chlorure de sodium
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 8 sur 8

chlorure de sodium



  1. #1
    tounsi ahmed

    chlorure de sodium


    ------

    bonjour a tous
    svp quelqu'un m'explique comment arriver a obtenir le chlorure de sodium concentration 50 degrés en utilisant l'eau simple ,le sel , la soude et l'électrolyse
    merci bien

    -----

  2. #2
    moco

    Re : chlorure de sodium

    1. Une concentration de 50 degrés ne veut rien dire. Une concentration s'exprime en gramme par litre, ou en mole par litre, mais pas en degrés.
    2. Pour obtenir une solution de chlorure de sodium, il suffit de dissoudre du chlorure de sodium (sel marin) dans de l'eau. Il n'y a pas besoin de soude, ni d'électrolyse

  3. #3
    tounsi ahmed

    Re : chlorure de sodium

    oui merci bien mon ami moco , je veux dire de chlorure de sodium c'est l'eau de javel, le concentration du l'eau de javel public est 12 grade alors que l'eau de javel peut etre fabrique par le sel , l'eau, le soude et l'ectrolyse on peut avoir l'eau de javel 50 degres
    merci bien

  4. #4
    HarleyApril
    Modérateur

    Re : chlorure de sodium

    bonjour
    L'eau de Javel c'est l'hypochlorite de sodium !
    Cordialement

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    tounsi ahmed

    Re : chlorure de sodium

    merci bien mon ami harley, alors l'eau de javel ordinaire public et de 12 grade ( je pense c'est la concentration ), commnet on peut arriver a obtenir cette eau de javel avec concentration 50 grade ( ou degrés....) on utilisant l'eau ordinaire , le sel , la soude et un électroluseur??
    merci bien

  7. #6
    invitee595b4a6

    Re : chlorure de sodium

    Bonjour !

    Il me semble pas qu'on puisse créer des solutions de javel (ou hypochlorite de Na) à de telles concentrations !
    On trouve dans le commerce au maximum à 15%
    La réaction de formation de NaOCl est régie par des équilibres.
    La réaction la plus employée consite à faire une électrolyse d'une solution de saumure (NaCl saturé env 350g/L je crois). On va provoquer à l'anode une oxydation (borne + dans le cas d'une electrolyse) c'est à dire 2Cl- + 2e --> Cl2
    De l'autre côté à la cathode (réduction , borne -) on va produire du H2 volatil, en contre partie on forme aussi de la soude NaOH.

    Il y a ensuite plusieurs équations et équilibres régis par la loi de Nernst qui permettent d'accéder à la concentration maximale en chlore "dissous"
    Théoriquement plus la température est froide, plus la quantité de chlore dissoute sera importante.

    Cordialement

  8. #7
    tounsi ahmed

    Re : chlorure de sodium

    merci bien pierre, mais est ce que vous pouvez expliquer encore plus etape par etape on sachant que au depart on va utiliser l'eau , le sel , la soude et un electrolyseur pour arriver a fabrique l'eau de javel
    grand merci

  9. #8
    Kawagane

    Question Re : chlorure de sodium

    Tu prends une électrolyte (Solution aqueuse saturé en sel de cuisine alias chlorure de sodium) que tu électrolyses ensuite.(Tu mets du sel dans l'eau jusqu'à que le sel ne puisse plus se dissoudre)

    A ta bornes( - )va apparaitre du dihydrogène bien entendue sous forme gazeuse. Ce gaz ne te sera pas utile. Il est explosif mélangé à l'air fait attention ! Il faut être à l'air libre pour effectuer cette électrolyse.

    Par contre à ta borne ( + ) va se forme du dichlore qui est un gaz très toxique et suffoquant de couleur verte.Raison de plus pour faire cette électrolyse à l'air libre !
    Ce chlore va réagir avec l'hydroxyde de sodium créer par la décomposition du chlorure desodium en formant de l'hypochlorite de sodium.

    Tu comprends ?

Discussions similaires

  1. chlorure de sodium
    Par invite6d06da79 dans le forum Physique
    Réponses: 1
    Dernier message: 05/03/2009, 13h40
  2. Chlorure de potassium => chlorure de sodium
    Par invitefd14b071 dans le forum Chimie
    Réponses: 7
    Dernier message: 16/12/2008, 10h40
  3. Chlorure de sodium => sodium ?
    Par invitea319c20a dans le forum Chimie
    Réponses: 4
    Dernier message: 14/06/2008, 17h10
  4. Chlorure de Sodium et Chlorure de Calcium ?
    Par babaz dans le forum Chimie
    Réponses: 5
    Dernier message: 22/09/2005, 17h35