Filtration huile
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 4 sur 4

Filtration huile



  1. #1
    invitead48ef81

    Filtration huile


    ------

    Bonjour,
    Je ne sais pas si je suis dans la bonne catégorie pour le post ...

    Alors voici la question : comment arriver à filtrer à 1 micron un produit visqueux : 1 huile de récupération (dans un restaurant) ??
    Il faudrait arriver le faire avec une quantité assez importante (pour une utilisation dans un véhicule )

    Merci de vos propositions ...

    @+

    -----

  2. #2
    invitea724b912

    Re : Filtration huile

    tirer sous vide avec un filtre qui ne laisse passer que les particules inferieurs à 1 µm sinon je vois pas trop comment tu pourrais faire autrement.

  3. #3
    invite455b3cee

    Re : Filtration huile

    filtrer de l'huile ok mais en quelle quantité? 10 20 50 100 1000 litres!
    filtration à 1µ possible mais qualité exigée nominale ou absolue?
    efficacité de la filtration nominale environ 85-90% filtration absolue 98% et plus! souci du média, car cellulose ds mat semi indus descendent rarement en dessous de 3µ. alors que le polypropylène approprié (ne pas dépasser 50°C à mon avis) descend plus bas en seuil. garder quand même une certaine température 30-40° pour avoir une viscosité suffisante et permettre une bonne filtration.
    si le mat utilisé est du matos labo faut voir la diff entre le temps passé et le cout
    matériels semi indus fonctionnent très souvent sous pression mais cout plus elevé!
    alors si tu as de l'eau et du temps à perdre => trompe à vide et plusieurs filtres papier empilés, sinon se demerder pour que toute l'huile récupérée soit mis dans un contenant en hauteur et filtration gravitaire sur porte filtre avec cartouches! pour memoire un filtre papier type filtre à café c'est du 25µ nominal. l'oeil humain discerne jusqu'à 15µ pour les yeux d'aigle.
    c'est pour alimenter ton moteur de voiture en le mélangeant au diesel? si c'est le cas n'oublie l'odeur, car tu vas sentir la frite! bien s'assurer de l'étanchéïté de ta voiture car une fois dans l'habitacle, tu auras l'odeur d'une baraque à frites
    si tu as besoin de plus de rens, n'hésite pas c'est mon job.

  4. #4
    invitead48ef81

    Re : Filtration huile

    Merci pour les infos

    Citation Envoyé par marsu314
    filtration à 1µ possible mais qualité exigée nominale ou absolue?
    efficacité de la filtration nominale environ 85-90% filtration absolue 98% et plus!
    C'est quoi la différence entre "nominale" et "absolue" ??

    et pour la quantité ca serait autour de 100 litres/mois environ

  5. A voir en vidéo sur Futura

Discussions similaires

  1. Filtration de l'eau
    Par inviteef6e900e dans le forum Santé et médecine générale
    Réponses: 1
    Dernier message: 23/08/2007, 17h26
  2. Gel filtration
    Par pimd dans le forum Chimie
    Réponses: 6
    Dernier message: 08/06/2007, 08h35
  3. Probleme de filtration
    Par invite76ea811a dans le forum Chimie
    Réponses: 2
    Dernier message: 24/05/2007, 10h18
  4. Filtration à chaud
    Par invite62cbebce dans le forum Chimie
    Réponses: 1
    Dernier message: 18/01/2007, 08h11
  5. filtration
    Par invite7909b7dc dans le forum Chimie
    Réponses: 2
    Dernier message: 08/12/2005, 17h20