Transformation du métal fer
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 7 sur 7

Transformation du métal fer



  1. #1
    invite050be532

    Transformation du métal fer


    ------

    Coucou à tous ! Je bloque sur le dernier exercice de mon devoir de chimie.. Et j'aimerai beaucoup que quelqu'un me vienne en aide
    Voici l'énoncé :

    1) Du fer en poudre est introduit dans une solution d'acide chlorhydrique: H+(aq) + Cl- . Il se forme un dégagement gazeux de dihydrogène et le métal fer disparait complètement. On prélève une partie de la solution obtenue dans laquelle on verse quelques goutes d'une solution concentrée d'hydroxyde de sodium. Il se forme un précipité vert.

    a. Interpreter les resultats experimentaux et identifier les couples oxydant/réducteur mis en jeu.
    b. Ecrire l'équation chimique de la réaction d'oxydoreduction.
    c. Deduire le reactif en exces des resultats experimentaux.
    2) Du fer en poudre est introduit dans une solution bleue de sulfate de cuivre (II). Au bout de quelques minutes, on constate que le fer s'est recouvert de cuivre et que la solution s'est pratiquement décolorée.
    Lorsque l'on introduit dans la solution quelques goutes d'une solutio d'hydroxyde de sodium, il se forme un précipité vert.

    a. Interpreter les resultats experimentaux et identifier les couples oxydant/réducteur mis en jeu.
    b. Ecrire l'équation chimique de la réaction.

    3) On fait réagir une masse m=0,32g de fer avec un volume V=10mL d'une solution d'acide chlorhydrique de concentration C=6,0mol.L-1.
    A l'aide d'un tableau d'avancement, déterminer le volume de dihydrogène formé.

    DONNEES: Les ions fer (III) Fe3+, en présence d'ions hydroxyde Ho-, donnent un précipité rouille d'hydroxyde de fer (III) Fe(OH)3.
    Les ions fer (II) Fe2+, en présence d'ions hydroxyde Ho-, donnent un précipité vert d'hydroxyde de fer (II) Fe(OH)2.
    Volume molaire dans les conditions de l'experience: Vm= 24L.mol-1
    Masse molaire: M(Fe)=56g.mol-1

    ______________________________ ______________________________ ______________________________ ______________________________ __

    Voilà donc moi:

    1) a. H+/H2 et Fe/Fe2+
    b. 2H++e-=H2
    Fe+2e-=Fe2+
    H4+Fe=4H++Fe2+ ?
    c. réactif en exces: H+ ?

    2) a. Fe3+/Fe2+ Cu2+/Cu
    b. Fe3++e-=Fe2+
    Cu2++e-=Cu
    Fe2++Cu2+=Fe3++Cu

    3) n=m/M
    0,32/56=0,0057

    ....?

    MERCIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIII IIIIIIIII d'avance

    -----

  2. #2
    invite3232de24

    Re : Transformation du métal fer

    Bonjour,

    Tout d'abord dans la question 1.b) il y a une erreur dans la réaction finale, il faut que tu écrives tes demi-réactions dans le bon ordre (et il faut les vérifié aussi parce qu'il y en a une qui est fausse ). Si on fait le bilan des charges, on a d'un côté des molécules neutres et de l'autre des molécules chargés positivement. Bilan, on crée des charges et dans ce cas là ce n'est pas possible

    Pour la question 3) on te demande de calculer le volume H2 formé. Pour résoudre ce genre d'exercice, je pars tout le temps de la question posé (c'est un choix personnel, certaine personne préfère écrire tout ce qu'elles savent et voir comment résoudre le problème).

    Pour ma part, on me demande le volume de H2, je regarde donc où intervient H2. On voiit que dans la réaction 1.b) (une fois que tu l'auras corriger). Tu remarqueras alors que "chaque fois que tu consomme un atome de fer, tu produit une molécule d'hydrogène".
    Remplace molécules par moles et tu trouveras la réponse. Si il y a d'autres problèmes n'hésite pas.

  3. #3
    jeanne08

    Re : Transformation du métal fer

    - dans les questions 1 et 2 tu vois que le fer solide se transforme en ion Fe2+ ( qui donne un précipité vert avec la soude ) donc dans ces deux questions on a le couple Fe/Fe2+ dans le sens Fe -> Fe2+ ... A toi de trouver l'autre couple et à bien l'ecrire .... suis bien ton enoncé
    - pour la question 3 : tu écris ta réaction bilan et tu calcules les nombres de moles de Fe et de H+ mis mis au départ ( 10 mL à 6 mol/L ) , tu fais ton tableau d'avancement et sachant que le réactif limitant disparait totalement tu vas trouver le nombre de moles donc le volume de dihydrogène dégagé .
    courage!

  4. #4
    invite49623eb8

    Re : Transformation du métal fer

    bonjour j'ai exactement le même exercice et j'aurais besoin d'aide !

    pour 1)a° Fe/Fe2+ et H+/H2 ( je ne comprend pas ce quil faut dire pour " interpréter les résultats expérimentaux" .)

    b° 2H+ + Fe --> H2 + Fe2+

    c° comment faire ?

    m"erci

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    kropolite45

    Re : Transformation du métal fer

    C'est pareil pour moi,je ne comprend pas comment faire le tableau d'avancement
    Kelkun pourrai m'aider ?
    Merci d'avance

  7. #6
    HarleyApril
    Modérateur

    Re : Transformation du métal fer

    Bonjour
    Est-ce que ceci te suffit ?
    http://forums.futura-sciences.com/ch...tml#post830757

    cordialement

  8. #7
    kropolite45

    Re : Transformation du métal fer

    Merci beaucoup

Discussions similaires

  1. De la transformation d'hématite en Fer
    Par invite745ccc51 dans le forum Chimie
    Réponses: 2
    Dernier message: 23/04/2019, 23h29
  2. Reduction des ions fer (III) par le métal fer
    Par Zibous dans le forum Chimie
    Réponses: 4
    Dernier message: 30/04/2009, 01h03
  3. transformation de laplace contre transformation complexe ?
    Par inviteadd9aac6 dans le forum Mathématiques du supérieur
    Réponses: 0
    Dernier message: 16/10/2007, 20h26
  4. synthèses acetylacétonate de fer III & phthalocyanine de fer
    Par invite36021f1e dans le forum Chimie
    Réponses: 1
    Dernier message: 02/02/2007, 16h30
  5. metal et metal de transition
    Par invite9f60ab2b dans le forum Chimie
    Réponses: 1
    Dernier message: 17/10/2004, 12h38