produit de solubilité et loi lechatelier
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 7 sur 7

produit de solubilité et loi lechatelier



  1. #1
    Amethyste

    produit de solubilité et loi lechatelier


    ------

    salut
    supposons que la réaction suivante soit une réaction de solubilité:

    AB = A+ + B-

    Avec Ks = [A+][B-]

    voici ma question

    D'après la loi de LeChatelier, si j'augmente la quantité de précipité dans ma solution je devrais voir les concentration en A et B augmenter et donc aussi Ks qui n'est alors plus une constante.

    Pour quelle raison ce n'est pas le cas?

    merci

    -----
    La pente: d'un côté elle monte, de l'autre elle descend

  2. #2
    invite38235eee

    Re : produit de solubilité et loi lechatelier

    Le Ks ne peut pas changer (à une température donnée) puisque c'est une constante.

    Si ta solution est saturée, même en rajoutant du précipité tu ne changeras pas les concentrations de A et B. Tu vas tout simplement avoir un mélange biphasique (solution + précipité)

    Je ne sais pas si ça répond à ta question, ce n'est peut-être pas hyper clair

  3. #3
    Amethyste

    Re : produit de solubilité et loi lechatelier

    justement je voudrai bien savoir pourquoi la loi lechatellier ne semble pas s'appliquer
    La pente: d'un côté elle monte, de l'autre elle descend

  4. #4
    moco

    Re : produit de solubilité et loi lechatelier

    Elle s'applique très bien !
    Imagine que tu as une solution saturée de AB, donc qu'il reste un précipité AB au fond de la solution que tu étudies. La solution contient un peu de ions A+ et B-.
    Ex. AB peut être AgCl qui est un sel peu soluble, mais qui reste en présence des ions Ag+ et Cl-.
    Si alors tu rajoutes une solution qui contienne l'un (mais l'un seul) des ions, soit A+ soit B-, tu vas augmenter la concentration de ce ion. L'autre ion doit voir sa concentration décroître, ce qui ne peut se faire qu'en formant davantage de précipité.
    Si donc tu ajoute un peu d'eau salée (NaCl) à ta solution de AgCl saturée, tu augmentes la concentration du ion Cl-, donc il faut que celle de Ag+ diminue, et tu provoques la précipitation d'une partie de AgCl qui était dissous.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    HarleyApril
    Modérateur

    Re : produit de solubilité et loi lechatelier

    Bonjour
    Ton équilibre est réalisé à partir du moment où il y a une tracicouilllette de précipité
    Ledit précipité n'est alors plus en solution, tu as beau en rajouter, la solution ne le sait pas, c'est comme si c'était dans un compartiment séparé
    Voilà pourquoi la loi semble ne pas s'appliquer, c'est parce que ce n'est pas dans son domaine d'application
    Cordialement

  7. #6
    jeanne08

    Re : produit de solubilité et loi lechatelier

    La quantité de solide n'est pas un paramètre intensif ... L'activité d'un solide est toujours égale à 1 quelle que soit la quantité... donc si tu rajoutes du solide , tu as plus de solide mais l'équilibre n'est pas changé !

  8. #7
    Amethyste

    Re : produit de solubilité et loi lechatelier

    j'ai trouvé dans un bouquin américain l'explication suivante qui pour tout dire me semble plus intéressante car elle repose sur une explication physique.

    La dissolution du précipité dépend de sa surface de contact. Mais il se trouve également que le dépôt d'un nouveau précipité ne se produit pas dans la solution elle même , mais au contact de la surface des précipités.

    Donc si on double la surface de précipité en augmentant sa quantité, on va donc augmenter la concentration en ions dans la solution (le chapellier).
    Mais puisque la surface de précipité a doubler, on va aussi doubler la quantité d'ions qui vont précipiter. Ce qui compense le premier effet.

    Je ne sais pas si je suis clair...
    La pente: d'un côté elle monte, de l'autre elle descend

Discussions similaires

  1. produit de solubilité
    Par invite7909b7dc dans le forum Chimie
    Réponses: 16
    Dernier message: 10/12/2012, 17h22
  2. solubilite et produit de solubilite de Ca(OH)2
    Par invitee1bddcd9 dans le forum Chimie
    Réponses: 0
    Dernier message: 17/04/2009, 15h13
  3. Produit de solubilité et solubilité
    Par invitec3ed3173 dans le forum Chimie
    Réponses: 7
    Dernier message: 20/03/2009, 17h02
  4. Produit de solubilité
    Par invite3eda2bb0 dans le forum Chimie
    Réponses: 2
    Dernier message: 19/10/2008, 22h30
  5. Produit de solubilité et constante de solubilité
    Par invite234d9cdb dans le forum Chimie
    Réponses: 10
    Dernier message: 08/02/2007, 23h25