Constante d'acidite
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 6 sur 6

Constante d'acidite



  1. #1
    invite61c60cf4

    Question Constante d'acidite


    ------

    lors de la dissolution d'un acide dans l'eau on a
    AH+H2O (====) A + H3O , le Ka =[A].[H3O]/[AH]
    alors je veut savoir la signification de la valeur du Ka outre le faite de distinguer entre un acide faible et fort, pourquoi on a mis le produit ([A].[H3O]) pourquoi un produit, et pour finir es que la consentration [AH] correspond a la consentration restante ou bien celle de depart

    -----

  2. #2
    Mickounet

    Re : constante d'acidite

    Ka outre le fait de porter le nom de constante d'acidité n'est rien d'autre que la constante d'équilibre de la réaction que tu as écrit a savoir que si aA + bB => cC + dD alors la constante d'équilibre s'écrit [D]d*[C]c/[A]a*[B]b.

    Il s'agit bien sur des concentrations à l'équilibre donc "en fin de réaction".

    autre chose : pKa = -log Ka

    et [H2O]=1 car en général solvantde la réaction néanmoins je tiens a rappeler que la concentration de l eau dans l'eau c'est 55mol/L^^

  3. #3
    HarleyApril
    Modérateur

    Re : constante d'acidite

    et pour compléter
    plus un acide est faible, moins il est dissocié
    le Ka est donc d'autant plus petit et le pKa d'autant plus élevé
    (log est une fonction croissante, opposé est une fonction décroissante, -log est donc une fonction décroissante)

    cordialement

  4. #4
    invite61c60cf4

    Re : Constante d'acidite

    merci bcp c'est très gentil de me répondre mais je suis un peu nule meme tres donc je reprend, selon toi
    (aA + bB => cC + dD alors la constante d'équilibre s'écrit [D]d*[C]c/[A]a*[b]b.)
    donc ça va vous paraitre bizarre mais je veut savoir pourquoi l'équation est écrite comme ça, je parle au sens mathématique, pourquoi on a justement il y'a écrit le produit des reactant sur le produit des produit en plus chaque espece chimique a comme exposant son coefficient stoechiometrique c'est toujour le multiple des consentration alors je veut savoir pourquoi on a pas mis [D]*d*[C]*c ou bien une addition
    voila

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    Guillaume69

    Re : Constante d'acidite

    Bonjour,

    Attention, on écrit le produit des produit puissance nombre stoechiométrique, sur le produit des réactifs, pas l'inverse

    A propos de la somme : le but de la constante d'équilibre, c'est d'être constante : elle a une valeur fixée pour une réaction donnée, elle ne dépend pas de la concentration des réactifs/produits, ce qui permet justement, à partir de certaines concentration, d'en déduire d'autres (calculs de [H3O+] puis de pH par exemple).
    Si jamais l'on faisait la somme des concentrations, l'outil n'aurait plus aucun intérêt. K ne serait pas constante, et dépendrait de chaque état initial.

    Je pense que tu comprendras mieux à quoi sert cette constante quand tu t'en seras servie un moment.

  7. #6
    invite61c60cf4

    Re : Constante d'acidite

    merci bien guillaume merci a tous

Discussions similaires

  1. Constante d'acidité.TS
    Par invitec3f63e10 dans le forum Chimie
    Réponses: 3
    Dernier message: 30/12/2008, 17h26
  2. constante d'acidité
    Par ALDIN 007 dans le forum Chimie
    Réponses: 2
    Dernier message: 01/12/2008, 21h13
  3. Constante d'acidité de l'eau
    Par invite99bb987f dans le forum Chimie
    Réponses: 4
    Dernier message: 18/04/2007, 15h14
  4. Constante d'acidité
    Par inviteb4c7f9d5 dans le forum Chimie
    Réponses: 4
    Dernier message: 11/04/2007, 23h12
  5. constante d'acidité
    Par inviteb207034f dans le forum Chimie
    Réponses: 2
    Dernier message: 07/01/2007, 11h27