fluorescence
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 2 sur 2

fluorescence



  1. #1
    invite6abcc8f2

    Question fluorescence


    ------

    Bonjour

    J'aurai voulais comprendre à quoi sert un spectre d'excitation???
    je m'explique, quand je fais un spectre d'emission d'une molécule, on me demande souvent d'y joindre le spectre d'excitation ( à la longueur d'onde correspondante) pour verifier ce que l'on a obtenu. Mais je ne vois pas du tout à quoi nous sert ce spectre d'excitation, en quoi il permet de confirmer que c'est bien ce qu'on cherchait???

    -----

  2. #2
    moco

    Re : fluorescence

    Le spectre d'absorption présente des pics qui correspondent à la montée entre l'état électronique fondamental et divers niveaux vibrationnellement excités de l'état excité électronique.
    Le spectre de fluorescence correspond au retour du niveau vibrationnel le plus bas possible de l'état électroniquement excité, vers l'état électronique fondamental, et/ou l'un de ses états vibrationnels excités.
    Les spectre d'absorption implique des transitions engageant plus ou autant d'énergie que le spectre de fluorescence.
    Si les deux spectres ont un pic commun, cela correspond à une transition qui se produit entre des niveaux électroniques différents, mais entre des niveaux non excités vibrationnellement. C'est un cas assez rare.
    La plupart du temps les pics d'absorption sont à des longueurs d'onde plus petites (donc des énergies plus grandes) que les pics de fluorescence. Donc l'absorption d'un photon conduit toujours à un état excité à la fois électroniquement et vibrationnellement. Avant de réémettre cette énergie sous forme de fluorescence, la molécule se désexcite vibrationnellement.

Discussions similaires

  1. X-ray fluorescence
    Par BioBen dans le forum Physique
    Réponses: 0
    Dernier message: 06/03/2007, 16h52
  2. fluorescence de la fluorite
    Par ibiza23 dans le forum Chimie
    Réponses: 4
    Dernier message: 22/01/2007, 21h06
  3. Fluorescence de la chlorophylle
    Par invitea43a5e91 dans le forum Biologie
    Réponses: 2
    Dernier message: 14/02/2006, 10h40
  4. Fluorescence
    Par lft123 dans le forum Chimie
    Réponses: 5
    Dernier message: 25/11/2005, 13h37
  5. fluorescence TPE
    Par invite19ae4497 dans le forum TPE / TIPE et autres travaux
    Réponses: 1
    Dernier message: 27/09/2004, 16h19