Indice d'iode
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 7 sur 7

Indice d'iode



  1. #1
    izkira

    Indice d'iode


    ------

    Bonjour,
    j'ai reçu de l'huile de tournesol à analyser. Normalement, l'indice d'iode pour cette huile varie entre 120 et 140, or nous trouvons plutôt 50 !!
    Nous avons repris le protocole 5 fois, refais la solution de thiosulfate pour le dosage, mais toujours le même résultat...
    (protocole classique : mélange réactif de Wijs + cyclohexane + échantillon, repos 2h, ajout d'iodure de potassium + eau, dosage au thiosulfate de sodium)

    Avez-vous une idée d'où peut provenir cette valeur aberrante??

    Merci d'avance !

    -----

  2. #2
    HarleyApril
    Modérateur

    Re : Indice d'iode

    bonsoir
    tu peux tester sur un produit pour lequel tu connais déjà le résultat (cyclohexene par exemple)
    ton chlorure d'iode a peut être mal vieilli ?
    cordialement

  3. #3
    invite665a0d0b

    Re : Indice d'iode

    Bonjour
    Il faut bien sûr vérifier les titres de tes réactifs et corriger si nécessaire ton résultat. Dans le cas ou celui-ci est confirmé, tu dois savoir que l'indice d'Iode mesure le degré d'insaturation de l'huile. Les huiles à indices élevés sont sensibles à l'oxydation (rancissement)
    Cordialement
    rls

  4. #4
    izkira

    Re : Indice d'iode

    Bonjour à vous harleyapril et raymondlascience !

    harley, je ne comprends pas ton idée de doser l'indice d'iode du cyclohexane par contre je vais essayer cet aprèm avec une huile de palme du commerce, on verra bien le résultat.

    Sinon, tous les réactifs ont été préparé le jour de l'analyse et la plupart des produits deshydratés sont pratiquement neufs (labo récents) donc je ne crois pas que le problème vienne de là mais bon, on nous a peut être fourni des réactifs qui étaient déjà trop vieux. C'est possible, je suis en afrique......

    Raymond, l'indice d'iode mesure le taux d'insaturation, ok, mais contrairement à l'indice de péroxyde ou l'indice d'acide, l'indice d'iode n'est pas censé varié au cours du temps même s'il y a oxydation non ???? Et puis même si c'est le cas, en 6 mois une huile de tournesol pourrait passer d'un indice de 140 à 50 ? Ca me paraît énorme.....

    bref, je suis toujours perdue

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invite665a0d0b

    Re : Indice d'iode

    bonjour
    L'indice d'Iode n'est pas constant, il varie en fonction de l'état de la matière grasse et en particulier avec le rancissement. Pour ton cas particulier, celà depend du type d'huile (raffinée ou non et des conditions de conservation, humidité, température, lumière, bouchage du contenant, présence d'oxygène, et présence d'anti-oxydant ou pas. D'autre part pour signer correctement la cause de la variation, un seul critère est insuffisant et il conviendrait de procéder à une analyse + détaillée (profil des acides gras, indice de peroxyde etc.)
    Cordialement
    rls

  7. #6
    izkira

    Re : Indice d'iode

    en fait l'indice d'acide et l'indice de péroxyde sont corrects, ils correspondent à la fiche technique donc j'en déduit que c'est un problème de protocole.
    Je vais commander du tétrachlorure de carbone pour remplacer le cyclohexane, je pense que c'est un problème de solvant...

  8. #7
    HarleyApril
    Modérateur

    Re : Indice d'iode

    le tétrachlorure de carbone est beaucoup plus toxique que le cylcohexane ...

    par ailleurs
    le cyclohexène possède une insaturation, il peut servir à vérifier ton protocole, comme n'importe quel produit dont tu connais avec certitude la structure et le nombre d'insaturation
    ICl n'est pas d'une stabilité redoutable, c'est pour ça que c'est lui que je mettrais en question en premier

    cordialement

Discussions similaires

  1. indice d'iode
    Par invitecd7e1c97 dans le forum Chimie
    Réponses: 6
    Dernier message: 16/06/2009, 14h54
  2. Indice d'iode
    Par invite52a49264 dans le forum Chimie
    Réponses: 6
    Dernier message: 09/06/2009, 11h58
  3. Indice d'iode
    Par LiNbO3 dans le forum Chimie
    Réponses: 8
    Dernier message: 07/07/2008, 15h54
  4. Indice d'iode
    Par invitec925e254 dans le forum Chimie
    Réponses: 3
    Dernier message: 16/11/2006, 10h39
  5. pont d'iode
    Par invitedf0d340e dans le forum Électronique
    Réponses: 6
    Dernier message: 17/01/2006, 20h50