concentration molaire
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 9 sur 9

concentration molaire



  1. #1
    invite9ff22fd9

    concentration molaire


    ------

    salut pouvez vous m'aider à résoudre l'exercice suivant...
    Soit l'acide nitrique HNO3.ON introduit 315mg de cet acide pur dans un demi litre d'eau.
    a)Calculer la contration molaire de la solution A obtenue;ainsi que sa normalité.
    b)L'acide nitrique est il un acide fort ou faible?
    c)Calculer le pH de la solution A.

    Pour la question a) j'ai utilisé la formule C=n/V avec n=m/MHNO3= (315*10^-3)/63=5.0*10^-3 mol d'ou C=(5.0*10^-3)/(1/2)=0.01 mol/L
    donc je pense que mon résultat est faux! de + je ne sais pas ce que c'est que la normalité!aidez moi!!svp!!merci!

    -----

  2. #2
    HarleyApril
    Modérateur

    Re : concentration molaire

    Bonjour
    Ton raisonnement est exact, la masse molaire de l'acide nitrique est bien celle que tu calcules ... bref, je ne vois pas pourquoi tu présumes que c'est faux
    Pour un acide, la normalité est le nombre de protons qu'un litre de solution peut libérer. Dans le cas de l'acide nitrique, la normalité est égale à la molarité.
    Dans le cas de l'acide sulfurique H2SO4 qui peut libérer deux protons par molécule d'acide, la normalité est le double de la molarité (une solution à 1mol/L en H2SO4 pourra libérer 2mol/L de H+, on dit donc une solution 1M est 2N)

    Par ailleurs, l'acide nitrique est un acide fort, il ne te reste donc plus qu'à calculer le pH

    bonne continuation

  3. #3
    invite9ff22fd9

    Re : concentration molaire

    en fait c'est la concentration qui me parait faible donc faux!
    o fait pourquoi dis tu que dans le cas de l'acide nitrique,la normalité est égale a la moralité?c'est parcequ'on a pas encore aborder cette notion...pourrait tu me donner un autre exemple stp...

  4. #4
    invite9ff22fd9

    Re : concentration molaire

    D'après ce que je viens de comprendre, avec l'ex de H2SO4, HNO3- peut libérer proton par molécule d'acide donc 1 solution à 0.01mol/L en HNO3- pourra libérer 0.01mol/L de H+,on dit donc une solution 1M est 1N...est ce juste?

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invite9ff22fd9

    Re : concentration molaire

    Je viens de trouver un pH =2 et j'ai fait une erreure pour la normalité,je crois que c'est une solution 0.01M et 0.01N!
    A présent je bloque sur la suite de l'exo...
    On ajoute à la solution A, 1.5L d'une solution de nitrate de sodium NaNO3 à 0.01M.
    d)Calculer le pH de la solution B obtenue.
    e)Calculer la concentration des différents ions en solution.
    Je bloque pour la d)...quelqu'un pourrait m'aider svp!

  7. #6
    HarleyApril
    Modérateur

    Re : concentration molaire

    Ta solution est à 0,01mol/L donc, dans ce cas, sa normalité est également de 0,01mol/L
    Une solution 0,01M est également à 0,01N pour l'acide nitrique.

    Pas sûr que les notions de normalité soient encore au programme

  8. #7
    inviteaf201d55

    Talking Re : concentration molaire

    Bonjour,

    * pour la question (a):

    votre réponse pour la concentration est vrai,et pour la 2émé partie "La normalité N d'une solution acide est le nombre de moles d'ions H+(aq) susceptible d'être libéré par litre de cette solution."

    auterment dit on : la normalité = p*molarité , avec "p" est le nombre de proten (H+) libéré (pour 1L) dans notre cas on a p=1 (par ce que HNO3 est un monoacide),et la "molarité" est la concentration molaire,alors la normalité=1*(C*2)=1*(0.01*2)=0 .02 N.

    * pour la question (b):

    HNO3 est un acide fort comme HCL par exemple.

    * pour la question (c):

    on dit que HNO3 est un acide fort alors on a une dissociation total,alors PH=-log(C)=2.




    ----j'ai un remarque :si on avons un diacide fort,le PH dans ce cas est PH=-log(2*C)-----

  9. #8
    inviteaf201d55

    Exclamation Re : concentration molaire

    salut,

    pardent je crois qui ai une faute dans ma réponse "la normalité=1*0.01=0.01N.

    Merci.

  10. #9
    invite9ff22fd9

    Re : concentration molaire

    dacor merci! et pour la question d) auraient vous des idées?
    comment je peut avoir le pH de la solution B?dsl!je viens de reprendre les cours donc j'ai perdu mes acquis...

Discussions similaires

  1. concentration analytique - concentration molaire
    Par invite30e03b2e dans le forum Chimie
    Réponses: 1
    Dernier message: 11/03/2009, 16h06
  2. Concentration molaire
    Par invitefa8d85bf dans le forum Chimie
    Réponses: 15
    Dernier message: 09/10/2008, 21h23
  3. concentration molaire :
    Par invitecb9c7cb6 dans le forum Chimie
    Réponses: 2
    Dernier message: 20/04/2008, 19h02
  4. concentration molaire
    Par invitef90c1a1e dans le forum Chimie
    Réponses: 1
    Dernier message: 13/10/2007, 15h35
  5. concentration molaire
    Par invitefd198ed4 dans le forum Chimie
    Réponses: 6
    Dernier message: 31/01/2007, 15h02