Colorer du feu
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 10 sur 10

Colorer du feu



  1. #1
    invitead829a20

    Colorer du feu


    ------

    Bonjour,

    En me renseignant un peu, j'ai appris qu'on pouvait colorer une flamme.

    Élément ↓ Couleur observée ↓
    Cuivre Vert (ou bleu selon le sel)
    Baryum Vert pâle / Jaune
    Strontium Rouge
    Calcium Orangé-rouge
    Potassium Lilas
    Lithium Rose fuchsia
    Sodium Jaune-orange

    (source http://scienceamusante.net/wiki/inde..._color%C3%A9es).

    J'aimerais savoir si ces élements peuvent être mélangé avec du pétrole désaromatisé, kerdane, petrane qui est utilisé pour les cracheurs de feu ?

    Savoir si ce ne sera pas dangereux pour eux.

    Merci d'avance

    -----

  2. #2
    invite38235eee

    Re : Colorer du feu

    Pour colorer une flamme tu dois utiliser un sel de métal, a priori, si les sels ne sont pas toxiques, je ne crois pas que ça sera dangereux. Pour en apprendre sur la toxicité d'un produit tu peux regarder la MSDS qui se trouve facilement sur Internet, ça peut vraiment varier d'un composé à l'autre.

    Par contre, je prédit que tu auras de la difficulté à solubiliser ces sels dans un solvant aussi peu polaire.

  3. #3
    invitead829a20

    Re : Colorer du feu

    J'ai oublié de dire : je suis un littéraire moi... pas un matheux

    Bref, ça va être difficile ou impossible ?
    Il y a un moyen de contourner cela ?

  4. #4
    moco

    Re : Colorer du feu

    Cela ne sert à rien de mettre des sels de cuivre, de calcium, etc. dans le pétrole liquide qui va brûler. Il faut en mettre dans la flamme. Et ce n'est pas facile.
    Tout d'abord, il faut prendre des chlorures de ces métaux, donc du chlorure de cuivre, du chlorure de strontium, du chlorure de lithium, etc.
    Tu les dissous dans de l'eau, et tu projettes avec un gicleur le liquide dans la flamme, en le pulvérisant. Pendant le temps que les gouttelettes seront dans la flamme, celle-ci sera colorée.
    Ou bien, tu les dépose sur un tampon de ouate humide que tu mets dans la flamme en la tenant avec une pince. La ouate ne brûlera pas tout de suite, puisqu'elle est humide. La flamme sera alors colorée.
    Il y a encore d'autres méthodes, avec des treillis imbibés de ces sels, par exemple.
    Autre chose : La coloration est très facile à obtenir avec le sodium, le strontium et le cuivre. Avec le cuivre la coloration est irrégulière et change avec le temps. Avec le calcium c'est plus pâle. Avec le baryum, c'est plus pâle encore. Avec le potassium, c'est si pâle que tu auras beaucoup de peine à voir le violet pâle.
    En gros, il faut pas mal d'essais et d'exercices pour maîtriser cette technique. Les improvisateurs sont déçus, au début.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invitead829a20

    Re : Colorer du feu

    Ok merci.

    Pour être clair, je suis photographe et je travail actuellement avec des jongleur du feu et des cracheur de feu.

    J'aimerais que le cracheur crache des flammes coloré.
    Quel est, celon vous, la technique la plus approprié.

    Et surtout, où se procure t-on les différents chlorure ?

  7. #6
    invitead829a20

    Re : Colorer du feu

    Et je rajoute une autre question (je ne trouve pas l'option "Edit").
    J'ai également des bolas et des bâtons aux bouts enflammés.
    Est-il possible de leurs donner une autre couleurs également ?

  8. #7
    invite02bbb7f9

    Re : Colorer du feu

    Bonjour . Je me permet une petite réflexion . Il est impossible de cracher des flammes de feu coloré sans perdre un poumon .
    Le mélange utilisé doit contenir de l'éthanol plus un peu de kerdane sinon les sels métallique ne se dissolvent pas . Le kerdane permet au mélange de bruler un peu plus longtemps .
    Déja l'éthanol c'est pas top dans la bouche si tu rajoute des choses sympa comme des nitrites ou des sulfate ou carrément du baryum ton cracheur va fondre en direct.

    Je tiens également a rappeler qu'il y as des risque de dégagement de fumée de chlore ou de souffre selon les colories utilisées.

    DONC NON ON NE CRACHE PAS DE FLAMME DE COULEUR !!!!!

    Pour ce qui des mèches cela eu s'envisager en prévoyant le matériel de protection adéquate l'ethanol étant plus volatile que le kerdane les risque d'accident sont multiplier . Pensez bien que dans la plupart des cas on ne peu pas utiliser d'extincteur sur une personne . Ayez des couvertures antifeu pour étouffer la flamme.

    Voila j'ai fais mon devoir de prof de chimie / jongleur .

  9. #8
    MaximeV

    Re : Colorer du feu

    Citation Envoyé par Liyad Voir le message
    J'aimerais que le cracheur crache des flammes coloré.
    Quel est, celon vous, la technique la plus approprié.
    Selon moi? Photoshop.
    Maxime

  10. #9
    invite7ca3e3d4

    Re : Colorer du feu

    salut moi je suis cracheur de feu et je sais que avec du bleu de méthylène tu peut obtenir des flammes bleu et verte avec du sel mais attention aux étincelles qui peuvent enflammer la barbe du cracheur donc voila c'est tout ce que je sais

  11. #10
    moco

    Re : Colorer du feu

    Inutile de ranimer une discussion fermée depuis plus d'une année. Plus personne ne s'y intéresse. Ou alors lance un nouveau sujet de discussion.

Discussions similaires

  1. Colorer une fumée
    Par invite7e61f0fb dans le forum Chimie
    Réponses: 1
    Dernier message: 23/11/2009, 07h12
  2. Colorer et décolorer de l'eau
    Par invite6291fdcf dans le forum Chimie
    Réponses: 1
    Dernier message: 15/04/2009, 19h50
  3. [Blanc] Feu du feu vif au gaz qui s'éteint tout seul
    Par xixixi dans le forum Dépannage
    Réponses: 12
    Dernier message: 27/08/2008, 09h00
  4. Comment colorer les gaz d'échappement
    Par gui2311 dans le forum Chimie
    Réponses: 1
    Dernier message: 15/09/2005, 21h21
  5. comment colorer l'ethanol
    Par invitec1c6fff1 dans le forum Chimie
    Réponses: 2
    Dernier message: 12/09/2004, 10h30