ACIDE/BASE..OXYDO/REDUC avec des acides/bases Forts
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 13 sur 13

ACIDE/BASE..OXYDO/REDUC avec des acides/bases Forts



  1. #1
    invited9663e40

    ACIDE/BASE..OXYDO/REDUC avec des acides/bases Forts


    ------

    Salut a tous
    j'ai abordé en cours les notions d'acide/base et d'oxydo/reduc...
    J'aimerai qu'on m'explique formellement cette notion afin de mieux impregner et surtout Comment resoudre les equations avec des acides ou bases fortes?
    Par exemple :

    "Pour fabriquer des pâtisseries,on utilise de preference des levures chimiques.Une levure chimqique contient de l'amidon ,de l'Hydrogénocarbonate de sodium NAHCO3 et de l'acide tartrique C4H6O4.L'acide tartique peut perdre deux protons."

    dans cette exemple,comment determine t-on les couples acides/bases?
    Existe -il une methode qui permet de resoudre des equations avec des acides ou bases forts ?

    .............................. ..........Merci d'avance...................... ..........

    -----

  2. #2
    invite4b9cdbca

    Re : ACIDE/BASE..OXYDO/REDUC avec des acides/bases Forts

    Bah... un acide est une espèce susceptible de céder un (ou pusieurs) protons dans une réaction acide-base et la base est susceptible d'en capter.

    Ici, ton acide tartrique peut pdre 2 protons, on appelle ça un diacide. Dans ta levure, je pense que la base est l'hydrogénocarbonate de sodium (a verifier). Celui ci va donc capter des protons.

    Sinon, la notion de base et d'acide forts et faibles n'interviennent que pour décrire l'avancement final d'une dissolution d'une espèce dans l'eau... Un acide fort se dissous totalement dans l'eau et idem pour une base forte... Voila voila, bon courage

    Kron

  3. #3
    persona

    Re : ACIDE/BASE..OXYDO/REDUC avec des acides/bases Forts

    Une levure fait lever la pâte en produisant du CO2. Une réaction acido-basique est un échange de protons entre une base et un acide. Ici, l'acide est l'acide tartrique, susceptible de céder deux protons. La base est l'hydrogénocarbonate de sodium NaHCO3, qui se dissocie dans l'eau en HCO3- et Na+.
    HCO3- réagit avec l'acide pour donner du CO2 (gaz) et de l'eau selon :
    HCO3- + H+ => CO2 + H2O
    Pour le reste, lis ton cours, et éventuellement un bouquin, cela peut servir...

  4. #4
    invite19431173

    Re : ACIDE/BASE..OXYDO/REDUC avec des acides/bases Forts

    De façon générale, si ça peut t'aider lors d'une réaction acide-base :

    Un acide perd un H+
    Une base gagne un H+

    Par exemple, l'acide acétique C2H4O2 devient C2H3O2- (il ne faut pas oublier le "+" du H+, soit en moins, soit à ajouter)

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    moco

    Re : ACIDE/BASE..OXYDO/REDUC avec des acides/bases Forts

    Pauvre Altruistman ! Personne ne répond à ta question !
    Je la répète : Comment résoudre les équations entre acides et bases forts? Comment établir l'équation de l'Hydrogénocarbonate de sodium NaHCO3 et de l'acide tartrique C4H6O4. L'acide tartique peut perdre deux protons."
    Alors voilà. Il y a deux façons de répondre. Soit tu fais une équation entre substances moléciulaires, en ignorant les ions. Soit tu le fais avec les ions.
    Première méthode. Tu ignores les ions. Dans ce cas tu écris à gauche de la flèche la formule de ton acide (qui contient au moins un H) et de ta base (qui finit par ..OH ou par ..HCO3, séparé par +. A droite tu considéres que le H de l'acide et le OH de la base (ou le HCO3 de la base) réagissent et forment H2O (ou H2O + CO2, si la base était HCO3). Le reste de la molécule forme un sel, qui regroupe tous les atomes restants.
    Si l'acide cède 2 H, comme ton acide tartrique, il devra réqgir avec deux molécules de NaOH ou NaHCO3
    Dans le cas de la levure, l'acide est C4H6O4. La réaction sera :
    C4H6O4 + 2 NaHCO3 ---> 2 H2O + 2 CO2 + Na2C4H4O4

    Deuxième méthode. Tu utilises les ions, et les couples acide/base. Le résultat sera le même. Mais, bon, ce sera un peu plus compliqué, car on considère que l'acide tartrique perd ses deux H+ l'un après l'autre. Tu auras deux couples acide-base, à savoir d'abord:
    (H2O+CO2)/HCO3^-
    C4H6O4/C4H5O4^-
    puis, immédiatement après :
    (H2O+CO2)/HCO3'-
    C4H5O6^-/C4H4O4^2-
    Est-ce que tu suis ?

  7. #6
    invited9663e40

    Re : ACIDE/BASE..OXYDO/REDUC avec des acides/bases Forts

    Merci de m'avoir repondu...
    Moco l'explication que vous avez donné s'appplique dans un cas precis en l'occurence la levure chimique.Mais chimiquement parlant, pouvez me donné une explication dans le cas general ?
    Pourquoi fait-on intevenir les couples de l'eau lorsqu'il s'agit d'acide et base fort alors que normalement une equation acide/base consiste en une echange de proton H+ seulement...
    Revenons sur l'explication....

    " Dans le cas de la levure, l'acide est C4H6O4. La réaction sera :
    C4H6O4 + 2 NaHCO3 ---> 2 H2O + 2 CO2 + Na2C4H4O4 " c'est une methode qui me parait simple (je l'utiliserai en tant que formule de secours...)
    cependant la deuxieme methode: (qui me semble plus convenable pour ce chapitre)
    " acide-base, à savoir d'abord:
    (H2O+CO2)/HCO3^-
    C4H6O4/C4H5O4^-
    puis, immédiatement après :
    (H2O+CO2)/HCO3'-
    C4H5O6^-/C4H4O4^2-
    Est-ce que tu suis ? " Non pourquoi 4 couples ?

  8. #7
    moco

    Re : ACIDE/BASE..OXYDO/REDUC avec des acides/bases Forts

    Là où tu crois voir deux mécanismes différentes, il n'y en a qu'un. C'est l'écriture qui est différente. Je reprends ton texte fidèlement, par la méthode du copier-coller, entre traitillés ci-après :
    ---------------------------
    " Dans le cas de la levure, l'acide est C4H6O4. La réaction sera :
    C4H6O4 + 2 NaHCO3 ---> 2 H2O + 2 CO2 + Na2C4H4O4 " c'est une methode qui me parait simple (je l'utiliserai en tant que formule de secours...)
    cependant la deuxieme methode: (qui me semble plus convenable pour ce chapitre)
    " acide-base, à savoir d'abord:
    (H2O+CO2)/HCO3^-
    C4H6O4/C4H5O4^-
    puis, immédiatement après :
    (H2O+CO2)/HCO3'-
    C4H5O6^-/C4H4O4^2-
    Est-ce que tu suis ? " Non pourquoi 4 couples ?
    -----------------------
    Je commente. Il n'y a pas 4 couples. Il y a bien deux couples donneurs mais un seul accepteur (H2O+CO2/HCO3^-). L'accepteur est HCO3^-. Et encore. Les deux couples donneurs ne sont en fait qu'un seul acide, mais qui donne 2 protons H+ successivement. L'acide à H6 devient d'abord un ion en H5, puis un ion en H4. Dans l'équation globale (formule de secours), on considère que l'acide donne les 2 protons en même temps.
    Toutes ces équations disent la même chose, mais en utilisant une présentation différente.

  9. #8
    invitef3c26bec

    Re : ACIDE/BASE..OXYDO/REDUC avec des acides/bases Forts

    Est ce que quelqu'un pourrait me dire quelle sont les demi-équations acido-basiques de l'ion laurate C11H23COO- , de l'ion palmitate C15H31COO-, de l'acide benzoïque C6H5COOH et de l'acide salicylique HOC6H4COOH ???
    Aidez moi car je n'y arrive vraiment pas !

  10. #9
    invite19431173

    Re : ACIDE/BASE..OXYDO/REDUC avec des acides/bases Forts

    BONJOUR A TOI AUSSI.

    Ben je sais pas, tu bloques où précisément ? Tout est dans ton cours normalement...

  11. #10
    invitef3c26bec

    Re : ACIDE/BASE..OXYDO/REDUC avec des acides/bases Forts

    bonjour!
    En fait le problème c'est que l'on ne l'a pas abordé en cours, on a juste fait un tp et c'est pourquoi je n'arrive pas à résoudre ces équations.
    Et j'aimerais bien en savoir un peu plus sur ce sujet,
    merci d'avance

  12. #11
    invite19431173

    Re : ACIDE/BASE..OXYDO/REDUC avec des acides/bases Forts

    Alors faisons les chose dans l'ordre : quelle est la définition d'un acide ?

  13. #12
    invitef3c26bec

    Re : ACIDE/BASE..OXYDO/REDUC avec des acides/bases Forts

    Alors, un acide est une espèce qui peut céder un proton et une base est une espèce qui peut capter un proton. Et le proton est un proton H+ n'est ce pas ?

  14. #13
    invite0bb7d661

    Re : ACIDE/BASE..OXYDO/REDUC avec des acides/bases Forts

    Oui c'est bien ca, un acide est capable de perdre un proton et une base est capable d'en capter.
    Et si j'me trompe pas, un proton et un H+ c'est la meme chose....

    J'aimerais aussi avoir de l'aide egalement, car j'ai un couple acide/base que je ne comprend pas :
    On me dit que c'est un diacide :
    C4H6O4 ( acide tartrique )

    et je ne sais pas si les couple suivant sont juste :
    C4H6O4 / C4H5O4^- et
    C4H6O4 / C4H4O4^2-

    merci

Discussions similaires

  1. Liste des acides forts/faibles
    Par invitee87f9feb dans le forum Chimie
    Réponses: 5
    Dernier message: 21/07/2010, 19h13
  2. pKa des acides forts
    Par invitef6580c44 dans le forum Chimie
    Réponses: 12
    Dernier message: 03/11/2007, 17h59
  3. Equation oxydo-réduc
    Par inviteae1b1cff dans le forum Chimie
    Réponses: 3
    Dernier message: 24/10/2007, 20h32
  4. acide/base forts??
    Par invite6738da40 dans le forum Chimie
    Réponses: 11
    Dernier message: 09/10/2006, 09h16
  5. acides forts bases fortes
    Par invitea9dcbcf8 dans le forum Chimie
    Réponses: 4
    Dernier message: 27/02/2006, 13h20