Mode de fonctionnement des médicaments LP (libération Prolongée) :conf:
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 7 sur 7

Mode de fonctionnement des médicaments LP (libération Prolongée) :conf:



  1. #1
    invitee36adcd0

    Question Mode de fonctionnement des médicaments LP (libération Prolongée) :conf:


    ------

    Bonjour,

    Si quelqu'un pouvait m'expliquer comment fonctionnent les médicaments à Libération prolongée.

    En effet je comprends bien que gastrorésistant évoque le fait qu'une pellicule protège le produit actif durant son passage dans l'estomac en résistant aux sucs gastriques.

    Cependant pour une MEME molécule un autre médicament est à Libération Prolongée... comment cela fonctionne t'il ?

    PS : Par exemple Depakote gastrorésistant et Dépakine LP ???

    Merci à la personne qui pourra m'expliquer.

    -----

  2. #2
    vpharmaco
    Animateur Biologie

    Re : Mode de fonctionnement des médicaments LP (libération Prolongée) :conf:

    Bonjour,

    La difference provient de la formulation galenique du médicament. Ce brevet (http://www.freepatentsonline.com/EP0385846.html) explique que la formulation des comprimés à LP d'acide valproique, forme un gel dans le tratus instestinal, diminuant de ce fait la vitesse de liberation du principe actif.

  3. #3
    invitee36adcd0

    Re : Mode de fonctionnement des médicaments LP (libération Prolongée) :conf:

    Citation Envoyé par vpharmaco Voir le message
    Bonjour,

    La difference provient de la formulation galenique du médicament. Ce brevet (http://www.freepatentsonline.com/EP0385846.html) explique que la formulation des comprimés à LP d'acide valproique, forme un gel dans le tratus instestinal, diminuant de ce fait la vitesse de liberation du principe actif.
    Merci beaucoup,

    Alors si je comprends bien pour une MEME molécule la forme galenique gastro résistante permets de ne pas commencer à agir dans l'estomac car protégé par une pellicule résistante aux enzymes gastriques... cependant il se libérera rapidement dans le corps au niveau des intestins... Alors que la forme galenique LP commence à agir dans l'estomac et une partie se transforme en gel afin que dans le passage de l'intestin la libération de la molécule soit plus lente...

    C'est ça l'idée si j'ai bien compris ?

  4. #4
    HarleyApril
    Modérateur

    Re : Mode de fonctionnement des médicaments LP (libération Prolongée) :conf:

    bonjour
    la gastroprotection sert à protèger la molécule de la dégradation dans l'estomac
    il ne s'agit donc pas d'une forme à libération prolongé, seulement d'une protection

    cordialement

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invitee36adcd0

    Question Re : Mode de fonctionnement des médicaments LP (libération Prolongée) :conf:

    Bonjour,

    Oui merci, en fait j'avais bien compris comment fonctionne quelque chose de gastro résistant.

    Ma question se porte sur le fonctionnement à Libération Prolongée (LP). Comment peut-t'on faire qu'une molécule le libère de manière prolongée dans le corps ?

    D'après ce que j'ai compris de votre explication, la forme de médicament LP commence à agir dans l'estomac et une partie se transforme en gel afin que dans le passage de l'intestin la libération de la molécule soit plus lente... ? Mais alors donc puisqu'ils commencent à agir dans l'estomac, cela n'agit t'il pas plus rapidement de fait ?

    Je n'ai qu'un baccalauréat médico-social, cependant j'aimerais bien comprendre... comment agit un médicament à Libération Prolongée ???

  7. #6
    jgiovan

    Re : Mode de fonctionnement des médicaments LP (libération Prolongée) :conf:

    Bonjour,

    Ce lien devrait répondre à vos questions :
    http://pharmacie.hug-ge.ch/infomedic...cappinfo36.pdf

    Cordialement.

  8. #7
    invitee36adcd0

    Re : Mode de fonctionnement des médicaments LP (libération Prolongée) :conf:

    Merci énormément !
    Ce lien réponds exactement à ma question.
    Cordialement.

Discussions similaires

  1. Fonctionnement médicaments
    Par invite85954add dans le forum Santé et médecine générale
    Réponses: 3
    Dernier message: 09/07/2008, 07h39
  2. fonctionnement médicaments
    Par invite9b729b11 dans le forum Santé et médecine générale
    Réponses: 5
    Dernier message: 28/04/2008, 12h43
  3. Mode de sécrétion et de libération des toxines
    Par invite309aa736 dans le forum TPE / TIPE et autres travaux
    Réponses: 1
    Dernier message: 01/03/2007, 14h37
  4. mode de fonctionnement de l'utilitaire cd extractor
    Par invite3f4718c3 dans le forum Logiciel - Software - Open Source
    Réponses: 0
    Dernier message: 08/02/2006, 12h52