Exercice de chimie 3ème
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 4 sur 4

Exercice de chimie 3ème



  1. #1
    invitee9c7ec40

    Exercice de chimie 3ème


    ------

    Bonjour à tous, je suis nouvelle sur le forum. J'ai besoin de votre aide pour 2 exercices de chimie niveau 3ème.


    Ex n°1 :
    La classification périodique peut parfois être utilisée pour déterminer la formule d'un ion.

    En particulier, les éléments des 2 premières colonnes donnent un ion positif ayant pour charge le numéro de la colonne. Pour les éléments des 3 dernières colonnes, le nombre de colonnes les séparant de de la dernière donne le nombre de charges négatives de l'ion.

    Donnez la formule des ions correspondant aux atomes de :
    a. Béryllium
    b. Lithium
    c. Souffre
    d. Fluor


    Ex n°2 :


    Si vous pourriez pour chaque exercice me justifiez les réponses pour que je comprenne ce serait sympa
    Merci d'avance !

    -----

  2. #2
    HarleyApril
    Modérateur

    Re : Exercice de chimie 3ème

    Bonjour et bienvenue sur le forum
    Rappelons que le forum n'est pas là pour faire les exercices à la place des élèves.
    L'usage veut que si un problème survient au détour d'un exercice, l'étudiant explique où il en est de son devoir et ce qui le bloque à cet endroit. Un forumeur bienveillant répond alors s'il se sent capable d'apporter une réponse.

    Par ailleurs, la lecture attentive de la charte te montrera que les images (libres de droits) doivent être hébergées sur le serveur de Futura Sciences.

    Ajoutons enfin qu'un titre explicite est requis pour les posts

    Merci de tenir compte de ces remarques
    Pour la modération

    Bonne continuation

  3. #3
    invitee9c7ec40

    Re : Exercice de chimie 3ème

    Excuse moi alors, je ne savait pas qu'il y'avait un hébergeur propre au site.
    Dans le 1er exercice, ce qui me dérange c'est plus "donnez pour chaque ion sa composition en atomes". Je ne comprend pas ce qu'il veulent dire par là (un ion est composé d'atomes ?)
    Et dans la 2ème question du 1er exercice toujours, je ne sais pas quelle calcul il faut effectuer et surtout si les sels minéraux sont censés se dissoudre ...
    Merci d'avance !

  4. #4
    solinvictus

    Re : Exercice de chimie 3ème

    Bonsoir

    Ton cours est déjà expliqué dans l'énnoncé de l'exercice,
    dans le tableau de classification les colonnes correspondent au nombre d'electron sur les couches extérieurs, je te conseil de b ien relire ton cours et de faire quelque lecture sur wikipédia: (tableau périodique)

    Par exemple l'hydrogene est dans la premiere colonne, il a un electron "en trop" dont il doit se débarrasser , ça forme ionique est donc: H+ ( comme il se débarrasse d'un electron de signe négatif, l'atome d'hydrogene va donc possédé une charge positive. on l'appellera alors l'atome d'hydrogene ionisé : ion (H+)

    sachant que le lithium est dans la même colonne que l'hydrogene, qel sera sa charge lorsqu'il va devenir un ion?

    pour le fluor, il est sur l'avant derniere colonne, et au nivo de son nombre d'electron, il va faire tout sont possible pour ressembler au gaz rare qui lui est le plus proche (c'est a dire le neon), donc lui va vouloir capter un electron.
    donc le signe de l'ion fluor est?

    Pour l'exercice 2, tu as une réponse sur ton étiquette pour le reste c'est facille suffit de regarder sur ton tableau des éléments:

    exemple:
    composition atomique de l'ion : H3O+ , est 3 atome d'hydrogene et un d'oxygene.

    Bon sur ce...

    AU TRAVAIL!!

    Cordialement
    Il est facile de faire un trône avec des baïonnettes mais il est moins aisé de s'y asseoir (Boris Elstine)

  5. A voir en vidéo sur Futura

Discussions similaires

  1. Exercice de 3éme
    Par sabinesabine dans le forum Mathématiques du collège et du lycée
    Réponses: 7
    Dernier message: 04/11/2008, 10h15
  2. Exercice de 3éme
    Par sabinesabine dans le forum Mathématiques du collège et du lycée
    Réponses: 9
    Dernier message: 30/10/2008, 19h14
  3. Exercice [3eme]
    Par invite72a704c5 dans le forum Mathématiques du collège et du lycée
    Réponses: 5
    Dernier message: 13/09/2008, 11h52
  4. Exercice niveau 3ème
    Par invitee53d3491 dans le forum Physique
    Réponses: 0
    Dernier message: 04/01/2008, 18h52
  5. exercice 3ème
    Par invitee012a593 dans le forum Mathématiques du collège et du lycée
    Réponses: 3
    Dernier message: 03/06/2007, 16h38