante de la cellule change. Dans aucun cas on ne peut faire en sorte que la conductance égale la conductivité, puisqu'il s'agit de 2 grandeurs physique différentes, exprimées dans 2 unités différentes.

    2)La valeur affiché sur le conductimètre est toujours une conductivité n'est ce pas ? (sinon je ne vois aucun interet d'étalonner..)
    Oui, si l'appareil est prévu pour afficher une conductivité.

  4. #4
    invite865f8bfa

    Re : etalonnage du conductimetre

    Merci Dudulle

    Je distingue clairement la difference entre conductivité et conductance et je pense que tu en as clairement conscience...
    Ce n'est pas faux de dire que si k=1 la valeur de la conductance est égale à celle de la conductivité...
    Hmm mais il est vrai que je n'ai pas utilisé le mot "valeur" dans mon premier post..
    A+

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invite865f8bfa

    Re : etalonnage du conductimetre

    Citation Envoyé par Dudulle Voir le message



    Oui, si l'appareil est prévu pour afficher une conductivité.
    Et si l'appareil est prévu pour afficher une conductance qu'elle interet ai je d'étalonner l'appareil ?

  7. #6
    invite5ebdfce5

    Re : etalonnage du conductimetre

    dans quel cas d etude est il indispensable d etalonner le conductimètre ?
    Dans quel cas il n'est pas indispensable ?

  8. #7
    invite2313209787891133
    Invité

    Re : etalonnage du conductimetre

    L'intérêt est le même qu'avec un réglage avec une solution de conductivité connue; afficher une valeur fiable.
    On peut aussi régler ce genre d'appareil pour afficher une résistivité, ou une concentration, ou une quantité de matière ...

    Je distingue clairement la difference entre conductivité et conductance et je pense que tu en as clairement conscience...
    J'ai quand même un doute; 2 grandeurs numériques qui s'expriment dans des unités différentes ne peuvent pas être considérées comme égales.
    Bien sur on peut avoir la même valeur numérique, mais c'est un cas particulier sans signification, car il suffit de changer de système d'unité pour que ce ne soit plus le cas.

  9. #8
    invite2313209787891133
    Invité

    Re : etalonnage du conductimetre

    Citation Envoyé par Mnp0408 Voir le message
    dans quel cas d etude est il indispensable d etalonner le conductimètre ?
    Dans quel cas il n'est pas indispensable ?
    Le réglage (on n'étalonne pas un conductimétre, on le règle) est indispensable quand on veux une valeur à laquelle on peut se fier; par exemple si on désire détecter une valeur seuil.

    Dans le cadre d'un dosage ce réglage n'est pas forcément utile car on se fie plutôt à la variation de la valeur.

  10. #9
    invite5ebdfce5

    Re : etalonnage du conductimetre

    Quelle différence entends tu pars réglage par rapport à etalonnage ? C'est la même chose pour moi.

  11. #10
    invitec86aa7a5

    Re : etalonnage du conductimetre

    bonjour
    si sur le conductimetre l'on peut regler la constante de cellule sur 1, peut on considerer donc que l'on lit la conductance ou la conductimetrie
    en effet sur mon appareil on peut lire comme unite G en S

  12. #11
    invitec86aa7a5

    Re : etalonnage du conductimetre

    a propos des branchements de l'electrode vers l'appareil de conductimetrie
    que faut il utiliser comme cordon
    et ou faut il le brancher
    merci d'avance pour votre reponse

  13. #12
    invite2313209787891133
    Invité

    Re : etalonnage du conductimetre

    Citation Envoyé par Mnp0408 Voir le message
    Quelle différence entends tu pars réglage par rapport à etalonnage ? C'est la même chose pour moi.
    Un étalonnage suppose l'utilisation d'un étalon. Même si par abus de langage on parle de "solution étalon" ce terme est réservé à un modèle inaltérable par nature. On peut par exemple avoir une masse étalon en métal inoxydable; les années n'auront pas beaucoup d'effet sur la grandeur qu'elle représente.
    Par contre on ne peut pas faire un étalon avec une solution car elle a une durée de vie très limitée et la valeur physique qu'elle représente se modifie à chaque utilisation.

  14. #13
    invite865f8bfa

    Re : etalonnage du conductimetre

    Citation Envoyé par Mnp0408 Voir le message
    dans quel cas d etude est il indispensable d etalonner le conductimètre ?
    Dans quel cas il n'est pas indispensable ?

    Tu peux poster un autre fil pour ce post..
    J'avais preciser que je voulais pas rentrer dans ces détails là

  15. #14
    invite865f8bfa

    Re : etalonnage du conductimetre

    Citation Envoyé par Dudulle Voir le message
    L'intérêt est le même qu'avec un réglage avec une solution de conductivité connue; afficher une valeur fiable.
    On peut aussi régler ce genre d'appareil pour afficher une résistivité, ou une concentration, ou une quantité de matière ...



    J'ai quand même un doute; 2 grandeurs numériques qui s'expriment dans des unités différentes ne peuvent pas être considérées comme égales.
    Bien sur on peut avoir la même valeur numérique, mais c'est un cas particulier sans signification, car il suffit de changer de système d'unité pour que ce ne soit plus le cas.
    Bon Dudulle tu m'enerves, dis que je suis pas rigoureux par ce que j'ai pas mentionné de "valeur égale" mais fais moi pas passer pour un imbécile. Si je te parle de conductivité de conductance et de constante de cellule y a quand meme une chance pour que je différencie les trois.
    Deplus je lis dans de nombreux bouquin que souvent la constante de cellule est égale à 1.


    Merci

  16. #15
    invite865f8bfa

    Re : etalonnage du conductimetre

    Citation Envoyé par alsace33 Voir le message
    bonjour
    si sur le conductimetre l'on peut regler la constante de cellule sur 1, peut on considerer donc que l'on lit la conductance ou la conductimetrie
    en effet sur mon appareil on peut lire comme unite G en S
    Voila le probleme...mais peu importe en réalité ce qui s'affiche sur ton appareil c est une conductivité c est à dire une conductance divisé par le constante de cellule (qui idéalement est égale à un mais pas forcement..)

  17. #16
    invite2313209787891133
    Invité

    Re : etalonnage du conductimetre

    Citation Envoyé par Fudebu Voir le message
    Voila le probleme...mais peu importe en réalité ce qui s'affiche sur ton appareil c est une conductivité c est à dire une conductance divisé par le constante de cellule (qui idéalement est égale à un mais pas forcement..)
    Non, c'est justement le problème; ce qui s'affiche sur l'appareil n'est pas une conductivité, mais le résultat d'un comptage. Ce comptage est fonction de plusieurs transformations successives du signal issu de l'intensité qui traverse la solution.

    La cellule a une constante proche de 1, mais non égale à 1 car sa texture en surface se modifie en continu. La constante de la cellule change ce qui explique qu'il faut régler l'appareil régulièrement.

    Donc pour te donner une réponse claire: Oui, la valeur numérique de la conductivité peut être égale à la valeur de conductance à l'instant où la constante de la cellule est 1, mais rien ne peut te permettre de le savoir; à moins que cette cellule soit spécifiquement construite pour avoir une constante de 1 et que tu vienne de sortir la sonde du paquet.

    Or ce n'est jamais le cas; il n'y aurait pas d'intérêt à vouloir fabriquer une sonde étalon avec une durée de vie très limitée alors que l'appareil est réglé dans le cadre d'une utilisation normale.

  18. #17
    invite865f8bfa

    Re : etalonnage du conductimetre

    Bon si tu veux on va pas tagiverser sur la valeur de la constante de cellule ..
    Explique moi plutot pourquoi tu dis que l'appareil n'affiche pas une conductivité ?

    Merci

  19. #18
    invite2313209787891133
    Invité

    Re : etalonnage du conductimetre

    Citation Envoyé par Fudebu Voir le message
    Bon si tu veux on va pas tagiverser sur la valeur de la constante de cellule ..
    Explique moi plutot pourquoi tu dis que l'appareil n'affiche pas une conductivité ?

    Merci
    Un conductivimètre est constitué d'un générateur de tension alternative (environ 200 hz/0.5v) et d'une sonde.
    L'appareil mesure en fait l'intensité qui traverse la solution. Cette intensité est mesurée à l'aide d'un pont de mesure, convertie en tension, puis en fréquence. Cette fréquence est comptée sur une certaine période de temps et le résultat s'affiche sur l'écran.

    Le choix judicieux des facteurs de conversion et des propriétés de la sonde font que l'on est capable d'afficher la résistivité, ou la conductivité, ou ce que l'on veux en rapport avec ces grandeurs.

    Etant donné que la sonde s'use à partir du moment ou un courant la travers il faut procéder à un réglage régulier.

  20. #19
    invite865f8bfa

    Re : etalonnage du conductimetre

    Citation Envoyé par Dudulle Voir le message
    Un conductivimètre est constitué d'un générateur de tension alternative (environ 200 hz/0.5v) et d'une sonde.
    L'appareil mesure en fait l'intensité qui traverse la solution. Cette intensité est mesurée à l'aide d'un pont de mesure, convertie en tension, puis en fréquence. Cette fréquence est comptée sur une certaine période de temps et le résultat s'affiche sur l'écran.

    Le choix judicieux des facteurs de conversion et des propriétés de la sonde font que l'on est capable d'afficher la résistivité, ou la conductivité, ou ce que l'on veux en rapport avec ces grandeurs.

    Etant donné que la sonde s'use à partir du moment ou un courant la travers il faut procéder à un réglage régulier.

    Je te remercie pour tout. A+

Discussions similaires

  1. Mesurer une salinité sans conductimêtre
    Par Falindor dans le forum Chimie
    Réponses: 11
    Dernier message: 24/03/2009, 19h53
  2. étalonnage d'un conductimétre ??
    Par invite5841a1d2 dans le forum Chimie
    Réponses: 1
    Dernier message: 20/04/2008, 15h16
  3. Etalonnage conductimètre
    Par speed41 dans le forum Chimie
    Réponses: 1
    Dernier message: 09/02/2007, 21h22
  4. Conductimètre
    Par arbtec dans le forum Électronique
    Réponses: 3
    Dernier message: 01/08/2006, 20h40
  5. Recherche conductimètre en ligne
    Par invite87c40952 dans le forum Électronique
    Réponses: 0
    Dernier message: 04/07/2006, 13h54