Production d'hydrogène par réaction thermique.
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 11 sur 11

Production d'hydrogène par réaction thermique.



  1. #1
    invite9fa743f4

    Question Production d'hydrogène par réaction thermique.


    ------

    Bonjour,

    Je cherche à obtenir une atmosphère réductrice dans un four en générant de l'hygrogène dans l'enceinte de chauffe.

    Quel produit peut fournir de l'hydrogène dans un milieu réducteur par réaction thermique?

    Merci de votre aide.

    -----

  2. #2
    invite3d779cae

    Re : Production d'hydrogène par réaction thermique.

    La tout de suite en voyant : chaleur et production d'hydrogène, je pense à la pyrolyse. Mais je ne connais pas les conditions que tu recherche.

  3. #3
    FC05

    Re : Production d'hydrogène par réaction thermique.

    Met du NH3 ... comme ça tu auras en plus l'azote pour faire la nitruration.
    "La réalité c'est ce qui reste quand on refuse d'y croire" P.K. Dick

  4. #4
    invite2313209787891133
    Invité

    Re : Production d'hydrogène par réaction thermique.

    Bonjour

    Tu peux utiliser un mélange d'eau et de poudre de fer, ou un peu plus efficace de la soude ou poudre et de l'aluminium.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invite9fa743f4

    Re : Production d'hydrogène par réaction thermique.

    Merci pour vos réponses, je vais me pencher sur ces solutions.

    Jackyzgood : Mais je ne connais pas les conditions que tu recherche.
    En gros, dans le cadre d'un mémoire en Géologie , je cherche à reproduire avec des moyens modernes une vieille technique utilisée dans l'Asie antique, la technique consiste à purifier les minéraux par réaction thermique en présence d'une atmosphère type.

    J'essaie donc de supprimer l'oxygène de mon four pour éviter l'oxydation et introduire l'hydrogène pour attaquer le fer présent dans le minéral. Et pour rester dans le cadre du projet, y arriver par réaction thermique dans l'enceinte du four (sans connecter la bonbonne d'hydrogène quoi).
    Température de chauffe 800°C à 1400°C, encore à préciser...

    Je ne suis pas chimiste et je tâtonne beaucoup, dites moi si je fais fausse route?

  7. #6
    invite3d779cae

    Re : Production d'hydrogène par réaction thermique.

    Pour supprimer l'oxygène, j'aurais bien une méthode, mais elle est quelque peu dangereuse .... j'utiliserais de l'aluminium en poudre, car l'aluminium est le métal qui a le plus d'affinité avec l'oxygène. Mais il faut bien faire attention car la réaction de combustion peu être très violente sans parler de ce que pourrait occasionner comme dégât un mélange oxyde de fer + alu (thermite) ! Il faudrait trouver un système pour que l'aluminium soient suffisamment en contact avec l'atmosphère (pour en supprimer l'oxygène) mais sans remplir le four pour limiter les problèmes lié a une combustion violente et pour ne pas contaminé les minéraux a purifier.

    Après pour avoir un dégagement d'hydrogène je déconseillerais d'utiliser NH3. Pas parce que ça ne marcherais pas mais pour des raisons pratique:

    ça pue ! Il n'y a vraiment pas d'autre mots ! Il faudrait que tu mette un récipient de NH3 dans ton four, je ne sais pas combien de temps dur ton traitement et je ne sais pas non plus si la température est suffisante pour décomposer NH3 en N2 + H2. Ce qui fait que lors de l'ouverture de ton four tu risque de libérer une bonne quantité d'ammoniac qui a tendance à se dissoudre dans les muqueuse et a les attaquer. Donc ca risque de poser problème, sans parler de la gène que ca va occasionner aux collègues quand ils vont sentir ca. Mais si tu as un système pour récupérer l'atmosphère du four alors pas de soucis.

  8. #7
    invite9fa743f4

    Re : Production d'hydrogène par réaction thermique.

    Merci du conseil, pour le NH3 je vais voir, normalement je suis obligé de passer par la case hotte à cause des traces de Béryllium présent dans certains échantillons donc ça pourrait passer.

    Pour la poudre d'aluminium, si il y a des risques de détonation je doute fort pouvoir la tester. Je vais gratter google voir si je trouve une formule sans risques.

  9. #8
    invite9fa743f4

    Re : Production d'hydrogène par réaction thermique.

    Pour ceux qui s'intéressent aussi à la poudre d'aluminium, un document assez complet :
    http://www.cchst.ca/oshanswers/chemi...rking_alu.html

  10. #9
    invite9fa743f4

    Re : Production d'hydrogène par réaction thermique.

    Encore une question, à froid la poudre d'aluminium va t'elle capter l'oxygène ou je dois remplir certaines conditions?

  11. #10
    invite0324077b

    Re : Production d'hydrogène par réaction thermique.

    pas besoin de poudre d'aluminium : surtout pour reproduire une vieille technique qui date d'avant l'invention de l'alu

    il suffit de chauffer du charbon : ca degage de l'oxyde de carbonne et de l'hydrogene : c'est le principe des usine a gaz qui fesait le gaz d'eclairage

  12. #11
    invite9fa743f4

    Re : Production d'hydrogène par réaction thermique.

    Merci pas bête, d'autant plus que je sais qu'ils employaient le charbon. Ils le combinaient à des sucs que je ne connais pas, c'est ça qui m'a incité à poser la question, je pensais que le charbon seul ne servait à rien.
    J'ai de quoi faire des essais là. Merci à tous.

Discussions similaires

  1. Electricité: Production thermique
    Par invitede71928e dans le forum Physique
    Réponses: 0
    Dernier message: 04/06/2009, 11h31
  2. Production de peroxyde d'hydrogene par électrolyse
    Par invited3acf9ea dans le forum Chimie
    Réponses: 9
    Dernier message: 15/02/2009, 21h07
  3. Production d'hydrogène
    Par invitef8a4c8a0 dans le forum Chimie
    Réponses: 3
    Dernier message: 30/10/2008, 14h10
  4. Encombrement installation solaire thermique pour production d'eau chaude sanitaire.
    Par invitedf0f98a2 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 2
    Dernier message: 11/03/2007, 08h22