titrage Ni2+ complexo avec edta et net zn2+
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 3 sur 3

titrage Ni2+ complexo avec edta et net zn2+



  1. #1
    invite21d0d309

    titrage Ni2+ complexo avec edta et net zn2+


    ------

    Bonsoir à tous alors voila j'aimerais qu'on m'explique le principe du dosage du nickel car cela n'a pas été très bien expliqué en cour.
    On me dit tout d'abord que le complexe entre NET et Ni2+ est plus stable que celui entre l'EDTA et ni2+.
    Ensuite que pour titrer le nickel qu'on ajoute une grande quantité d'EDTA afin de complexer le nickel et l'on fait réagir l'EDTA restant avec du Zn2+. Et dans tout sa il y a du NET qui aurais du être rajouté à un moment afin qu'il passe du bleu (libre) au violet(complexé). Mais je comprend pas trop le but, tout me paraissait logique avec le titrage du mg2+ mais là je vois pas trop le principe. si quelqu'un peut m'expliquer brièvement. (si moco passe par là je le remercie pour les réponses qu'il ma donné l'année dernière puisque j'ai réussi mon concoure).
    Antoine
    merci

    -----

  2. #2
    moco

    Re : titrage Ni2+ complexo avec edta et net zn2+

    Il y a du flou quelque part dans ton explication.
    Tout d'abord, l'EDTA forme toujours des complexes plus stable que le NET. Mais il arrive parfois que ces complexes sont lents à se former. Pour accélérer la complexation du nickel, on ajoute un excès de EDTA. Par la loi d'action de masse, la réaction de complexation arrive plus vite à son terme.
    Si on a une solution contenant 3 moles de nickel, on ajoute 5 moles de EDTA. A la fin, il reste 2 mole de EDTA non complexé, et 3 moles de complexe Ni-EDTA. On ajoute du NET qui prend la couleur non complexé. On ajoute du zinc peu à peu. Quand on a rajouté juste 2 moles de zinc, la goutte supplémentaire fait virer le NET.

    Attention de bien maintenir le pH de la solution en tamponnant ! La réaction de complexation dégage des ions H+, qui eux aussi réagissent avec le NET !!! C'est un point critique qui est souvent négligé dans les titrages à l'EDTA !

  3. #3
    invite21d0d309

    Re : titrage Ni2+ complexo avec edta et net zn2+

    Oui en effet c'est précisé que la solution est tamponné à ph=10 et oui votre explication parait très clair et logique. j'ai du inverser ma prise de note ou ma prof a due intervertir sur ce que j'ai dit " le complexe entre NET et Ni2+ est plus stable que celui entre l'EDTA et ni2+" merci c'est vrai qu'en inversant tout est plus logique. Merci et bonne continuation.

Discussions similaires

  1. complexation avec edta
    Par invite3c320e64 dans le forum Chimie
    Réponses: 1
    Dernier message: 20/06/2009, 18h18
  2. Titrage avec Na2S2O3 (+KIO3) et titrage avec Na2B4O7
    Par invite7a5e587c dans le forum Chimie
    Réponses: 0
    Dernier message: 03/02/2009, 07h04
  3. Titrage par EDTA
    Par invite59cc5052 dans le forum Chimie
    Réponses: 17
    Dernier message: 15/02/2008, 21h01
  4. chimie ana (complexo)
    Par invite2a46cb7f dans le forum Biologie
    Réponses: 0
    Dernier message: 10/04/2007, 16h01
  5. Interférence Ni2+ Fe3+
    Par Fajan dans le forum Chimie
    Réponses: 0
    Dernier message: 22/02/2005, 12h24