[Co(NH3)5Cl]Cl2
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 4 sur 4

[Co(NH3)5Cl]Cl2



  1. #1
    invite61942757

    [Co(NH3)5Cl]Cl2


    ------

    Bonjour , j'ai chauffé une solution rose de [Co(NH3)5Cl]Cl2 (1 heure d'ébullition) puis je l'ai laissée reposer et refroidir à la température ambiante , j'ai obtenu un précipité de couleur brun foncé qui s'est déposé au fond du bécher .
    Quelle est la réaction qui s'est passé dans cette expérience et quelle est la formule du précipité obtenu ?
    Je crois que c'est un complexe de cobalt qui n'a aucun ligand Cl- car le but de cette opération est de faire passer toutes les ions Cl- en solution pour les doser ensuite avec AgNO3 .
    Merci beaucoup pour votre aide .

    -----

  2. #2
    invite40e05833

    Re : [Co(NH3)5Cl]Cl2

    Bonjour, je ne sais pas si mon aide te sera utile mais voila ce que je peux te dire :
    d'après la formule du complexe Co est au degré d'oxydation + VII. Tu formes donc un précipité (et non un complexe car c'est insoluble). Co a donc du précipiter avec des OH- présents dans l'eau.

  3. #3
    moco

    Re : [Co(NH3)5Cl]Cl2

    Chrome VI dit des sottises. Le cobalt n'est pas au degré d'oxydation +VII, ni ici ni ailleurs.
    Non, ici le cobalt est au degré d'oxydation +III et y reste. Le complexe cité perd son ligand Cl- par ébullition et devient dans un premier temps [Co(NH3)5(H2O)]Cl2. Mais cette substance est soluble dans l'eau. Elle doit donc subit une autre transformation avec formation d'un autre complexe insoluble, que je ne connais pas.

  4. #4
    invite656c8f81

    Re : [Co(NH3)5Cl]Cl2

    salut chrome VI,

    je ne vois pas ce qu'à pu devenir ton cobalt ... à par du cobalt (0), sinon pour moi, s'il est à l'état d'oxydation I, II ou III, et qu'il y a des chlorures en solution, il m'est difficile d'imaginer qu'ils ne ligandent pas le métal dans tes conditions.
    Sinon pour info, l'argent de AgNO3 peut faire l'abstraction des chlorures d'un complexe du type LxCoCly afin de former pourquoi pas un cobalt cationique.

    Et puis pour Foulon, du cobalt à l'état +VII , faut revoir les décomptes d'électrons et la nature des ligands. Moi perso je le vois +III ... . Et puis un précipité a tout à fait le droit d'être un complexe (AgCl par exemple peut précipiter et c'est un complexe).

  5. A voir en vidéo sur Futura

Discussions similaires

  1. Préparation du complexe [Co(NH3)5Cl]Cl2
    Par invite61942757 dans le forum Chimie
    Réponses: 12
    Dernier message: 07/10/2015, 22h08
  2. [Co(NH3)5Cl]Cl2 ----> complexe rose .
    Par invite61942757 dans le forum Chimie
    Réponses: 5
    Dernier message: 01/06/2009, 15h57
  3. Cl2 + SO2
    Par invite0b53a3e0 dans le forum Chimie
    Réponses: 2
    Dernier message: 29/11/2007, 18h22
  4. SVP comment isoler NH3 du mélange NaNO3 + NH3 + H2O
    Par invite2c8a557a dans le forum Chimie
    Réponses: 0
    Dernier message: 08/10/2006, 18h04
  5. Zn Cl2
    Par invite7909b7dc dans le forum Chimie
    Réponses: 6
    Dernier message: 05/02/2006, 16h58