Polarité des acides gras
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 8 sur 8

Polarité des acides gras



  1. #1
    invite0bdaef08

    Question Polarité des acides gras


    ------

    Salut à tous

    J'ai lu dans un document (rédigé par un collègue en vacances...) que les acides gras étaient des composé apolaires alors qu'il me semble justement que ce sont des composé polaire
    j'ai eu des difficulté a trouver l'info (Wiki ne parle que de santé et d'alimentation...) quelq'un peut-il m'éclairer?
    merci d'avance

    -----

  2. #2
    franzz

    Re : Polarité des acides gras

    en effet, ils sont polarisés car ils disposent d'une fonction acide carboxilique COOH. un coté hydrophile (acide) et un hydrophobe (chaine carbonée).

    la polarité doit evoluer avec la taille de la chaine carbonée et sa forme. de memoire je dirais que la polarité augmente quand la longueur de la chaine carbonée diminue, mais je peux me tromper.

    ++

  3. #3
    invite0bdaef08

    Re : Polarité des acides gras

    c'est bien ce qu'il me semblait merci de ta réponse

  4. #4
    smida

    Re : Polarité des acides gras

    Citation Envoyé par franzz Voir le message
    en effet, ils sont polarisés car ils disposent d'une fonction acide carboxilique COOH. un coté hydrophile (acide) et un hydrophobe (chaine carbonée).

    la polarité doit evoluer avec la taille de la chaine carbonée et sa forme. de memoire je dirais que la polarité augmente quand la longueur de la chaine carbonée diminue, mais je peux me tromper.

    ++
    bonjour.
    La polarité n’est pas liée à la longueur de la chaine ; elle est lie à la présence d’un moment dipolaire, et ce dernier est la conséquence d’une différence d’électronégativité entre deux constituants sur la molécule. Bien entendue la somme des moments dipolaire doit être différente de zéro pour que la molécule soit polaire

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    HarleyApril
    Modérateur

    Re : Polarité des acides gras

    Bonjour
    Smida, il existe des molécules dont le moment dipolaire est nul, mais qui sont polaires ... le dioxane-1,4 par exemple
    Dans le cas présent, la longueur de la chaîne va augmenter la lipophilie, on dit souvent que dans ce cas le produit est moins polaire, mais il semble que le terme soit mal choisi.
    Cordialement

  7. #6
    smida

    Re : Polarité des acides gras

    Bonjour HarleyApril

    Je pense que vous avez parlé de ça dans un autre cas semblable à cette demande, mais je ne voie pas comment une molécule avec un moment dipolaire nulle sera polaire, le moment dipolaire d’une molécule est la somme vectorielle de tous les moments dipolaire comme indiqué dans ce document que j’ai utiliser pour l’etude des milieux.
    http://www-ipcms.u-strasbg.fr/IMG/pdf/4_Milieux.pdf

    Alors vous me faite un plaisir si vous pouvez m’expliquer comment cette molécule de dioxane-1,4 peut être polaire.



    [/QUOTE]Dans le cas présent, la longueur de la chaîne va augmenter la lipophilie, on dit souvent que dans ce cas le produit est moins polaire, mais il semble que le terme soit mal choisi.
    Cordialement[/QUOTE]



    Personnellement du premier coup ça me parait bizarre que le dioxane-1,4 a un moment dipolaire nulle. Par ailleurs vous pouvez consulter ce document qui indique que le moment dipolaire du dioxane-1,4 est égale a 0.45 D est n’est pas nulle comme vous dite

    http://macro.lsu.edu/howto/solvents/Dipole%20Moment.htm


    C’est vrai que la longueur de la chaine ‘en carbone’ peut confère a la molécule un caractère lipophile mais elle restera toujours polaire si a son extrémité il ya un groupement COOH.


    Cordialement.

  8. #7
    franzz

    Re : Polarité des acides gras

    Citation Envoyé par smida
    La polarité n’est pas liée à la longueur de la chaine ; elle est lie à la présence d’un moment dipolaire, et ce dernier est la conséquence d’une différence d’électronégativité entre deux constituants sur la molécule. Bien entendue la somme des moments dipolaire doit être différente de zéro pour que la molécule soit polaire
    yop

    une chaine carbonée longue et une chaine carbonée courte sont selon moi comme 2 constituants différents. la différence d'electronegativité entre la chaine courte et COOH et entre la chaine longue et COOH doivent vraissemblablement etre différentes, meme si elles sont tres proches...

    à propos du 1,4dioxane, comme il possede un centre d'inversion, il serait pour moi logique que son moment dipolaire global soit nul. meme si localement il existe bien des charges + et - (caractere polaire?)

    ++

  9. #8
    HarleyApril
    Modérateur

    Re : Polarité des acides gras

    la polarité observée du dioxane est due à son caractère quadrupolaire

    cordialement

Discussions similaires

  1. [Biochimie] degradation des acides gras
    Par inviteb5535424 dans le forum Biologie
    Réponses: 6
    Dernier message: 02/02/2010, 21h37
  2. [Biologie Cellulaire] Anabolisme des acides gras
    Par invite6d58978b dans le forum Biologie
    Réponses: 2
    Dernier message: 02/12/2008, 09h05
  3. dgradation des acides gras
    Par invite81703041 dans le forum Chimie
    Réponses: 1
    Dernier message: 02/04/2008, 13h41
  4. Métabolisme des acides gras
    Par Lio22 dans le forum Biologie
    Réponses: 2
    Dernier message: 10/06/2006, 20h14
  5. Métabolisme des acides gras
    Par invite6e00ad7f dans le forum Biologie
    Réponses: 8
    Dernier message: 01/05/2006, 08h30