diffrence ph metre electrodes et ISFET
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 9 sur 9

diffrence ph metre electrodes et ISFET



  1. #1
    invite7c25ba53

    Question diffrence ph metre electrodes et ISFET


    ------

    JE souhaiterais savoir le princioes de fonctionement des ph metres a electrode et ISFET.Le but etant de "realiser" un ph metre a technologie ISFET.
    Toute inos sur le sujet sera la bienvenue.
    merci

    -----

  2. #2
    moco

    Re : diffrence ph metre electrodes et ISFET

    Tu veux savoir quoi ? Comment fonctionne un pHmètre ? OU comment fonctionne l'électrode de verre ?
    On peut t'expliquer tout cela, mais cela prend du temps. Alors précise !
    Et ISFET est l'abréviation de quoi ?

  3. #3
    invite7c25ba53

    Re : diffrence ph metre electrodes et ISFET

    Deja ISFET (ion selective field effect transistor) c'est un transistor a effet de champs qui est utilser pour mesurer le ph.un peu comme un capteur je crois qui donne en sortie une tension proportionnel au ph.

    En faite je voudrais savoir le principe de fonctionnement d'un ph metre a electrode ( je crois qu'il ya un potentiel qui se cree , je sait aussi qu'il sont plus fragile...) pour comprendre.

    Puis comparer avec l'autre technologie (ISFET) sachant que j'y connais pas grand choses dans les deux technologies et que je souhaiterais approfondire le sujet sur les ISFET.

    Le but etant d'arriver a faire une mesure de ph .

  4. #4
    moco

    Re : diffrence ph metre electrodes et ISFET

    Un pHmètre est un voltmètre à résistance d'entrée gigantesque. Plus elle est haute mieux cela vaut. Avec une lampe triode ou pentode, cela va très bien.
    Une électrode de verre est un tube de verre terminé par une membrane très fine et faite d'un verre spécial au lanthane, qui laisse passer quelques ions H+ par ci par là. Quand on remplit le dit tube de HCl assez concentré (1 M), et qu'on plonge le dit tube dans une solution acide diluée, quelques ions H+ passent de l'intérieur (acide concentré) vers l'extérieur (acide dilué). La solution intérieure se charge moins, à cause des ions Cl- en excès qui ne peuvent pas raverser le verre.
    On plonge un fil d'argent dans la solution intérieure. Les ions Cl- en excès y réagissent avec Ag. Il se forme AgCl qui est un précipité blanc et des électrons qui sont récoltés par le fil d'argent. Ces électrons suivent le fil, traversent un voltmètre, puis atteignent un un autre électrode d'argent+AgCl, mais qui trempe dans une solution de KCl située dans un manchon de verre qui entoure le premier tube de verre. Les électrons provoquent la réaction inverse, ce qui libère un atome d'argent et un ion chlore. Ce ion chlore passe en solution, puis rejoint le H+ qui a traversé la membrane fine, grâce à un trou minuscule pratiqué dans le manchon.
    On constate que la tension observée dans le voltmètre est égale à une constante (proche de 0.0x volt) plus 0.059 fois la valeur du pH externe.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invite7c25ba53

    Re : diffrence ph metre electrodes et ISFET

    Merci pour ces info, toutefois se que tu me dit est super precis. Aurais tu des schemas ( de base ) avec les electrodes ect.. Et le principe comment on arrive a la mesure de ph ( en gros).
    Sinon vous avez qqchoses sur les ISFET ?? des infos? un constructeur?....
    merci

  7. #6
    invite19431173

    Re : diffrence ph metre electrodes et ISFET

    Il est trop fort ce moco...

  8. #7
    FC05

    Re : diffrence ph metre electrodes et ISFET

    Tapes ISFET sur google ... il y a même des trucs en français.

  9. #8
    moco

    Re : diffrence ph metre electrodes et ISFET

    ISFET est un cas particulier de FET (transistor à effet de champ). Sais-tu ce que c'est ? Sais-tu ce que c'est qu'un transistor ?

  10. #9
    invite7c25ba53

    Re : diffrence ph metre electrodes et ISFET

    Oui je sait se qu'est un transistor, le pb c'est que sur google y'a pas mal de trucs en anglais mais surtout des docs constructeur de ph metre sans explication.Et se que je cherche c'est de schema de principe (claire si possible) sur la mesure en gros . Je sais aussi qui faut associer un capteur de temperature a l'isfet mais g aucune idee des circuits electronique (ampli op) a mettre pour arriver a la lectrure ph.

Discussions similaires

  1. recherche constructeur ISFET
    Par invite7c25ba53 dans le forum Électronique
    Réponses: 2
    Dernier message: 05/01/2012, 17h36
  2. Isfet
    Par invite46031b3d dans le forum Chimie
    Réponses: 1
    Dernier message: 06/12/2007, 14h15
  3. quel est la diffrence entre la pulsalité du coeur et celle d'une hormone?
    Par invite1531eaff dans le forum Santé et médecine générale
    Réponses: 2
    Dernier message: 21/11/2007, 17h48
  4. Electrodes
    Par hammer313 dans le forum Chimie
    Réponses: 3
    Dernier message: 26/01/2007, 18h50
  5. Diffrence génerique/de marque
    Par Cyrrus dans le forum Matériel - Hardware
    Réponses: 7
    Dernier message: 26/05/2004, 17h58