Fabriquer du sulfate de fer
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 7 sur 7

Fabriquer du sulfate de fer



  1. #1
    invitef351b08a

    Fabriquer du sulfate de fer


    ------

    Bonjour à tous !! Je souhaiterai savoir s'il est possible de faire soi-même et facilement du sulfate de fer. Et si oui, comment?

    Merci à vous

    ps: Je n'ai aucune connaissance en chimie

    -----

  2. #2
    shaddock91

    Re : Fabriquer du sulfate de fer

    Bonjour.
    Le sulfate de fer est vendu comme anti-mousse dans les jardineries à un prix très bas. Inutile de se compliquer la vie à en fabriquer à partir de l'acide sulfurique/ fer. C'est dangereux et plus onéreux.

  3. #3
    invitef351b08a

    Re : Fabriquer du sulfate de fer

    Bonjour shaddock. Merci pour votre réponse. J'ai lu quelque part qu'il était possible de faire rouiller des clous dans de l'eau pour en obtenir. Est-ce correcte?

  4. #4
    shaddock91

    Re : Fabriquer du sulfate de fer

    Citation Envoyé par Noxtox Voir le message
    Bonjour shaddock. Merci pour votre réponse. J'ai lu quelque part qu'il était possible de faire rouiller des clous dans de l'eau pour en obtenir. Est-ce correcte?
    Non. Pour obtenir du sulfate de fer il faut absolument l'apport d'ions sulfate. La rouille ne contient pas d'ions sulfate.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invitef351b08a

    Re : Fabriquer du sulfate de fer

    Ok. Merci pour les renseignements!

  7. #6
    timewarp

    Smile Re : Fabriquer du sulfate de fer

    Pour ma part, j'utilise du sulfate de cuivre (j'explique comment le créer sur le forum), que je mélange à de la laine de fer. Il en résulte que le cuivre va redevenir solide, et que le fer va se transformer en sulfate de fer; CuSO4 + Fe -> FeSO4 + Cu.

    Il faut mettre de la laine de fer jusqu'à ce qu'elle ne se couvre plus de cuivre, la solution est alors saturée de sulfate de fer, et non plus de sulfate de cuivre.
    Le sulfate de fer est de couleur verdâtre, bleuâtre si très dilué.
    Il faut alors simplement filtrer la solution obtenue afin d'en éliminer les particules en suspension , et on obtient du sulfate de fer.

    Et attention, manipule tout ça avec précaution!!

  8. #7
    invite2c972667

    Lightbulb Re : Fabriquer du sulfate de fer

    il y a aussi une autre façon de fabriquer du sulfate de fer ,elle s'agit de mélanger l'acide sulfurique avec du fer MAIS ATTENTION ÇA DÉGAGE DE L' HYDROGÈNE SELON LA RÉACTION :H2SO4 + Fe ----> FeSO4 + H2 alors il vaut mieux d'utiliser le sulfate du cuivre qui est un produit facile a trouver (c'est lui qu'on utilise dans les TP pour l'étude de l'ion Cu2+,c'est un produit de couleur blanche à l'état solide et de couleur bleu lorsqu'il est dissout dans l'eau)

Discussions similaires

  1. T° de cristallisation du sulfate de fer
    Par invite9685b3b2 dans le forum Physique
    Réponses: 9
    Dernier message: 06/06/2013, 21h32
  2. Sulfate de fer heptahydraté
    Par invite1045d048 dans le forum Chimie
    Réponses: 5
    Dernier message: 19/05/2009, 13h55
  3. sulfate de fer (II)
    Par invite4d88e9bc dans le forum Chimie
    Réponses: 2
    Dernier message: 06/09/2008, 12h21
  4. SUlfate de fer...
    Par invitefec9f4cf dans le forum Chimie
    Réponses: 4
    Dernier message: 14/10/2006, 08h13
  5. Sulfate de fer
    Par invite41f860e3 dans le forum Chimie
    Réponses: 6
    Dernier message: 19/01/2005, 22h42