Nuclide isotope/ isotope
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 6 sur 6

Nuclide isotope/ isotope



  1. #1
    hoshi

    Nuclide isotope/ isotope


    ------

    Bonjour!

    Je voulais savoir si quelqu'un saurait m'expliquer la différence entre un nuclide isotope et un isotope

    Merci à vous!

    -----

  2. #2
    invite855d83ac

    Re : Nuclide isotope/ isotope

    On appelle nuclides, ou espèces nucléaires, l'ensemble des noyaux de tous les isotopes des éléments chimiques. dixit Universalis.fr.

    Du coup, un isotope c'est le C13, ou le C14, ou encore les deutérium et tritium... pour ne citer que les 2, 3 plus connus. Et les nuclides (aussi appelés nucléides me semble-t-il) ca serait l'ensemble des isotopes.
    Sinon, le terme nuclide au singulier a l'air d'être un terme typiquement anglophone ... qui désigne un isotope en fin de compte. (Je crois qu'il y a une très légère nuance en réalité, mais je pense pas que ça ait une grande importance). Puis-je me permettre de te demander dans quel contexte en es-tu arrivé à nous poser ta question ?

  3. #3
    hoshi

    Re : Nuclide isotope/ isotope

    Eh bien, je suis en faculté de médecine et on a un cours gigantesque en chimie...super précis >_< C'était dans le premier chapitre, notions de base et comme je suis en train de tout revoir à 0...
    Je me rappelle que la prof avait bien insisté sur la différence entre le nuclide isotope et l'isotope (au début de l'année), elle est du genre à interroger sur les détails...On ne sait jamais à quoi s'attendre avec elle, donc il ne faut rien laisser passer T_T

    Si j'ai bien compris: le carbone 12 par exemple a 3 isotopes: C12, C13 et C14 et les nuclides isotopes c'est C12 + C13 + C14 alors? C'est donc l'ensemble des isotopes d'un seul élément?

    Merci beaucoup d'avoir répondu!!!

  4. #4
    invite855d83ac

    Re : Nuclide isotope/ isotope

    Ecoute, pour être honnete je ne connaissais pas nuclide avant... mais je crois que c'est ça oui ! Je vais faire de plus amples recherches et si je trouve des trucs concluants, je te tiens au courant !

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    hoshi

    Re : Nuclide isotope/ isotope

    Merci beaucoup, moi aussi j'ai cherché, j'ai pas trouvé grand chose

    Thanks a lot!

  7. #6
    HarleyApril
    Modérateur

    Re : Nuclide isotope/ isotope

    bonjour
    seul nucléide est français
    nuclide est anglais ...

    cordialement

Discussions similaires

  1. % isotope
    Par invited43624ed dans le forum Chimie
    Réponses: 2
    Dernier message: 14/12/2008, 20h28
  2. Isotope
    Par invite7a999bca dans le forum Chimie
    Réponses: 5
    Dernier message: 14/10/2008, 17h45
  3. [Biologie Moléculaire] Isotope
    Par invite1be2374b dans le forum Biologie
    Réponses: 2
    Dernier message: 13/05/2008, 16h56
  4. isotope
    Par Zibous dans le forum Physique
    Réponses: 4
    Dernier message: 05/11/2007, 19h47
  5. Question-isotope
    Par invite0383231a dans le forum Physique
    Réponses: 2
    Dernier message: 14/02/2007, 09h09