Décoloration des huiles
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 12 sur 12

Décoloration des huiles



  1. #1
    invited2e9d8ef

    Post Décoloration des huiles


    ------

    Bonjour!

    Je suis Abou,
    Je souhaiterais avoir votre avis sur le processus de décoloration des huiles; notamment l'huile de palme ou de coco.
    En effet, j'utilise pour ce faire l'hypochlorite de sodium. Ma décoloration est parfaite, mais après élimination de ce dernier; l'huile acquiert un gout un peu piquant.

    Mon problème est d'éliminer ce gout piquant.

    Merci.

    -----

  2. #2
    persona

    Re : Décoloration des huiles

    L'utilisation de l'hypochlorite comme décolorant (comme oxydant) produit de l'acide chlorhydrique dont une partie peut rester dissoute dans l'huile. Il faudrait laver l'huile avec une solution d'hydrogénocarbonate (bicarbonate) de sodium.

  3. #3
    invite19431173

    Re : Décoloration des huiles

    Simple curiosité, comment l'oxydation permet elle la décoloration ?

  4. #4
    invite7c867647

    Re : Décoloration des huiles

    Abou,

    quel process fais tu a l'huile avant de la decolorer ?

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    Soo

    Re : Décoloration des huiles

    Ce procédé chimique qui consiste à décolorer les huiles ne va-t-il pas non plus "tuer" ses propriétés?

    Or une huile est utilisée dans un savon justement pour les propriétés qu'elle lui procure. N'est-ce pas contradictoire?

  7. #6
    invitea26508d8

    Re : Décoloration des huiles

    Citation Envoyé par benjy_star Voir le message
    Simple curiosité, comment l'oxydation permet elle la décoloration ?
    cliver le Beta carotène qui est orange

  8. #7
    invitea26508d8

    Re : Décoloration des huiles

    Citation Envoyé par charlesobry Voir le message
    Abou,

    quel process fais tu a l'huile avant de la decolorer ?
    Normalement on fait un dégommage (éliminer les phospholipides) et séchage avant de décolorer.
    Et pour répondre à Soo: pour faire du savon, on a juste besoin des acides gras et pas du reste. Mais en général on raffine les huiles pour la consommation.

  9. #8
    hayfa90

    Re : Décoloration des huiles

    Bonsoir,
    je fais mon PFE sur la décoloration des huiles végétales et plus précisément sur l'opération de filtration qui présente un problème de colmatage rapide. Je voudrai alors avoir des informations et des documents à propos ce sujet et merci d'avance.

  10. #9
    ecolami

    Re : Décoloration des huiles

    Bonjour,
    L'emploi d'hypochlorite pour décolorer l'huile de palme et détruire son carotène me semble risqué.
    La couleur peut certes disparaitre mais si par malheur on a juste chloré le carotène il restera un produit toxique en solution dans l'huile. Il est alors essentiel de vérifier l'absence de dérivé chlorés dans l'huile traitée.
    Le plus vraisemblable est qu'une partie du carotène soit chlorée et qu'une autre fraction soit clivée ET chlorée. Une oxydation partielle formant des aldéhydes alpha halogénés ou alpha insaturés dans tous les cas toxiques et irritants.

  11. #10
    idriss zongo

    Re : Décoloration des huiles

    slt je nomme idriss et je m’adresse a M.Abou qui avoir utilisé l’hypochlorite de sodium pour décolorer des huiles .
    stp j'aimerais que vous m’envoyer le protocole car je recherche fort longurent un moyen our decoler mon huile de ricin que j,extrait traditionnellement.

  12. #11
    ecolami

    Re : Décoloration des huiles

    Bonjour,
    J'ai un peu regardé comment décolorer l'huile brute. Ce n'est pas mon secteur professionnel. La décoloration se fait avec des +terres décolorantes+ qui sont obtenues par un mélange d'argile (bentonite ou montmorillonite) avec une dose précise (??) d'acide sulfurique puis séchage. Je n'ai pas trouvé plus de détails dans cette brève recherche. Apparemment la dose d'acide a ajouter est faible de l'ordre de quelques pour cents ou encore moins: il faudrait faire quelques essais avec une argile locale facile a trouver; l'argile est étanche a l'eau une fois humide on s'en sert pour étancher des bassins d'eau. donc bien vérifier , si ce n'est pas le cas c'est une autre sorte de terre inutilisable pour cet usage.
    J'ai fait une recherche AVANCEE dans google parce que sinon on a que les applications de l'huile déja traitée pour les cheveux, la peau etc..
    la recherche avancée était avec
    huile, ricin, decoloration raffinage -cheveux, -poils

  13. #12
    ecolami

    Re : Décoloration des huiles

    SUITE
    Je rappelle si ce n'est pas clair que l'emploi d'hypochlorite (eau de javel) risque former des produits TOXIQUES ET IRRITANTS qui restent dans l'huile. Ce sont eux qui donnent le gout piquant qui est mentionne au tout début.

Discussions similaires

  1. Comment séparer les acides gras des phénols des huiles
    Par invite8ea98054 dans le forum Chimie
    Réponses: 4
    Dernier message: 07/07/2018, 11h44
  2. Raffinage des huiles végétale
    Par invite6c81c83c dans le forum Chimie
    Réponses: 4
    Dernier message: 24/03/2018, 22h16
  3. Décoloration des cheveux teintés
    Par invite1bd9c194 dans le forum TPE / TIPE et autres travaux
    Réponses: 0
    Dernier message: 05/11/2007, 17h20
  4. antioxydation des huiles
    Par invite9c693b04 dans le forum Chimie
    Réponses: 6
    Dernier message: 06/10/2006, 07h21
  5. Technique de regénération des huiles usées
    Par inviteececec2d dans le forum Environnement, développement durable et écologie
    Réponses: 1
    Dernier message: 20/04/2006, 15h37