Se procurer du materiel
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 11 sur 11

Se procurer du materiel



  1. #1
    invite206eebed

    Se procurer du materiel


    ------

    Salut
    Je suis un fan de chimie et j'adore faire des expériences.
    Mais le petit problème c'est que j'ai peu de matériel et les "kit du petit chimiste" ne m'intéressent pas.

    Je voudrait savoir où je peut me procurer matériel et éléments chimiques (ex: tubes à essai, sulfate de cuivre, ...).
    Des sites internet de confiance seraient les bienvenus.

    Sachez quand même que question sécurité je vérifie toujours les risques avant de faire des mélanges hasardeux.

    Merci d'avance.

    PS: Si ce genre de demande existe déja sur le site, je vous prierai de m'excuser

    -----

  2. #2
    invite53dbe9fd

    Re : Se procurer du materiel

    Bien le bonjour,
    après une rapide recherche, il se trouve qu'une question similaire
    a déjà était posé sur le forum futura-science.

    Je vous conseil, pour le matériel, ce site :

    www.labomoderne.com

    Et pour ce qui est des élément chimique, il me semble que les plus dangereux(acide acétique glacial, acide sulfurique fortement concentré, acide chlorhydrique fortement concentré & compagnie)
    il me semble que leur vente est interdit aux particulier.
    Toutefois de nombreux élément chimique sont en vente libre dans le commerce, tel le soufre(jardinerie), le sulfate de cuivre(pharmacie),
    le chlorure de sodium(....), le phosphate(engrais, jardinerie),
    etc....


    En espérant avoir accéder a ta requête,

    Jin4.

  3. #3
    invite206eebed

    Re : Se procurer du materiel

    Merci de ta réponse.

    J'espère trouver tout ce dont j'ai besoin

  4. #4
    moco

    Re : Se procurer du materiel

    Si jamais tu ne trouves pas, ou que le marchand refuse de te livrer ce que tu cherches, fais-le savoir. Je t'en enverrai un peu par la poste.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    Kawagane

    Smile Re : Se procurer du materiel

    Zhaminski un petit conseil :Les sites internet sont un mauvaises manière d'accéder à de l'équipement basique pour laboratoire pour la simple et bonne raison qu'a cause de certains individus toute personne recherchant à se fournir en équipement de base pour laboratoire est automatiquement suspecté d'être un danger potentiel pour la société. La chimie est magnifique et complexe à souhait mais à cause de certains elle devient de plus en plus réservée au personne ayant directement un lien avec celle ci.La chimie n'est plus accessible au commun des mortels en somme... Apres il te reste la théorie mais bon même si tu es passionné comme moi à la longue sa devient un peu barbant...

    Si tu veux vraiment acquérir des l'équipement et quelques réactifs privilégie le contacte "d'homme à homme"(Je m'excuse d'avance pour les femmes de se forum mais y'a pas d'autre moyen de le dire en francais)Cherche des distributeurs agrées des grandes sociétés de l'industrie chimique les plus près de chez toi. Va y faire un tour en expliquant clairement tes motivations et ta volonté d'apprendre .Si t'es sincère et si la communication est ton fort sa devrait passer.
    Je peux pas plus t'aider car je sais pas dans quelle région tu te situes...Mp moi si t'en ressens le besoin
    Cordialement

  7. #6
    Thibaut42

    Re : Se procurer du materiel

    Va voir sur le site de Jeulin.

    Je ne suis pas certain que les commandes soient ouvertes à nimporte qui par contre.

  8. #7
    inviteb883011e

    Re : Se procurer du materiel

    L'accès au matériel de laboratoire n'est pas vraiment limité pour les particuliers (en France du moins). Evidemment si tu cherches du matériel très pointu ça posera peut-être problème, par exemple du matos de chromato ou des appareils de cryo, mais pour la verrerie, pas de souci spécial. Sans vouloir faire de favoritisme, la société revol à villeurbanne, ainsi que labodiff et d'autres, vendent du matériel au particuliers (pas jeulin en revanche).
    PAR CONTRE l'obtention de réactifs de qualité laboratoire est rigoureusement impossible ... légalement. Je ne te conseillerai donc pas de chercher à obtenir des produits chimiques par ce biais. Il te reste les drogueries et les grandes surfaces de bricolage, mais aussi en étant malin, tu peux chercher des sources alternatives. Par exemple : acide acétique chez les professionnels de la photo, acide formique utilisé en apiculture, différents sels d'entretien de piscine etc etc...
    Bonne chasse et s'il te plaît, renseigne toi bien sur les risques de dégagements gazeux ou d'explosions avant d'empoisonner tes voisins ou de faire exploser ta cuisine et toi avec
    Ca n'aiderait vraiment pas la communauté des chimistes amateurs à avoir une bonne image!

  9. #8
    jgiovan

    Re : Se procurer du materiel

    Bonjour,

    Je ne viens pas avec une réponse mais avec une question : quid du statut d'auto-entrepreneur pour les chimistes du dimanche ?

    N'est-il pas possible de fonder sa société unipersonnelle de recherche en chimie, de se déclarer auprès de la DRIRE et de faire sa recherche en toute légalité ?

    Après tout, pour acheter du matériel ou des réactifs, il "suffit" d'être un laboratoire officiellement déclaré (entreprise ou académique), de respecter les normes en vigueur et de bénéficier des autorisation ad-hoc (plus facile à dire qu'à faire).

    Evidemment, un certains nombre de détails ne seront pas faciles à régler : ventilation, gestion des déchets etc.

  10. #9
    Kawagane

    Exclamation Re : Se procurer du materiel

    Oui mais à quel prix ! ...

    Dispositif minimum de distillation....200 euros ! Soit: Une colonne de disti,un condensateur,2 coude en verre et 2 ballons ...
    Sans parler du dispositif de chauffage (250 euros minimum pour un truc qui soit "précis" en dessous de 100°C) ,des statifs (20 euros l'unité),Des noix de serrage(8 euros pièce), Des pinces et j'en passe !
    Après il y a les réactif ,les solvants etc ...aussi (A moins que tu ne veuilles que distiller l'eau de ton robinet )

    La chimie provoquera une réaction exothermique de ton porte-feuille à coup sur !

  11. #10
    Kawagane

    Exclamation Re : Se procurer du materiel

    Malheuresement je ne pense pas cela possible vu l'argent qu'il faudrait y mettre...

    Si tu es milliardaire je suis ton homme sinon j'ai bien peur que ce ne soit qu'un rêve.

    Quant à ce qui est du problème majeur qu'un entrepreneur pourra rencontrer il serait bien sûr lié à la sureté d'état !

    Impossible de laisser des particuliers "bidouiller" leur truc dans leur coin sans éveiller les soupçons de RG (Renseignements généraux) .A moins d'avoir un "men-in-black" collé à ses basques 24h/24 .

    Les acréditations sont dur à obtenir même pour des labos sérieux

  12. #11
    Amethyste

    Re : Se procurer du materiel

    Il y a une autre difficulté qu'il ne faut pas négliger: se débarrasser des produits usagers.

    Pour bon nombre d'entre eux je crois qu'il n'est pas sérieux de simplement les jeter à l'évier, je pense notament aux solvants organiques.

    Là peut être que se mettre d'accord avec un labo de la fac ou une entreprise du coin est sans doute nécessaire.
    La pente: d'un côté elle monte, de l'autre elle descend

Discussions similaires

  1. Se procurer du polythiophene
    Par invite78db18db dans le forum Chimie
    Réponses: 2
    Dernier message: 03/01/2009, 15h16
  2. ou se procurer du dichlorométhane?
    Par croco01 dans le forum Chimie
    Réponses: 8
    Dernier message: 30/06/2008, 22h06
  3. Où se procurer le FT232RL?
    Par 7ider5 dans le forum Électronique
    Réponses: 1
    Dernier message: 29/10/2007, 15h27
  4. Se procurer du AgCN
    Par garaze dans le forum Chimie
    Réponses: 0
    Dernier message: 12/12/2006, 12h31