Polymérisation par addition du styrène et hydrolyse du plexiglas
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 8 sur 8

Polymérisation par addition du styrène et hydrolyse du plexiglas



  1. #1
    invited83c57ff

    Question Polymérisation par addition du styrène et hydrolyse du plexiglas


    ------

    Bonjour à tous,

    j'ai un petit souci concernant deux labos que je doit préparer.

    Le premier c'est l'obtention de polystyrène par polymérisation par addition. Dans le protocole je dois utiliser du peroxyde de benzoyle comme agent catalyseur mais je n'en ai pas au labo et impossible d'en commender. que puis je utiliser à la place. Pour ce même labo, je n'ai pas de styrène monomère liquide avec stabilisant et pas moyen d'en obtenir dans aucun fournisseur de produits chimiques. (help). Est ce réalisable de le produire soit même ?

    Le deuxième labo c'est l'hydrolyse du plexiglas. Dans ce labo, pour mesurer le dégazage de cette hydrolyse, je dois normalement utiliser de l'eau de brome mais ce réactif est interdit d'utilisation. Puis je utiliser de l'eau d'iode pour avoir les mêmes observations ? Ou que puis je utiliser à la plaçe qui n'est pas interdit d'utilisation.



    Un tout grand merci de votre part pour votre aide

    -----

  2. #2
    moco

    Re : polymérisation par addition du styrène et hydrolyse du plexiglas

    Le styrène peut polymériser en utilisant le tétrachlorure d'étain SnCl4 comme catalyseur. C'est même très aisé.

    Mode opératoire : Tu mets 15 mL de toluène dans un erlenmeyer de 150 mL, puis 5 mL de styrène. Tu agites. Tu ajoutes 15 gouttes de SnCl4 en maintenant l'agitation. Tu bouches et tu attends 30 à 40 minutes. Tu verses le contenu dans un bécher de 200 mL contenant 100 mL de méthanol. Le polystyrène insoluble y précipite.

    On peut remplacer SnCl4 par AlCl3 ! Si tu prends du styrène du commerce, il faut le laver au préalable avec 5 mL de soude à 5%, puis à l'eau distillée, pour lui enlever son stabilisant qui est le tert-butyl-pyrocatéchol (qui empêche sa polymérisation dans le flacon)

    On peut aussi polymériser le styrène par voie anionique par le sodium et le naphtalène, sous courant d'azote.. L'opération est plus délicate. Si tu le veux, je te donne le mode opératoire.

  3. #3
    invited83c57ff

    Smile Re : polymérisation par addition du styrène et hydrolyse du plexiglas





    Un tout grand merci pour l'aide.

    Juste une petite précision. Lors de la polymérisation, si je ne laisse la polymérisation que dix minutes, vais je observer un polymère de styrène car je n'ai que 1O min pour présenter cette première expérience étant donné que je doit présenter aussi l'hydrolyse du plexyglas

  4. #4
    moco

    Re : Polymérisation par addition du styrène et hydrolyse du plexiglas

    Il semble que tu cherches vraiment à défier le proverbe : A l'impossible, nul n'est tenu.
    1. Tu veux polymériser du styrène avec du peroxyde de benzoyle, mais tu n'as ni styrène, ni catalyseur au peroxyde.
    2. Quand on te propose une autre méthode, tu n'as pas le temps de la faire.
    3. Tu veux tester un autre produit à l'eau de brome, mais tu n'as pas d'eau de brome.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    jgiovan

    Re : Polymérisation par addition du styrène et hydrolyse du plexiglas

    Bonjour,

    Je suppose que tu prépares des TP.
    Les réglementations sont telles que bientôt on pourra tout juste montrer la dissolution du sel de cuisine dans l'eau (si NaCl n'est pas interdit d'ici-là...).

    Je te souhaite bon courage mais c'est mal parti : si tu ne peux te procurer ni les réactifs ni les catalyseurs, il me semble difficile de conserver ces réactions au programme...

  7. #6
    invited83c57ff

    Re : Polymérisation par addition du styrène et hydrolyse du plexiglas

    Merci pour ton soutient



    lol

  8. #7
    jgiovan

    Re : Polymérisation par addition du styrène et hydrolyse du plexiglas

    Re,

    Je suis dans un bon jour :
    http://www.midi-bip.com/site2.php3?r...icat&id_sc=156

    A priori le styrene est toujours utilisé pour faire les résines de composites constituant la coque des canoes/kayaks. Ils doivent également avoir les activateurs de polymerisation qui vont avec.

    Quant à l'eau de brome...

  9. #8
    invited83c57ff

    Re : Polymérisation par addition du styrène et hydrolyse du plexiglas

    Un tout grand merci pour l'information.

    A votre disposition

Discussions similaires

  1. Réponses: 10
    Dernier message: 25/11/2021, 20h04
  2. reaction polymerisation styrene dans le benzene
    Par inviteb3b51744 dans le forum Chimie
    Réponses: 3
    Dernier message: 22/06/2009, 13h42
  3. Polymérisation du styrène
    Par mobo dans le forum Chimie
    Réponses: 1
    Dernier message: 02/06/2009, 15h44
  4. !!!Besoin urgent d'aide pour la polymérisation du styrene
    Par invite3e84f411 dans le forum Chimie
    Réponses: 2
    Dernier message: 29/05/2009, 04h54
  5. Polymérisation du styrène
    Par invitea6d9548a dans le forum Chimie
    Réponses: 2
    Dernier message: 18/09/2006, 11h10